J4 : Galleria Borghese, San Giovani in Laterano, Scala Santa,
la Bocca della
Verita, la serrure qui permet de voir …
Fidèles à notre habitude de visiter la ville en marchant, nous sommes partis vers la Galerie Borghèse.
Cette promenade de trois quarts d’heure, nous a permis de voir la Piazza del Popolo et de traverser les jardins du parc de la villa Borghèse.
Nous avions réservé nos billets ici pour la visite de 11h00 à 13h00. Deux heures suffisent largement.
L'intérêt de ce système de réservation est évident. Il n'y a pas de queue et passées les dix premières minutes où tout le monde est concentré dans les premières salles, la visite se fait ensuite sans cohue.
La visite du rez-de-chaussée a été une succession d'émerveillements avec des sculptures du Bernin absolument époustouflantes .
Les voir dans cet écrin somptueux a été un des grands moments de ce court séjour à Rome. Au moment de notre visite, avait lieu au milieu des salons une présentation de "robes sculptures" qui ont beaucoup plu à nos filles.
Par contre au deuxième étage où se trouve les peintures, j’ai eu une grosse déception en apprenant que « La Dame à la licorne » de Raphaël était prêtée à un autre musée. Je trouve absolument déplorable que sur les sites des musées, ne soient pas indiquées les absences d’œuvres importantes.
Retour à pied à la Piazza di Spagna où les célèbres escaliers étaient fermés pour travaux.
Les filles voulaient manger dans un Mc Do. Donc repas bof, bof et bruyant … mais pas cher !
Nous avons ensuite pris le métro pour aller visiter la basilique Saint Jean-de-Latran. Les sculptures des apôtres qui ornent l’intérieur sont très belles.
Passage ensuite en face pour voir la Scala Santa.
C’est une relique de l’escalier qu’aurait emprunté Jésus Christ chez Ponce Pilate le jour de son procès. Les pèlerins se doivent de le monter à genoux mais il y a un autre escalier sur le côté pour les autres.
Nous sommes ensuite allés regarder par la serrure du Priorato dei Cavalieri di Malta. Je n’avais pas trop expliqué aux autres ce que l’on y verrait et ça a effectivement été une surprise !
L’endroit commence à être connu et il a fallu faire la queue pour regarder par la serrure. Mais personne n’a regretté le détour !
MAIS QUE VOIT-ON DONC PAR LA SERRURE ?
Allez un indice !
C'est un trou pour gagner le ciel ...
car on voit
Saint-Pierre
Je précise que la photo n'est pas facile à faire, parmi les sept d'entre-nous ayant essayé, seul mon beau-frère a fait une bonne photo.
Et en réalité, c'est encore plus surprenant car les arbres taillés qui apparaissent en noir sur la photo mais qui sont évidemment verts, augmentent l'effet de perspective. Bref, c'est amusant à voir !
Pour finir, nous sommes passés devant la Bocca della Verita qui par chance n’était pas encore passée aux horaires d’hiver et après 20 min de queue les filles ont pu tester leur honnêteté. Et bien, il en ressort, qu’elles sont toutes très honnêtes !
Et nous sommes rentrés en passant une dernière fois par le centre historique, bien fatigués mais super heureux d'avoir vu autant de belles choses !