Jour 1 : Córdoba (Alcázar, Judería ...)
Nous avons fait le voyage dans notre fourgon aménagé depuis Nice. Après une halte de deux nuits à Valencia, nous voilà enfin en Andalousie ! 😊
Nous sommes arrivés à Córdoba (Cordoue en français) juste à l'heure pour aller déjeuner. Sitôt garés, je passe un coup de fil au restaurant "La Regadera" que j'avais sélectionné avant de partir.
Du parking, il faut une quinzaine de minutes de marche le long du Guadalquivir. Le spectaculaire Puente Romano nous accueille dans la vieille ville
🙂.
Notre séjour à Cordoue commence par un très bon repas au Soleil.
Sitôt le déjeuner terminé, nous revenons au niveau du pont romain pour passer sous la Puerta del Puente qui malgré son air d'arc de triomphe était une des deux portes fortifiées permettant de rentrer dans la vieille ville.
Nous commençons la découverte de la ville par l'Alcázar de los Reyes Cristianos.
Ne vous précipitez pas vers la porte d'entrée de l'Alcázar car les billets s'achètent au kiosque situé dans le jardin en face du palais 😉.
La visite débute par une des tours de l'Alcázar qui offre une vue panoramique.
Ce sont d'ailleurs les jardins que l'on vient voir car l'intérieur de l'Alcázar est pratiquement vide.
Ces jardins qui s'articulent autour de l'eau sont beaux même en février 😊.
La visite de l'Alcázar prend moins d'une heure à moins que l'on veuille juste se poser sur un des bancs et profiter de la quiétude des lieux (en été, misez plutôt sur l'ombre que sur la quiétude 😉!)
Pour le reste de l'après-midi, j'avais prévu un petit circuit passant par le quartier de la Judería.
Cet entrelacs de ruelles aux murs blancs autour de la mosquée est le quartier pittoresque de Córdoba. Nous y reviendrons le lendemain dans l'espoir de voir quelques patios.
La Judería, comme son nom l'indique, est l'ancien ghetto juif. On peut visiter (c'est gratuit pour les ressortissants de l'UE) une minuscule synagogue datant du XIVe siècle.
A deux pas de la synagogue, l'entrée du museo Taurino est très belle.
Suivant les conseils du Routard, nous sommes allés jeter un coup d’œil à la chapelle de San Bartolomé. L'entrée n'est pas chère (1,5 €) mais la visite sera courte puisqu'il n'y a qu'une salle. Allez, ce sera notre contribution à la sauvegarde du patrimoine cordouan 😇.
Nous avons poursuivi notre balade dans les quartiers entourant la Judería.
Ma placette préférée est celle del Potro. Au Moyen-Âge, c'était la place principale de la ville.
Sur cette place, vous trouverez deux petits musées : celui des Beaux Arts et celui consacré à Julio Romero de Torres dans ce qui fut sa maison natale.
Même si vous ne comptez pas les visiter, entrez dans la cour plantée d'orangers pour voir la façade du musée de Julio Romero, elle ne ressemble à aucune autre à Cordoue.
Le musée des Beaux Arts se visite vite et a l'avantage d'être gratuit pour les ressortissants de l'UE. Il y a quelques jolies toiles et c'est
d'ailleurs là que j'y ai vu les deux tableaux de Julio Romero de Torres que j'ai préférés (le lendemain je suis revenue pour visiter son musée).
Plus au nord, la Plaza de la Corredera surprend par son style très castillan et m'a rappelé la plaza Mayor de Madrid. On y a fait des autodafés, des corridas et ne nos jours, elle sert d’immense café à ciel ouvert.
Pour finir l'après-midi, nous sommes rentrés sans chemin précis, découvrant au hasard de notre déambulation de très beaux endroits.
Le parking où nous avions garé notre Pössl était le soir rempli de camping-cars. Un excellent endroit pour dormir gratuitement aux portes de la vieille ville de Córdoba (coordonnées ici), en sécurité et au calme 😊.
Pour retrouver les différents endroits dont j'ai parlé, voici une carte. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à mon circuit dont j'ai enregistré le
tracé.
J2 Córdoba (Mezquita, Palacio de Viana, etc), route vers Setenil de las Bodegas