Jour 6 : Caminito del Rey, Antequera (El Torcal et dolmens)
Si vous visitez l’Andalousie, le Caminito del Rey est à mettre en haut de la liste des choses à faire. Cet ancien chemin accroché
à une paroi rocheuse fut réalisé pour les besoins de la construction de deux barrages au début du XXe siècle. Il a été réhabilité en 2015 et constitue une randonnée exceptionnelle 😊.
Mais faire le Caminito del Rey s'anticipe car il n'y a que 1100 entrées par jour dont une majorité avec guide !
Quelques conseils :
Pour arriver au point de contrôle des billets, deux sentiers sont possibles (regardez la carte plus bas) :
Nous avons bien failli ne pas pouvoir faire la randonnée ! 😬
La veille, nous avions dormi à 2 min del Chorro pour y prendre la première navette mais alors que notre entrée était réservée pour 9h00, nous nous sommes réveillés à 8h25 (problème de réglage du réveil 🥴). Donc départ en catastrophe vers Ardales. Mon mari s'est habillé en 30 secondes et a démarré en trombe. Moi, je me suis préparée pendant les 15 min du trajet sur la route sinueuse.
S'habiller quand on tient à peine debout et que l'on doit ramasser tous les objets qui tombent dans le fourgon à chaque virage car évidemment nous n'avions pas tout
rangé avant de nous coucher, c'est sport ! 😂
A notre arrivée au parking de Ardales à 8h50 ceux qui plaçaient les automobilistes ont été particulièrement sympas, nous expliquant que notre retard n’aurait pas de conséquences puisque nous n'avions pas une visite guidée.
Nous sommes descendus de la navette au 1er arrêt pour prendre le sentier court de 15 min et sommes arrivés devant le point de contrôle des entrées
à 9h15. Personne ne nous a rien dit ouf !!!! 😲
Quelques photos des endroits les plus spectaculaires car entre les gorges du début et de la fin, le sentier a une portion sur la terre ferme.
Et on profite également des paysages 😊 !
En prenant le sentier court, nous avons mis en tout 2h15 pour faire le parcours d'un peu moins de 7 km.
Je mets le lien vers mon tracé.
Nous avons fini le Caminito avec la chance d'arriver devant l’arrêt de bus à l'instant même où la navette partait.
Nous n'avions mangé depuis notre réveil en catastrophe qu'une compote et quelques madeleines mais bizarrement nous n'avions pas très faim. Nous avons donc pris quelques petites choses à grignoter et sommes partis de suite vers Antequera.
La raison de notre départ hâtif, c'est que les trois dolmens à voir à Antequera ferment le dimanche à 15h et n'ouvrent pas avant le mardi.
Nous avons commencé par ceux de Miera et Menga.
Prévoyez une bonne heure car ils sont situés dans un grandiloquent parc avec un chemin en colimaçon très long à parcourir. L'entrée est gratuite mais il faut tout de même aller la retirer au musée.
Sur les deux dolmens, le premier, celui de Miera est très petit donc on rentre par groupe de 4, ce qui prend du temps.
Le dolmen del Romeral se trouve à 5 min en voiture de là. La visite est beaucoup plus rapide car il y a beaucoup moins de monde et l'entrée se situe à côté du parking.
Nous avons fini la visite du dolmen del Romeral juste avant sa fermeture.
Comme il ne faisait pas trop mauvais, nous sommes partis directement au parc El Torcal à une vingtaine de minutes de Antequera.
La route qui monte à plus de 1000 m d'altitude est très belle avec des vues panoramiques.
Dans le parc, il y a des sentiers balisés de différentes longueurs ; il est d'ailleurs interdit de se promener ailleurs.
Tout est bien expliqué sur le site du parc qui permet même de télécharger les tracés GPX des différents sentiers.
J'avais enregistré sur mon GPS la trace du sentier jaune ("Ruta Amarilla") qui nous a pris environ 1h30. Pas de difficulté mais il faut évidemment des chaussures
correctes.
Je vous mets le lien vers mon tracé.
Nous sommes revenus à Antequera pour nous garer sur un petit parking au pied de l'Alcazaba.
Une nuit au calme avec au réveil une très belle vue 😊. Le parking a un accès qui parait un peu compliqué pour un camping-car mais sans difficulté majeure pour un fourgon.
Demain, nous visiterons Antequera et partirons vers Grenade.