Jour 8 : Granada
(Alhambra) et Guadix
Avant toute chose, quelques conseils et informations :
Il y a 5 espaces différents dans l'Alhambra :
Nous avions réservé la visite des Palais Nasrides pour 10h00 mais nous sommes entrés dans l'Alhambra à 8h30. Nous avons donc eu le temps d'aller tranquillement vers l'Alcazaba qui a été notre premier espace de visite.
Nous avons poursuivi en entrant dans le Palais de Charles Quint qui se visite très vite. Il n'a jamais été fini ; il manque entre autre la toiture. C'est un bâtiment qui dénote par rapport à tout le reste par son manque de subtilité en comparaison des merveilles de finesse que l'on voit aux Palais Nasrides.
A l'étage on a accès à deux musées. Nous sommes rentrés dans celui de l'Alhambra qui se visite vite également.
Le meilleur arrive ensuite avec la visite des Palais Nasrides 😊.
Difficile de faire un tri dans les photos tant il y a de belles choses !
A la sortie des Palais Nasrides, on arrive dans les jardins du Partal qui permettent de rejoindre le Generalife. En février, ces jardins étaient un
peu tristounets.
Le Generalife est avec les Palais Nasrides le plus bel endroit de l'Alhambra. On traverse plusieurs jardins où l'eau est omniprésente.
Au total notre visite de l'Alhambra aura duré pratiquement 4 heures.
Nous avions garé notre fourgon sur le parking de l'Alhambra qui du côté réservé aux camping-cars est déjà cher en hiver et hors de prix en été (voir ici) mais évidemment c'est pratique.
Nous sommes partis pour Guadix en début d'après-midi ; il y a un peu moins d'une heure de route.
Guadix, c'est la ville la plus surprenante que l'on ait visitée en Andalousie.
En l'espace de deux heures, nous avons vu des ruines romaines, une cathédrale extraordinaire, les ruines de l'Alcazaba datant du XIe siècle, des maisons troglodytiques, un mirador à la vue fabuleuse et j'ai eu la peur de ma vie 😬.
En s'éloignant du centre où il y a quelques très belles demeures qui témoignent d'un riche passé, on atteint l'Alcazaba qui était en rénovation lors de notre passage.
Et on arrive au quartier des maisons troglodytiques.
L'entrée du quartier était jolie mais au fur et à mesure que nous montions vers le mirador, l'endroit ressemblait de plus en plus à un bidonville ! 😬
Je ne sais pas si nous avons emprunté la seule ruelle glauque (la calle Cañada Ojeda) mais plus on montait et plus je me demandais ce que je faisais là : des détritus de partout, des chiens hurlant à la mort et tout d'un coup, un pitbull surgissant d'une cour tout crocs dehors 😱 !
Mon guide Michelin disait "La visite du quartier des grottes et des maisons troglodytiques devrait ravir les plus petits" ... je rajouterais juste : s'ils
ne sont pas dévorés tout cru par un molosse 😁😂 !
C'est donc les jambes flageolantes que je suis arrivée au mirador et là, une vue INCROYABLE !
Autant dire que pour redescendre, je n'ai pas cherché à retrouver une petite rue pittoresque 😁 ! Nous avons pris les escaliers et la calle Cuatro Veredas qui était
une rue normale, ouf !
Si vous voulez retrouver les emplacements de ces différents lieux, jetez un coup d’œil à mon tracé.
Pour nous éviter de la route le lendemain, nous sommes repartis vers Úbeda pour y dormir dans l'aire CC très proche du centre ville.