Jour 9 : Úbeda et Baeza
Úbeda est classée au patrimoine mondial de l'Humanité avec Baeza. Ces deux villes ont toutes deux un patrimoine architectural
important avec de beaux palais et églises d'époque médiévale ou Renaissance.
Nous avions dormi sur l'aire CC de Úbeda, c'est donc au petit matin que nous avons commencé notre visite.
A 8h30, les rues d'Úbeda étaient désertes et le sont restées pendant l'heure et demie qu'a duré notre balade. Cela a certainement contribué à ce que nous ne soyons pas particulièrement séduits par la ville.
Parmi les choses à voir, je citerais la Plaza Vázquez de Molina, plantée d'orangers et la chapelle del Salvador.
Pour retrouver l'emplacement de tous ces endroits, voici mon tracé.
Notre petit tour de Úbeda terminé, nous sommes partis visiter Baeza qui se trouve à un quart d'heure à peine.
Là encore, il y a une aire de service à quelques rues du centre ville, jolie et gratuite ; que demander de plus !
Notre visite de Baeza commence avec Antonio Machado ou plutôt sa statue. C'est une passante qui me dit que cette sculpture représente le poète. Il a en effet enseigné et vécu à Baeza.
Si vous avez fait de l'espagnol au lycée, vous avez certainement appris le poème Caminante, no hay camino dont voici un extrait
:
Caminante, son tus huellas
el camino y nada más;
Caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace el camino,
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante no hay camino
sino estelas en la mar.
Antonio MACHADO (Proverbios y Cantares)
En 1939, Antonio Machado mourut à Collioure épuisé après avoir traversé les Pyrénées suite à la chute de la République espagnole ; avec Lorca, il est une des victimes les plus connues du franquisme. Petite-fille de Républicains espagnols ayant fui la dictature, c'est avec tristesse que je pense à eux 😥.
La statue se trouve calle San Pablo, à côté du Palacio de los Salcedo.
On continue la promenade jusqu'à la plus belle place de Baeza, la Plaza de los Leones ornée d'une fontaine qui lui donne son nom. Plusieurs édifices Renaissances sont remarquables.
Toujours sur la Plaza de los Leones également appelée Plaza del Pópulo, on trouve un autre édifice remarquable, la Antigua Carnicería qui correspondait aux anciens abattoirs.
On arrive ensuite devant le plus bel édifice de Baeza, le Palacio de Jabalquinto, une petite merveille du gothique flamboyant qui abrite des salles de l'université Antonio Machado qui y enseigna. Il faut entrer dans le patio pour y voir un très bel escalier.
Et pour terminer, une photo d'une des annexes de l'université à côté de la cathédrale. Décidément, les étudiants à Baeza sont des petits vernis !
Les inscriptions sur les murs étaient faites par les étudiants avec du sang de taureau 😲.
Pour retrouver sur une carte tous ces endroits, voici mon tracé.
Si vous n'avez pas le temps de visiter les deux villes, je vous conseille vivement de choisir Baeza.
En 1h30, on fait sans problème le tour des édifices importants.
Là encore, je m'interroge sur la pertinence des conseils donnés par le guide Michelin qui préconise une journée entière pour Úbeda et une autre pour Baeza. A moins de s'arrêter pour y faire la sieste et jouer aux cartes, je ne vois pas comment on peut avoir besoin d'autant de temps ! 😅
Et c'est avec ces dernières belles images en tête que nous avons pris le chemin de retour vers Nice, les bonnes choses ont toujours une fin !