J5 Laguna Negra, monastère Santo Domingo de Silos, Desfiladero de Yecla, Gumiel de Izán, Pedraza ☀️
L'avantage d'avoir pu dormir au bord du lac de la Cuerda del Pozo, c'est que nous n'étions qu'à une trentaine de minutes de la Laguna Negra.
En été et à certaines périodes de grande fréquentation comme la Semaine Sainte, il faut se garer sur le parking du bas qui est payant (4 € en 2025) mais surtout qui oblige soit à prendre un bus soit à rajouter un dénivelé d'une centaine de mètres pour arriver au lac.
Début avril, en arrivant à 8h30, il n'y avait qu'un véhicule sur le parking du haut.
De ce parking, il n'y a que 300 m de marche facile pour arriver au bord de la Laguna Negra. Il s'agit d'un lac glaciaire entouré de grandes parois de granit.
Le début de la randonnée était prometteur avec un lac miroir pour nous tout seuls 😊.
C'est ensuite que les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu 😬.
J'avais préparé le tracé d'une randonnée d'environ 10 km montant au Pico de Urbión mais la neige tombée en grande quantité la semaine précédente a un peu changé le programme !
La montée jusqu'au mirador du lac qui n'était pourtant que 100 m plus haut a déjà été compliquée.
Au dessus du mirador, il y avait tellement de neige que nous nous enfoncions quelquefois jusqu'au genou. Après une heure de marche à la vitesse d'un escargot, nous avons jeté l'éponge car des raquettes étaient vraiment nécessaires.
Je préfère ne pas parler de la descente que j'ai faite en partie sur les fesses pour éviter de me casser la figure sur certaines portions raides et verglacées ; très rafraichissant 😅.
Inutile de dire qu'en arrivant au fourgon, une douche chaude a été très appréciée 😊.
Pour le déjeuner, nous sommes retournés au bord du lac où nous avions passé la nuit et nous avons encore une fois été seuls.
Cette randonnée très écourtée nous a fait pas mal changer le programme du jour.
J'avais prévu de visiter le monastère Santo Domingo de Silos en fin de journée. Nous sommes arrivés vers 15h00 mais le cloître n'ouvrant qu'à 16h30, nous avons eu le temps d'aller voir le Desfiladero de Yecla à 5 min de là.
Ce canyon très étroit où une passerelle permet de parcourir environ 700 m est une curiosité à voir d'autant plus que c'est gratuit et rapide à faire.
Le monastère Santo Domingo de Silos est une abbaye bénédictine connue pour la grande qualité de ses chants grégoriens. La visite du cloître est assez rapide mais il est beau.
Si comme nous, vous y allez un mercredi après-midi et qu'à la caisse on vous dit de passer, n'y retournez pas en fin de visite pour vouloir payer votre entrée car c'était gratuit 😅 !
J'avais initialement prévu de visiter le monastère en fin de journée et de revenir à 19h00 pendant un office pour entendre les chants grégoriens. Mais la randonnée écourtée du matin nous avait fait arriver trop tôt et nous n'avions pas trop envie d'attendre encore deux heures.
Nous avons donc enchainé avec des visites initialement prévues pour le lendemain en partant vers la petite ville de Gumiel de Izán.
Je n'avais jamais entendu parler de cette localité avant de voir une photo de son extraordinaire église gothique, jugez plutôt :
Je ne sais pas comment une pareille merveille s'est retrouvée dans cette petite ville perdue au milieu de nulle part. L'église était fermée mais nous avons pu à loisir admirer sa façade. Quant à la ville, elle semblait déserte. Nous n'avons pas croisé âme qui vive alors qu'il était 18h00.
Pour terminer en beauté cette journée bien remplie, nous sommes partis à Pedraza qui est un magnifique village tout en pierre de la province de Segovia. Certainement le plus beau de ceux vus pendant la journée.
Il y a eu plus de 200 tournages dans ce village figé dans le temps, par exemple Le Nom de la Rose ou La Folie des Grandeurs.
Là encore, les ruelles du village étaient désertes mais il y avait une minuscule boulangerie ouverte ce qui a été bien pratique car nous n'en avions pas trouvé une seule dans la journée.
Pedraza est vraiment très jolie avec son château qui surplombe le village et une belle unité architecturale.