J4 Sigüenza, Berlanga de Duero, El Burgo de Osma et Calatañazor☀️
Nous trainons pas mal le matin et finissons par partir vers 10h00 pour Sigüenza, notre premier arrêt du jour.
Cette petite ville de la province de Guadalajara aux rues empierrées se visite en une heure.
Le château qui abrite un Parador était en travaux et il était impossible de s'en approcher. La Plaza Mayor bordée par la cathédrale est très jolie.
Nous reprenons la route et nous nous arrêtons déjeuner au pied du château de Riba de Santiuste avec encore une belle vue.
A Berlanga de Duero (province de Soria), nous nous contentons de voir de loin le château et son impressionnante muraille.
Il y avait non seulement un château défensif entouré de murailles toujours debout mais également un palais construit à la Renaissance. Hélas, les troupes napoléoniennes qui saccagèrent la ville incendièrent le palais dont il ne reste que la façade.
La municipalité garde l'espoir de pouvoir tout reconstruire mais la tâche parait colossale ! En attendant, ce petit film d'animation donne une idée de ce qu'était ce palais.
L'arrêt suivant est pour El Burgo de Osma, toujours dans la province de Soria.
L'entrée dans la ville par un pont et une porte dans la muraille en impose.
El Burgo de Osma possède une cathédrale tout comme Sigüenza. La calle Mayor et ses maisons en brique débouche évidemment sur la Plaza Mayor.
Sur la place, on trouve la mairie mais aussi un très bel édifice qui abrite l'office de tourisme. Rentrez dedans car il y a une jolie chapelle à voir sur le côté.
Si on passe dans le coin, l'arrêt dans cette petite ville est agréable.
Pour finir la journée, nous avons fait un dernier arrêt pour voir le petit village de Calatañazor.
S'il n'y avait pas quelques panneaux et fils électriques, on pourrait se croire de retour au Moyen Âge.
Les maisons en général de deux étages sont faites en pierre, bois, brique et torchis avec sur les toits des cheminées coniques que je n'ai pas vues ailleurs. En haut du village, on trouve les ruines du château et des restes de la muraille. Nous n'avons rencontré aucun des 43 habitants recensés en 2024 !
Il restait encore deux heures avant que la nuit ne tombe, nous sommes partis dormir à Vinuesa au bord du très grand lac de retenue de la Cuerda del Pozo.
L'endroit est charmant et certainement très fréquenté en été (il est d'ailleurs interdit d'y dormir de juin à octobre) mais en avril nous y avons dormi seuls avec le chant des oiseaux 😊.
Demain au programme, une petite randonnée à la Laguna Negra, au monastère Santo Domingo de Silos, et au Desfiladero de Yecla