Le Red Centre (4 jours)
Nous avons fait une petite boucle de 4 jours au départ d'Alice Springs pour admirer trois des principales formations géologiques du coin Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (Mount Olga) et Watarrka (Kings Canyon).
L'hiver austral, juillet/août, est de loin la meilleure période pour visiter le Red center.
Je me souviens de notre premier voyage là-bas en janvier où la moindre petite randonnée avait été une épreuve redoutable.
On peut directement atterrir à l'aéroport d'Ayers Rock mais comme nous souhaitions louer un camping-car, nous avons atterri à Alice Springs.
⚠ Attention ! Il faut deux pass différents pour visiter le secteur :
Jour 1 : Arrivée à Alice Springs
Entre Sydney et les Territoires du Nord, il y a en juillet 30 min de décalage horaire. Donc s'il est 13h00 à Sydney, il ne sera que 12h30 à Alice Springs ou Darwin.
Nous avons atterri à midi à Alice Springs et avons directement pris un taxi (55 $) pour nous rendre au nord de la ville y récupérer notre camping-car chez THL. Pour la location, nous étions passés par Mighty-Campers. La prise en charge a été rapide.
Le véhicule n'a que 60 000 km et semble très fonctionnel. On n'est toutefois pas éblouis par sa propreté.
Il s'agit d'un camping-car avec 6 couchages, ce qui est très confortable puisque nous ne sommes que 3.
On part de suite au centre ville d'Alice Springs.
Alice Springs ne fait pas partie de ces villes où l'on a envie de s'attarder.
Il est midi mais les rues sont assez désertes. On ne voit que des femmes et des hommes aborigènes désœuvrés et l'air hagard ; c'est vraiment triste et on ne se dit que les choses n'ont pas changé en 25 ans.
On se décide pour un déjeuner exprès au McDonald's et on part faire les courses pour les prochains jours.
Juste à côté l'un de l'autre on a un supermarché Woolworth et un Coles au parking plus adapté à notre Camping-car.
On n'est que très peu dépaysés par rapport à chez nous et on trouve rapidement tout ce qu'il nous faut.
Pour avoir moins de trajet à faire le lendemain, nous avons roulé 2 heures plein sud sur la Stuart Highway jusqu'au camping Erldunda Desert Oaks resort où j'avais réservé un emplacement ... sans électricité. Petite pingrerie que je ne vais pas tarder à regretter 😕.
Petite précision : tous mes choix de camping on été faits grâce à l'application WikiCamps, j'indique les prix et mes avis dans Infos pratiques.
Jour 2 : Route vers Uluru (Ayers Rock), Mala Walk, tour d'Uluru et coucher de Soleil
Au moment de choisir le site avec ou sans électricité, j'avais omis un petit détail : la nuit dans le désert, il peut faire 0°C.
Les couettes du camping-car n'étant pas du tout prévues pour de pareilles températures. On se réveillera gelés 🥶.
Pas grave un bon thé devrait nous réchauffer ! Mais en pleine préparation du petit déjeuner alors qu'il fait encore nuit, plus d'électricité ! 😡
L'autonomie de notre camping-car dépasse à peine les deux heures ! Nous sommes habitués à notre fourgon aménagé qui a un panneau solaire et est totalement autonome en électricité dès qu'on roule un peu, nous sommes donc bien surpris.
Pas le choix, il va falloir rouler avant de s'arrêter prendre le petit déjeuner.
On fait connaissance avec ces routes australiennes aux lignes droites interminables mais aussi de magnifiques levers et couchers de Soleil dont nous profiterons tous les jours.
Premier arrêt photo sur le parking aménagé d'où l'on voit le Mount Conner.
Ne vous contentez pas de cette vue et montez sur la petite colline en face d'où l'on a une vue inattendue sur un lac salé. Enfin, en juillet, si comme nous la curiosité vous pousse à aller voir de près ce lac, vous n'y trouverez qu'une croûte de sel !
Entre Alice Springs et Uluru, il y a presque 5 heures de route (450 km) mais nous
avions déjà fait les 200 premiers kilomètres la veille.
Dans tout le parc, il est interdit de camper, nous avions réservé un emplacement pour notre camping-car au grand complexe d'Ayers Rock Campround qui est le seul endroit où il soit autorisé de passer la nuit.
Il est presque midi à notre arrivée, nous en profiterons pour préparer le repas avant de partir pour Uluru
situé à 20 min du complexe hôtelier d'Ayers Rock.
Cet énorme monolithe haut de 348 m fut baptisé Ayers Rock en 1873, en l'honneur de Sir Ayers, premier ministre de l'Australie méridionale de l'époque.
Le site est sacré pour les Aborigènes qui demandent de ne pas photographier certains endroits.
Lors de notre précédent voyage, il y a 25 ans, des panneaux indiquaient déjà que pour les Aborigènes y monter était offensant et demandaient de ne pas le faire. Malgré tout, nous avions observé beaucoup de gens qui y grimpaient. Depuis 2019, grimper sur Uluru est interdit.
Vous trouverez une mine de renseignements en allant sur le site officiel du parc où vous pouvez également acheter le Pass.
Nous avons commencé notre visite par une courte marche de 2 km sur le sentier Mala Walk qui permet de se familiariser avec la culture aborigène.
Puis nous sommes passés au Cultural Center qui ne nous a pas appris grand chose au final.
Faire le tour d'Uluru en voiture prend environ 30 min. On peut évidemment le faire à pied ou à vélo mais l'intérêt ne m'a pas paru flagrant.
Pour terminer la journée, nous sommes allés admirer le coucher de Soleil sur le parking au nom bien choisi de "Car sunset viewing".
A la mi-juillet, le Soleil se couche vers 18h15. Nous sommes arrivés une bonne heure avant pour prendre place et il y avait déjà beaucoup de monde.
Jour 3 : Lever de Soleil sur Uluru, randonnée à Kata Tjuta, route vers Kings Canyon
Avant de partir pour Kata Tjuta (Mount Olga ou The Olgas), j'avais prévu d'aller admirer le lever de Soleil sur Uluru.
En juillet, le parc ouvre à 6h30. Nous sommes allés nous stationner sur le parking de Talinguru Nyakunytjaku pour y déjeuner rapidement dans le camping-car en attendant le spectacle attendu pour 7h20.
Honnêtement, je ne sais pas si se geler dès le matin était vraiment nécessaire ? Car quand on lit que le lever de Soleil aura lieu à 7h20, cela ne veut pas dire qu'Uluru commencera à être éclairé à cette heure là. Il faut attendre un bon quart d'heure de plus pour voir le rocher prendre quelques couleurs. Et croyez moi, quand il fait 2°C, l'attente est longuette 😬.
Pour aller à Kata Tjuta, il faut compter 3/4 d'heure. Nous y sommes arrivés vers 9h00.
Nous avons fait une partie de la randonnée Valley of the Winds qui fait en tout 8 km et 210 m de dénivelé.
En hiver, elle n'est pas difficile. Mais pour avoir marché dans les Olgas il y a 25 ans, en janvier sous plus de 40°C à l'ombre, je peux vous dire qu'en été, c'est l'enfer ! D'ailleurs les jours ou la température atteint 36°C, on ne peut pas aller plus loin que Karu Lookout passé 11 heures.
Nous ne sommes allés que jusqu'au Karingana lookout qui offre une vue spectaculaire.
Pour le déjeuner, nous nous sommes garés sur le parking du Sunset View Area avec une vue imprenable sur les Olgas avant d'aller au parking
Kata Tjuta Dune Viewing Area pour pouvoir les admirer dans leur ensemble.
Nous avons ensuite quatre heures de route pour arriver à Kings Canyon où nous avons réservé un emplacement au Discovery Park.
Ce camping a l'avantage d'être juste à côté de l'entrée du parc de Watarrka (Kings Canyon) pour lequel je le rappelle il faut un pass différent de celui d'Uluru.
Dans ce grand complexe touristique, une plateforme a été installée pour profiter du coucher de Soleil sur Kings Canyon. Les photos ne rendent rien mais la roche prend de façon éphémère une couleur flamboyante très belle.
Jour 4 : Randonnée Kings Canyon Rim, route vers Alice Springs
A Watarrka (Kings Canyon), il y a plusieurs randonnées possibles. Nous avons choisi Le Kings Canyon Rim (6,8 km et 300 m de dénivelé).
Attention, en été dès que la température atteint les 36°C, la randonnée doit être commencée avant 9h00. Il faudrait d'ailleurs être fou pour vouloir randonner en milieu de journée quand il fait aussi chaud.
Je conseille vraiment cette randonnée qui n'est pas difficile, totalement balisée et offre des vues spectaculaires.
Je mets quelques photos mais vous en aurez beaucoup plus en regardant mon tracé ici.
La randonnée terminée, nous sommes repartis vers Alice Springs.
⚠ ATTENTION, google.maps vous proposera certainement de passer par la Larapinta Drive (route 6), on arrive à Alice Springs en 3h15 mais malheureusement il faut acheter un permis appelé Mereenie Loop Pass et surtout il est recommandé d'avoir un 4x4. Avec notre camping-car, elle était sur la liste des routes interdites par le loueur.
Donc à moins d'avoir un 4x4, de Kings Canyon, il faut redescendre jusqu'à l'embranchement avec la route 4 et à Ghan remonter vers Alice Springs par la A87. Cela demande 1h15 de plus.
Pour notre retour à Alice Springs, j'avais réservé un emplacement pour notre camping-car au Heritage Caravan park.
Nous avons bien cru ne pas pouvoir y rentrer car en arrivant à 18h05, l'accueil était déjà fermé ! Une employée a fini par ouvrir son bureau et nous a appris par l'occasion que les supermarchés d'Alice Springs fermaient à 19h00 😯.
En vue de notre départ matinal du lendemain, nous sommes retournés au Coles d'Alice Springs faire le plein de provisions au pas de course 🥵.
Demain nous commençons notre périple vers le nord, la suite est ici.