Cairns et Kuranda en skyrail

Calliandra haematocephala

De Darwin, nous avions pris un vol intérieur avec Jetstar pour rejoindre Cairns où notre plus jeune fille qui travaille à Sydney venait d'arriver.

Il était déjà 18h lorsque nous avons pu récupérer notre voiture de location au comptoir de Hertz qui se trouve en face du tapis où arrive les bagages ce qui est bien pratique.

Sans trainer, nous avons rejoint le centre ville.

Pour les deux nuits suivantes j'avais réservé une chambre familiale avec salle de bain privée dans l'auberge de jeunesse YHA Cairns Central (mon avis ici).

Jour 1 Skyrail pour rejoindre Kuranda

Le Skyrail pour Kuranda

Il y a 25 ans avec notre fille ainée encore bébé, nous avions déjà pris le Skyrail, un téléphérique qui survole la forêt pour arriver au village de Kuranda.

Une journée très agréable avec un transport original.

A l'aller le téléphérique fait deux stops pour admirer la forêt depuis des passerelles aménagées et pour voir les Barron Falls.

La petite balade sur les passerelles dans la forêt
Les Barron Falls

A Kuranda, surtout ne vous arrêtez pas sur la Coondoo street remplie de magasins sans grand intérêt, allez jusqu'au Original Kuranda Rainforest Markets qui a un charme fou avec des petites boutiques d'artisanat et des restaurants. L'endroit a gardé son petit côté hippie des débuts.

Kuranda
Original Kuranda Rainforest Markets

Nous avons déjeuné dans un restaurant latino, La Fonda Latina à l'Original Kuranda Rainforest Markets, mangé une très bonne glace juste à côté à Natural Frozen puis en partant nous avons acheté du miel en rayon (dans les alvéoles de cire) à la Honey House de Kuranda, je n'en n'avais pas mangé depuis des années 😋.

Excellent miel acheté à la  Honey House de  Kuranda
Excellent miel acheté à la Honey House de Kuranda

Pour le retour sur Cairns, nous avons pris un train historique. La ligne date de 1891 et le train en bois a gardé son charme d'antan. Lui aussi fait un arrêt de 10 min pour voir les Barron Falls de l'autre côté des gorges.

C'est au moment de la réservation du Skyrail que l'on peut choisir d'aller ou de revenir par le train.

Il faudra choisir les horaires. Pour le train, il n'y a que deux départs de Kuranda à 14h00 et 15h30.

Pour donner une idée, nous avions pris le Skyrail à 9h45, avons eu le temps de déjeuner à Kuranda avant de revenir par le train de 14h00.

Le train historique
Le train s'arrête également au niveau des Barron Falls qui ne sont pas celles que l'on voit sur la photo

L'arrêt du train n'étant pas au même endroit que le départ du Skyrail, il y a un transfert en bus pour retrouver sa voiture. Tout est très bien organisé.

De retour à Cairns, nous sommes partis nous promener dans le centre ville. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère tranquille et festive de Cairns.

Sur un écran géant, nous sommes restés un moment regarder une retransmission de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Retransmission de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.
Le centre de Cairns à côté du lagoon qui était fermé pour travaux
Beaucoup de lumières et une atmosphère joyeuse

Pour le diner, la veille nous avions testé un restaurant japonais choisi par nos filles qui s'est avéré plutôt moyen. Cette fois j'ai choisi un restaurant de burgers très bien noté. Cairns Burger cafe ne paye pas de mine mais les burgers sont au top 😋.

Avant de redescendre le long de la côte, nous avons fait un aller-retour sur deux journées vers Cape Tribulation pour profiter de la Daintree Rainforest, la suite ici.