D'Alice Springs à Katherine (2 jours)

 

Cette fois, nous sommes dans l'Australie profonde !

 

Si vous avez suffisamment de temps, cette longue route très monotone dans le Northern Territory permet de bien s’imprégner de l'immensité de ce pays.

Il faut 2 jours sans trop trainer pour rejoindre Katherine depuis Alice Springs.

Sur cette longue route, Mataranka et ses sources chaudes sont un lieu exceptionnel 🧡.

Attention, pour Mataranka vous aurez besoin d'avoir acheté le Parks Pass (le même que pour Kings Canyon) car vous êtes dans le Elsey National Park.



Jour 5  Devil's Marbles, une bonne et une mauvaise surprise

 

Devil's Marbles
Devil's Marbles

 

Nous voilà donc partis pour plus de 1500 km de route sur la Stuart Hwy toute droite en direction du nord.

Pour cette première journée nous serons au cœur de l'outback et nous croisons nos premiers camions à trois ou quatre remorques.

 

 

Sur une aire de repos, nous voyons un drôle de dispositif. Il s'agit d'une parabole avec un support sur lequel poser un téléphone qui à cet endroit bien précis peut capter un signal. C'est très ingénieux si on a besoin d'appeler les secours dans cette partie déserte de l'Australie.

 

Dispositif pour capter un signal grâce à cette parabole
Dispositif pour capter un signal grâce à cette parabole

 

La température ne dépassait pas les 1°C au petit matin mais atteint 24°C dans l'après-midi. Sur cette longue route, les paysages ne changent pas de façon significative mais plus nous montons vers le nord et plus il fait chaud.

 

Après 4 heures de route, nous arrivons  à Devil's Marbles (Karlu Karlu en langue aborigène).

Ces énormes rochers ronds en granit sont un site important de la culture aborigène.

 

Devil's Marbles
Devil's Marbles

A Tennant creek, on s'arrête faire le plein. C'est la seule petite ville traversée et pas vraiment le lieu où l'on rêve de passer ses vacances.

 

Une bonne heure plus tard, nous avons une belle surprise. Nous passons au-dessus d'une rivière où il y a des dizaines de pélicans. On s'arrête évidemment pour profiter du spectacle.

 

-18.888053, 134.083497
-18.888053, 134.083497

 

Quelques dizaines de kilomètres plus au nord, une femme qui arrive en sens inverse ralentit et nous fait de grands signes. On se dit qu'elle doit avoir besoin d'aide mais pas du tout, c'est pour nous signaler que suite à un accident important, la route est coupée. On voit en effet une grosse fumée noire au loin.

J'avais trouvé sur l'application Wikicamp un Free campground où passer la nuit et on se dit qu'avec un peu de chance, il sera situé avant l'accident. Mais non, il est juste après 😕.

 

La route est bien coupée et un policier très sympa nous conseille de retourner à Tennant Creek ou à une station service que l'on vient de passer. Par chance, juste avant, il y a une petite aire de stationnement où nous décidons de passer la nuit, c'est l'avantage d'être en camping-car.

De notre poste d'observation, nous sommes aux premières loges pour voir passer des ambulances et un engin de chantier qui repartira quelques heures plus tard.

La nuit sera très calme puisque la circulation est coupée. On ne traine pas pour l'extinction des feux car on se souvient qu'on risque de se retrouver dans le noir 😏.

 

Jour 6 Daly Waters Pub, Mataranka, arrivée à Katherine

 

Mataranka
Mataranka

 

La veille, nous nous sommes couchés avec les poules. On se lève aux aurores en pensant que l'engin de chantier a réussi à dégager la route.

Mais à 6h30, elle est toujours coupée ! 

 Il y a une voiture carbonisée et une des remorques d'un camion en travers de la route. Le policier qui a passé la nuit dans sa voiture pense que la remorque ne sera pas dégagée avant 13h00 😬.

 

On propose de lui faire un café mais il décline notre offre en nous remerciant. Il ne nous reste plus qu'à retourner sur notre spot nuit et revoir tout le planning pour les prochains jours. 

 

Mais à 8h30, je vois passer une voiture 😯. Je retourne à pied aux nouvelles. Le policier me dit qu'un camping-car vient de s'engager de l'autre côté pour essayer de passer sur le bas côté de la route. S'il réussit, on pourra passer nous aussi. Il me conseille d'avancer le camping-car pour nous tenir prêts. 

Je me dépêche de remonter à pied les camions qui eux sont bloqués pour un bon moment.

 

Notre minuscule camping-car derrière un de ces énormes camions bloqués sur la route
Notre minuscule camping-car derrière un de ces énormes camions bloqués sur la route

 

C'est bon, on est passés ! 🎉 🎈🥂

 

On comprendra notre chance quand une heure plus tard en arrivant à Elliott, le premier hameau sur la route, on verra la circulation coupée en direction du sud.

Très heureux, nous pouvons poursuivre notre route avec un premier arrêt au Daly Waters Pub. Ce pub à la décoration déjantée permet de faire une pause pour manger ou prendre un verre. Des vaches aux cornes démesurées trainent au milieu de la route où un monsieur plein d'humour circule dans un fauteuil roulant excentrique.

J'adore cet endroit ! 😊

 

Daly Waters Pub
Daly Waters Pub
Le pub à la décoration originale
Le pub à la décoration originale
A Daly Waters, on trouve des vaches aux cornes démesurées en plein milieu de la route
A Daly Waters, on trouve des vaches aux cornes démesurées en plein milieu de la route
La patrouille motorisée de Daly Waters
La patrouille motorisée de Daly Waters

 

En début d'après-midi nous voilà à Mataranka.

 

Nous commençons par aller aux Bitter Springs.  Il s'agit d'une rivière où coule de l'eau chaude, c'est fantastique !

Les Australiens viennent équipés de frites pour pouvoir flotter dans l'eau et se laisser tranquillement porter par un petit courant avant de ressortir plus loin. L'endroit est aménagé avec des escaliers pour descendre dans l'eau mais les lieux restent très sauvages.

Il y a 25 ans, nous avions vu plein de chauves-souris dans les arbres mais cette fois-ci pas une seule.

 

Bitter Springs à Mataranka
Bitter Springs à Mataranka

 

Nous partons à quelques kilomètres prendre un deuxième bain au Mataranka Thermal Pool. C'est plus petit mais bien aménagé également.

 

Mataranka Thermal Pool
Mataranka Thermal Pool

 

Après ces bains dans un cadre unique, nous reprenons la route car nous avons réservé un emplacement pour la nuit au Nitmiluk campground à côté de Katherine Gorge. C'est le plus cher de tous les campings à 75 €/nuit mais très beau avec une jolie piscine.

L'avantage de loger là, c'est que l'on est à côté des sentiers de randonnée pour voir les gorges.

Si vous voulez savoir, ce que nous avons fait à Katherine Gorge, c'est ici !