De Cairns à Cape Tribulation (2 jours)
Jour 2 Wildlife Habitat à Port Douglas et route vers Cape Tribulation
J'étais curieuse de voir la forêt tropicale humide de Daintree qui porte le nom d'un géologue australien.
La Daintree Rainforest fait partie des plus vieilles forêts primaires du monde.
Elle a la particularité d'être bordée par la mer et de magnifiques plages où méduses et crocodiles rendent la baignade hasardeuse ! 🙄
L'animal emblématique du coin n'est pas le koala mais le casoar casqué.
La probabilité d'en croiser un n'est pas très élevée et dans tous les cas, il vaut mieux éviter de vouloir lui caresser le plumage !
Ce gros oiseau qui peut atteindre les 1,80 m de haut ne vole pas mais court à 50 km/h, fait des bonds de 2 m et possède des griffes de 10 cm, acérées comme des couteaux japonais ! Il parait qu'en plus, il n'a pas bon caractère 😄.
Etant à peu près certaine que nous ne croiserions aucun casoar sur notre route, j'ai préféré organiser un petit arrêt au Wildfife Habitat de Port Douglas pour voir de près les différents animaux australiens. Ce parc animalier se trouve à une heure au nord de Cairns.
Nous y avons passé un excellent moment. Le parc est principalement axé sur les oiseaux. Ils évoluent dans une immense volière dans laquelle on trouve de très grands arbres.
La cafétéria se trouve également à l'intérieur d'une grande volière ce qui permet de voir venir se poser juste à côté de soi des cacatoès et autres oiseaux. On peut également déjeuner en observant des koalas qui au moment de notre passage étaient étonnamment actifs.
Il y avait également un grand enclos avec des kangourous ou wallabies, bien mimi que l'on peut nourrir.
Nous en avons vu très peu en liberté, nous étions donc très contents de les voir de près.
Au final, nous étions venus pour voir des casoars mais ce sont les seuls animaux qui nous ont fait de la peine car ils n'avaient pas l'air bien heureux, c'est un euphémisme.
Pour monter vers Cape Tribulation, il faut emprunter le Daintree Ferry tiré par des câbles. Ce ferry qui ressemble à une grosse barge permet de traverser la rivière en 5 min (49 $ tout de même pour l'aller-retour, prix de 2024).
J'avais prévu une première petite promenade en forêt sur un parcours aménagé, le Jindalba Boardwalk mais elle a été plus courte que prévu puisque le sentier était coupé au bout de 200 m. Allez, nous avons eu tout de même un premier aperçu de cette forêt luxuriante.
Heureusement, l'arrêt à la Daintree Ice Cream pour manger une glace aux parfums exotiques a tenu toutes ses promesses.
L'endroit est très agréable. A moins de vouloir un parfum classique, il faut prendre un pot déjà préparé avec les glaces du jour.
Pour la nuit, j'avais réservé une chambre familiale au Daintree Siesta (mon avis ici). L'endroit est bordé par la forêt.
Pour le diner, nous sommes restés sur place ce qui a été une très bonne idée. L'ambiance fut très agréable et le barramumdi (poisson à chair blanche dont le nom est d'origine aborigène) excellent.
Jour 3 Promenades en forêt, dégustation de fruits à la Cape Trib Farm et retour à Cairns
La plage de Cow Bay Beach étant très proche, c'était l'occasion d'aller y jeter un coup d’œil.
Les plages dans cette partie de l'Australie ressemblent à des cartes postales : immenses, sans personne mais faites pour être juste regardées … avec prudence car on n'est jamais à l'abri d'y croiser un crocodile marin.
Chose étonnante vu la présence de ces reptiles qui devrait ôter toute envie de baignade, il y a toujours du vinaigre en cas de piqûre de méduse.
Pour nous dégourdir les jambes, j'avais repéré un petit sentier botanique appelé Madja Botanical Walk. La boucle d'un kilomètre passe de la
mangrove à la forêt humide.
Deuxième petite balade quelques kilomètres plus loin sur le Dubuji Boardwalk (mon tracé).
Ce petit sentier de 2 km a été aménagé pour profiter de la flore si riche dans cette forêt et il permet de jeter un coup d’œil à la plage sauvage de Myall Beach. Très beau !
Toujours pas de casoars en vue, il faudra se contenter de cette araignée 😉.
Dommage que la photo de son ventre avec des taches jaunes ne soit pas assez nette pour être montrée.
Si vous cherchez où déjeuner à midi à Cape tribulation, je vous recommande le Turtle Rock Cafe. Très bon et accueil très sympathique.
En début d'après-midi, enfin le moment le plus attendu de la journée avec une visite de la Cape Trib Farm proposant une dégustation de fruits exotiques.
On goûte 10 fruits tropicaux souvent asiatiques ou sud américains. Je serais incapable de retrouver les noms. Je n'en connaissais que quatre : un pomelo asiatique,
du corossol, du fruit à pain présenté frit et de la carambole. C'était intéressant de gouter des choses différentes mais il n'y en avait pas un seul de vraiment excellent et j'ai trouvé
au final l'activité plutôt chère (55 $/personne) pour son intérêt.
Il était temps de rentrer à Cairns avec une nuit au Heritage Cairns Hotel (voir mon avis ici).
Pour le diner nous avons testé un restaurant grec excellent, le Yaya's Hellenic Kitchen.
Demain, nous commençons à descendre le long de la côte pour rejoindre Magnetic Island, la suite ici.