Kakadu et Darwin (4 jours)
Pour visiter Kakadu, la période idéale correspond aux mois de juillet et août.
Pendant l'été austral, une grande partie du parc est d'ailleurs totalement inaccessible car inondée.
C'est le territoire des crocodiles que l'on peut admirer en mode statique ou sautant hors de l'eau ; on évite juste de les voir de trop près 😉.
Jour 9 Jumping crocodiles et route vers Kakadu
Il y a 25 ans, le tour en bateau qui permet de voir des crocodiles sautant hors de l'eau nous avait beaucoup plu et nous voulions que notre fille voit cela. Nous
avons réservé avec la compagnie pionnière (The Original Jumping Crocodile Cruise) un tour d'une heure sur l'Adelaide River.
Le guide les appâte avec des morceaux de viande, on les voit donc de très près et il faut bien le dire, c'est spectaculaire. Si vous êtes au fond du bateau, vous verrez cependant plus d'humains que de crocodiles 😉.
Après ce spectacle, nous reprenons la route vers le parc de Kakadu.
Petit rappel : pour visiter le parc de Kakadu, il faut acheter le Kakadu park pass valable une semaine qui en 2024 coûtait tout de même 40 $.
Pour la nuit, nous sommes allés au camping du très beau complexe de Coimba d'où part le tour en bateau sur la Yellow Water River, très pratique quand on choisit le tour matinal.
Jour 10 : Yellow Water Cruise, peintures de Burrungkuy et d'Ubirr
Nous avions réservé notre petit tour en bateau sur le site officiel . Il y a plusieurs horaires pour faire le Yellow Water cruise.
Les sorties du matin ou du soir étant recommandées, nous avons choisi celle du matin à 6h45.
Je leur avais écrit pour connaitre les délais de réservation du tour. Ils ont été très réactifs et m'ont répondu qu'en juillet, il fallait réserver au moins 5 jours avant.
Ce tour en bateau a été un enchantement 😍.
Nous avons en plus eu la chance d'être les premiers à monter sur le deuxième bateau et nous avons pu nous asseoir devant. Ce petit détail change tout 😊.
Le bateau se déplace dans le silence du petit matin, on voit le Soleil se lever sur le plan d'eau et on peut observer des centaines d'oiseaux et beaucoup de crocodiles. Un des plus beaux moments de ce voyage.
La croisière matinale terminée, nous sommes partis en direction de Burrungkuy (Nourlangie en anglais) pour faire une petite marche d'environ 1,5 km permettant de voir des peintures rupestres, certaines vieilles de 15 000 ans.
J'avoue que je m'attendais à mieux. Les peintures sont plus belles sur les photos que vues à l'œil nu. Cela arrive de temps en temps quand on a déjà vu des lieux en photo avant de les voir en vrai.
Pour le déjeuner, nous avons suivi le conseil du Routard et sommes allés au billabong de Nourlangie. Très calme et sur l'arbre à côté du camping-car, plusieurs cacatoes Corella sont venus nous voir.
Pour finir la journée, nous sommes allés à une heure de là, voir un deuxième site de peintures très important à Ubirr.
Là aussi, une petite boucle de 2 km permet de voir de belles peintures et d'avoir une vue panoramique sur les plaines environnantes depuis le Nadab Lookout.
Pas très loin de là, pour ceux qui veulent voir des crocodiles et le spectacle de voitures traversant à guet une route en partie submergée, je recommande d'aller jeter un coup d'œil à Cashill Crossing.
Nos visites du jour ont pris moins de temps que prévu et à 16h30, nous étions au Merl Campround qui est très proche.
Ce campement très basique est bien sympathique en apparence. On doit payer les 15 $/ personne dans une boite. C'est d'ailleurs le seul paiement du voyage qui nécessitait d'avoir du cash car partout ailleurs nous avons payé avec notre carte (si vous n'avez pas lu mes infos pratiques, je conseille de prendre une carte gratuite dans une banque en ligne pour éviter les commissions).
J'avais lu qu'il pouvait y avoir beaucoup de moustiques mais dans l'après-midi, rien ! Je commençais à regretter d'avoir mis dans la valise ma raquette anti-moustiques mais quand ils sont arrivés cela a été un vrai festival 😬.
Je ne sais pas par quelle moustiquaire ils ont réussi à rentrer mais on s'est retrouvé sans aucune exagération avec des dizaines de ces adorables petites bestioles dans le camping-car.
Quelle nuit mémorable ! Vers deux heures du matin, on a d'ailleurs entendu un véhicule qui démarrait ; on s'est dit que nos voisins avaient craqué !
Jour 11 : Fogg Dam et route vers Darwin
Il était temps de repartir pour Darwin.
Nous avons juste fait un stop vers midi à Fogg Dam Conservation Reserve puisque nous passions devant.
J'avais prévu une petite marche pour admirer le billabong mais en voyant ici aussi tous les moustiques agglutinés sur la moustiquaire et attendant leur déjeuner, nous avons changé d'avis 😅.
Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Darwin ce qui nous a permis de faire un petit tour au jardin botanique qui est bien beau.
Bonne nouvelle en arrivant le long du Bicentennial Park en bord de mer, le parking est gratuit après 17h00. Cela nous évite d'avoir à télécharger une application pour payer.
Nous traversons le centre ville qui est assez désert car à 17h00, tous les magasins ferment et nous allons jeter un coup d'œil au Lagoon. Ce grand bassin d'eau de mer est aménagé avec des transats, des douches, des jeux aquatiques. C'est très réussi.
Le centre de Darwin est assez petit. Ces quelques heures de visite nous ont paru suffisantes.
Pour la nuit, j'avais réservé un emplacement au Coolalinga Tourist Park en me fiant aux bons avis de WikiCamps. Le seul inconvénient de ce camping, c'est qu'il faut arriver tôt. Sur leur site ils demandent de prévenir si on arrive après 17h00 !
Jour 12 : vol pour Cairns
Le programme de la journée va être assez léger puisque nous prenons l'avion pour Cairns en début d'après-midi.
Il faut donc nettoyer l'intérieur du camping-car que nous rendrons bien plus propre qu'à sa réception.
Le loueur n'est pas loin de l'aéroport, nous aurons juste besoin d'un Uber pour nous y rendre.
Si vous voulez tout savoir sur notre voyage entre Cairns et les Whitsundays, c'est ici.