Jour 8 Litchfiel National Park
Le parc de Litchfield qui doit son nom à un explorateur britannique qui le visita en 1864 n'est pas loin de Darwin donc le week-end, il y a parait-il beaucoup de monde.
Il est très beau avec plusieurs belles cascades et bassins où se baigner.
⚠ Faites le plein avant d'entrer dans le parc, par
exemple à Bachelor car ensuite, il n'y aura plus de stations service.
Petit rappel : pour visiter le parc, il faut être muni du Parks Pass que d'ailleurs personne ne nous a demandé au cours du voyage.
Nous commençons la visite par un arrêt à Magnetic Termite Mounds où l'on peut approcher plusieurs termitières géantes et en voir un tas alignées façon menhirs de Carnac.
Ces énormes termitières atteignant parfois 5 m de haut ont des bords fins orientés nord-sud et les côtés les plus larges orientés est-ouest. Cela permet une thermorégulation avec une bonne humidité et une température stable.
Pas très loin, deuxième arrêt pour admirer Buley Rockhole où l'on peut se baigner dans des vasques naturelles creusées dans la rivière.
Arrêt suivant pour voir les Florence Falls. Du parking on accède facilement à un belvédère. Si on veut se baigner on peut aussi descendre par un escalier métallique de 125 marches mais en bas, on ne voit pas les deux cascades à moins d'être dans l'eau.
A moins de 20 min de route, une plateforme permet d'admirer les chutes d'eau de Tolmer Falls. L'accès au pied de la chute d'eau est interdit depuis le début des années 90 pour protéger la population de chauves-souris.
Pour terminer la journée, direction Wangi Falls où j'avais réservé un emplacement pour la nuit (15 $/ personne). L'avantage de dormir dans le parc, c'est qu'il reste peu de monde en fin de journée et c'est vraiment très agréable. Pas d'électricité ni de raccord en eau, on est vraiment dans la nature.
Le bassin avec les Wangi Falls au fond était tellement beau que j'ai pris mon courage à deux mains pour m'y baigner. Et je peux vous dire que l'eau était moins chaude qu'à Mataranka ! 😅
Autour de Wangi Falls, on trouve une végétation tropicale et une forêt remplie de chauves-souris.
Ces chauves-souris sont tellement bruyantes, que l'on ne risque pas de les louper !
En retournant au camping-car, nous verrons tout un groupe de Wallabies mais ce sont des animaux craintifs que l'on ne peut pas approcher.
Demain nous partons vers le parc de Kakadu avec un arrêt pour voir des Jumping Crocodiles sur l'Adelaide River. La suite, ici.