Magnetic Island

 

Un des très nombreux koalas qui vivent sur l'Ile
Un des très nombreux koalas qui vivent sur l'Ile

Magnetic Island fut baptisée ainsi par James Cook. Il semblerait que la boussole de notre cher capitaine ait perdu le Nord quand il passa à proximité de l'île en 1770.

 

Les 2/3 de l'île sont un parc naturel et elle abrite une très grande population de koalas mais aussi des Rock Wallabies (wallabies des rochers) et de juin à septembre, on y trouve des papillons Blue Tiger (Tirumala limniace) qui migrent ensuite vers Victoria pendant l'été austral.

 

 


 

Jour 4  Ferry pour Magnetic Island, koalas et Rock Wallabies

 

Rock Wallabies
Rock Wallabies

 

Pour arriver à Magnetic Island, pas le choix, il faut prendre un ferry à Townsville.

 

Si on traverse sans voiture, on peut se déplacer ensuite en bus sur l'île mais il n'y en a guère plus d'un par heure. On peut aussi louer une voiture sur place.

 

Nous avons choisi de faire la traversée avec notre voiture de location car à quatre, en restant deux nuits sur l'île la traversée avec la voiture (247 $) coûtait à peine plus cher que l'option traversée piétons pour 4 + bus + parking à payer à Townsville. Cela nous donnait également  beaucoup de liberté.

 

J'avais réservé la traversée sur le dernier bateau qui part de Townsville à 17h00 avec Magnetic Island Ferries, la compagnie qui embarque des voitures. Nous sommes arrivés devant l'embarcadère à 14h45 ce qui en théorie permettait de prendre la bateau de 15h00.

Nous avons croisé les doigts en espérant que cela soit possible et en effet, il restait de la place pour quelques voitures 😊. 

 

Le ferry qui part de Townsville
Le ferry qui part de Townsville

 

Pour ces deux nuits, j'avais réservé une maison à Picnic Bay (voir avis ici). Elle était équipée comme pour y passer un long séjour. Nous serions d'ailleurs bien restés plus longtemps à Magnetic Island que nous avons adoré.

 

A peine débarqués à Nelly Bay, nous sommes partis à Geoffrey Bay voir des Rock wallabies.

Il y a un petit parking au bout de la Armand Way.

Les gens leur apportent des carottes et on voit des Rocks Wallabies de très près.

Il y en a un qui s'est approché à quelques centimètres de notre fille pour savoir si elle avait quelque chose à manger dans la main.

 

Rock Wallabies
Rock Wallabies
Celui-ci s'est approché à quelques centimètres de la main de notre fille pour voir si elle avait de la nourriture
Celui-ci s'est approché à quelques centimètres de la main de notre fille pour voir si elle avait de la nourriture
Regardez un peu cette petite tête !
Regardez un peu cette petite tête !

 

Il restait une petite heure avant qu'il ne fasse nuit. Nous sommes partis faire le début de la petite randonnée vers les Forts en espérant voir des koalas 🤞.

 

Il faut bien regarder dans les arbres et ne pas hésiter à demander aux personnes croisées si elles en ont vu.

Nous avons vu deux koalas au bord du sentier dont une maman et son petit 😊.

 

Une maman koala et son petit blotti contre elle
Une maman koala et son petit blotti contre elle

 

Jour 5  Forts Walk, koalas, papillons à Horseshoe Bay et coucher de Soleil à West Point

 

Horseshoe Bay
Horseshoe Bay

 

Avec mon mari, nous étions levés de bonne heure et sommes retournés à Geoffrey Bay. Nos filles quant à elles ont préféré rester dormir.

Hélas, à 7h00, au lever du jour, il n'y avait pas le moindre Rock Wallaby en vue 😕.

 

Tant pis ! J'ai proposé de retourner sur le sentier des Forts qui à cette heure matinale était désert. Nous avons encore vu deux koalas et pas aux mêmes endroits que la veille.

 

Koala sur le sentier des Forts
Koala sur le sentier des Forts

 

Nous avons ensuite refait avec nos filles l'intégralité de la randonnée The Forts Walk dont voici le tracé si vous voulez voir la carte.

 

Cette petite randonnée de 4 km permet de monter sur deux promontoires où des forts ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Vue de l'un des Forts
Vue de l'un des Forts

 

Evidemment, l'intérêt principal de la randonnée, ce sont les koalas 😍.

Dans ce secteur on trouve des Eucalyptus Crebra qui sont leur nourriture préférée. Voilà pourquoi c'est le meilleur endroit pour en voir sur l'île.

 

Un des koalas sur le sentier des Forts
Un des koalas sur le sentier des Forts

 

Après cette petite randonnée, nous sommes partis au nord de Magnetic Island à Horseshoe Bay où il y a une très belle plage. Nos filles ont d'ailleurs regretté de ne pas avoir pris serviettes et maillots de bain pour se prélasser au Soleil.

 

Horseshoe Bay
Horseshoe Bay

 

En plus des koalas et des Rock Wallabies, à Magnetic Island, on peut voir une importante colonie de papillons qui viennent de l'état de Victoria pour y passer les mois d'hiver.

Il y a trois sortes de papillons qui y séjournent de juin à septembre : des Purple Crow, des Common Crow et des Blue Tiger qui sont les plus beaux.

Nous n'en n'avons pas vu des quantités incroyables mais quelques dizaines tout de même.

 

Blue Tiger
Blue Tiger

 

Pour voir où se trouve ce sentier, regardez mon tracé.

 

La plage de Horseshoe Bay est immense et pourvue d'un filet anti-méduses. 

 

Horseshoe Bay
Horseshoe Bay

 

C'est un des coins les plus agréables de l'île avec quelques restaurants.

 

J'avais prévu de faire une randonnée partant de Horseshoe Bay pour aller à Balding Bay et Radical Bay mais les sentiers étaient fermés pour travaux.

Je me suis dit qu'on irait en voiture car sur la carte, on voit une route pour aller à Radical Bay mais elle est fermée à la circulation et vu son état, cela ne doit pas dater d'hier !

 

Nous sommes donc partis à pied du parking qui permet de faire la randonnée des Forts. 

Je n'avais pas du tout préparé cette randonnée, j'ai donc regardé sur Maps qui décrit le parcours comme  "principalement plat". Alors, soyez prévenus, la route ne cesse de monter et descendre et croyez moi, ce sera tout sauf plat ! 😅

 

Arthur Bay
Arthur Bay
Florence Bay
Florence Bay

 

Nous avions tellement chaud en arrivant à Florence Bay que nous avons décidé de faire demi-tour sans aller à Radical Bay 🥵.

 

Pour finir la journée, nous avons eu l'idée d'aller à West Point qui comme son nom l'indique se trouve à l'ouest de Magnetic Island. C'est le lieu idéal pour profiter du coucher de Soleil.

 

Attention, les loueurs interdisent de prendre la West Point Road à moins d'avoir un 4x4, ce qui était notre cas. La route en terre était cependant en très bon état et nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la fonction 4x4.

 

Le coucher de Soleil n'a pas tenu toutes ses promesses car le Soleil a disparu derrière des nuages juste quand il allait toucher l'horizon mais c'était tout de même beau.

 

Coucher de Soleil à West Point
Coucher de Soleil à West Point

 

Jour 6   Sphinx Lookout à Magnetic Island et route vers Airlie Beach

 

Sphinx Lookout
Sphinx Lookout

 

Nous reprenons le ferry à 14h00, cela nous laisse le temps de faire une petite promenade.

Nous nous garons à Alma Bay pour monter au Sphinx Lookout. Si vous voulez voir où se situe cette petite balade, voici mon tracé.

 

Alma Bay
Alma Bay
Blue-tongued Skink rencontré sur le sentier
Blue-tongued Skink rencontré sur le sentier

 

Pour le déjeuner, nous sommes allés au Scallywags Cafe à Nelly Bay. Je le recommande car c'est un endroit très agréable et leurs burgers sont excellents.

 

Scallywags cafe
Scallywags cafe
J'ai eu du mal à finir mon énorme burger
J'ai eu du mal à finir mon énorme burger

 

Pour terminer notre voyage sur la côte, direction les Whitsundays. La suite ici.