Sydney

L'Opéra de Sydney

Nous avons passé en tout 5 jours pleins à Sydney, 2 à notre arrivée en Australie et 3 à la fin de notre voyage.

Notre arrivée a été des plus agréables puisque notre fille qui vit à Sydney nous attendait à l'aéroport.

Petite info pratique, pour passer le contrôle des passeports à l'arrivée : il est possible quand on est Français de faire un premier enregistrement sur une borne automatique en scannant son passeport. On récupère un petit papier avec sa photo et ensuite, il suffira de scanner ce papier à une deuxième borne sans faire la queue au contrôle des passeports. C'est très rapide surtout si on ne fait pas comme nous, bêtement la queue aux deux premières bornes prises d'assaut alors qu'il y en a d'autres un peu plus loin.

A quatre, prendre un Uber était le moyen le plus économique pour nous rendre dans le centre ville (environ 40 $).

Après avoir assez peu dormi dans l'avion, notre arrivée en fin de soirée nous a permis de faire une bonne nuit et d'être en forme le lendemain matin.

Jour 1 Découverte à pied du centre, Royal Botanic Garden, Opéra et Bondi Beach

Le CBD, le centre financier

Pour notre premier jour, nous avons fait pas mal de marche à pied, ce qui me parait toujours une bonne façon de découvrir une ville.

Notre fille vit dans le quartier très agréable de Paddington avec des petites maisons de style victorien et une ambiance très tranquille. Nous avons rejoint l'Opéra à pied en suivant Oxford Street et en traversant Hyde Park.

Maisons victoriennes dans le quartier de Paddington
L'allée centrale de Hyde Park

Au nord de Hyde Park, on arrive à la cathédrale Sainte-Marie (St Mary's Cathedral). Elle date du XIXème siècle et n'a pas tout à fait le charme de nos vieilles cathédrales européennes mais elle mérite une petite visite si on passe dans le coin.

St Mary's Cathedral et au premier plan la Archibald Memorial Fountain à l'extrèmité nord de Hyde Park

Poursuite de notre petite marche dans le CBD (Central Business District), le quartier des affaires composé de beaux gratte-ciels.

Le CBD, le quartier des affaires de Sydney

Pour rejoindre l'Opéra, nous traversons le Royal Botanic Garden qui est de loin le plus beau des parcs de Sydney. Sa situation géographique en bordure de la baie lui confère un charme supplémentaire.

C'est un petit havre de paix aux pelouses soignées et arbres centenaires. Comme dans tous les parcs de Sydney, on y croise des ibis et autres beaux oiseaux plus difficiles à photographier. Nous y reviendrons le dernier jour.

Le Royal Botanic Garden juste à côté du CBD
Le Royal Botanic Garden

Et on arrive enfin à l'Opéra de Sydney qui est un bâtiment exceptionnel qu'il faut absolument voir sous différents angles, ce que nous ferons le lendemain. Il fut inauguré en 1973 après 16 ans de travaux.

Son architecte, le Danois Jørn Utzon, a réalisé à mon sens le bâtiment le plus fascinant du XXème siècle.

Le Royal Botanic Garden jouxte l'Opéra de Sydney
L'Opera Bar

Pour le déjeuner, notre fille nous a proposé de prendre le bus pour Bondi Beach et nous a tout de suite précisé qu'il fallait dire Bondaï et non Bondi 😉.

On peut payer le bus ou le métro soit avec sa carte bancaire sans contact soit avec une Opal card à acheter en supermarché.

• Il faut badger en entrant dans le bus et en sortant car le prix varie suivant le trajet.
  • Vous ne saurez combien vous avez payé qu'à la fin de la semaine.
  • Vu que le tarif dépend de la longueur du trajet, il est difficile de savoir à l'avance combien cela va coûter.
  • Il n'est pas possible de payer pour plusieurs personnes avec une même carte.
  • Si on reste peu de temps à Sydney, le paiement avec une carte sans contact est très pratique (attention cependant aux commissions, nous avons utilisé une carte de banque en ligne pour éviter ce problème).
Bondi Beach

Bondi Beach est la plage la plus fréquentée de Sydney par les baigneurs et les surfeurs. Un petit air de vacances  même en juillet qui correspond à l'hiver en Australie.

Nous sommes allés prendre un repas rapide à The Nine, rien d'exceptionnel mais c'est joliment présenté.

Repas rapide à The Nine

Pour finir la journée, nous avons fait la promenade classique du bord de mer entre Bondi et Bronte (là, il faut dire Bronti 😉).

Le sentier est totalement aménagé
La piscine d'eau de mer du Iceberg Pool qui ce jour là portait bien son nom
Notre fille nous a dit qu'en juillet, on voit souvent des baleines passer au large mais ce jour-là, la mer était trop agitée pour repérer leur souffle

Jour 2 Sydney Harbour Bridge, The Rocks, déjeuner au Fish Market, bateau jusqu'à Manly

Sydney Harbour Bridge

Il fait encore très beau pour cette deuxième journée à Sydney.

Hier nous étions allés à l'Opéra en marchant, cette fois nous prenons le bus 333 qui nous amène directement au Circular Quay.

L'Opéra

Nous sommes le 14 juillet et sur les quais noirs de monde, il y a une animation avec des stands de nourriture française car c'est la Bastille Revolution In The Rocks. Amusant !

Il parait que l'évènement est organisé tous les ans
Je ne peux pas vous dire si ces escargots étaient bons 😉

Petite promenade dans le quartier historique The Rocks pour monter ensuite sur le Sydney Harbour Bridge que l'on peut traverser en marchant.

Si le but est juste d'avoir une belle vue sur la baie et l'Opéra, il est inutile d'aller très loin sur le pont.

The Rocks, les quais historiques de Sydney
Marche sur le Sydney Harbour Bridge
L'Opéra de Sydney depuis le Harbour Bridge
The Rocks et le CBD depuis le Harbour Bridge

Direction ensuite le Fish Market à pied en passant par Darling Harbour. Il y a une petite trotte mais cela permet de découvrir des quartiers peu touristiques.

Nous arrivons sur le Pyrmont Bridge juste au moment où on tourne le tablier du pont pour laisser passer un bateau.

Pyrmont Bridge
Darling Harbour

Le Fish Market est le deuxième plus grand marché de poissons de l'Asie Pacifique après celui de Tokyo mais surtout un endroit extraordinaire pour manger des produits de la mer.

Il y a des dizaines de stands où acheter huitres, crustacés ou poissons déjà cuisinés.

Je vous conseille de manger sur les tables à l'extérieur car dans le marché c'est encore plus bruyant qu'une cantine scolaire ! 😕

Pour l'après-midi, notre fille nous a proposé d'aller à Manly. Il fallait retourner à Circular Quay pour y prendre le ferry,  ce qui n'était pas très pratique en bus donc nous avons pris un Uber ; à quatre ce n'était d'ailleurs pas plus cher.

Nous avons pris le bateau rapide pour Manly au warf 2  sans avoir à acheter un billet car on paye avec le même système que pour le bus, soit avec sa carte de paiement sans contact soit en passant la carte Opal dont j'ai déjà parlé. C'est pratique et rapide 😊.

Aller à Manly est une très bonne idée puisque la traversée permet de voir l'opéra sous toutes ses coutures et de profiter d'une très belle vue sur la baie.

L'Opéra semble totalement différent suivant l'angle où on le voit
Vue sur l'Opéra en allant à Manly

Manly ressemble à une station balnéaire, c'est vraiment très agréable. On oublie totalement qu'ici c'est l'hiver.

Nous sommes passés acheter une très bonne glace à Messina et avons fait une petite promenade jusqu'à la plage de Shelly en observant les surfeurs.

Manly Beach
Promenade pour aller à Shelly Beach que l'on voit au fond
Ici aussi, il y a une piscine d'eau de mer qui en hiver ne fait pas le plein

Des petites sculptures amusantes sont placées le long de la promenade.

Plus surprenant, sur la plage, il y a plein de dindons en liberté qui aiment bien chaparder le pique-nique de ceux qui se prélassent au Soleil.

Si vous voulez voir plus de photos où la carte de cette promenade, regardez mon tracé ici.

Le retour en bateau sur Sydney à la nuit tombée est magnifique ! 😊

L'Opera Bar  était noir de monde. En été, cela doit être très agréable d'y prendre un verre mais en juillet, il fait un peu frisquet le soir et nous ne nous sommes pas attardés.

L'Opera Bar

Jour 3  Blue Mountains

The Blue Mountains au Wentworth Falls lookout

Si vous avez une journée entière et idéalement une voiture, allez aux Blue Mountains !

Nous avons eu la chance d'y retrouver un ami australien de notre fille aînée qui nous a concocté un planning parfait 😊.

Après un petit café dans un charmant endroit uniquement fréquenté par des locaux, il nous a  emmené au Lincoln's Rock, un très beau promontoire sur les Blue Mountains. Là par contre, on n'y voit que des touristes asiatiques faisant la queue pour se faire un selfie !

Lincoln's Rock

Nous avons enchaîné avec une randonnée pas très loin de là pour descendre au pied des Wenworth Falls.

Le sentier en partie creusé dans la roche est beau et la cascade absolument magnifique.

Nous étions en juillet donc il faisait à peine 10 °C . Ma fille qui avait déjà fait cette randonnée pendant l'été austral a apprécié la fraicheur en remontant les 200 m de dénivelé.

Quelques photos de la randonnée, vous en avez plus ici où j'ai mis mon tracé.

Jamison Lookout
Le sentier en balcon creusé dans la montagne
Les Wentworth Falls vues du bas

Cette petite marche de moins de deux heures nous a mis en appétit !

Notre ami nous a proposé d'aller nous réchauffer avec une soupe Pho dans un restaurant vietnamien qu'il aime bien. C'était très bon 😋.

Le restaurant Pho Moi Vietnamese Eatery à Katoomba

Aux Blue Mountains, il faut évidemment aller voir les Three Sisters. Le lookout est très bien aménagé pour profiter de la vue.

The Three Sisters

Pour finir cette journée magnifique, nous sommes descendus au fond du Grand Canyon pour y voir la végétation luxuriante que l'on n'imagine pas une seconde en regardant la forêt du haut.

Nous n'avions pas le temps de faire la boucle car en juillet, il fait nuit vers 17h30 mais nous avons profité de la plus belle partie et en plus, nous étions seuls ; un vrai bonheur !

Voilà qui nous rappelle notre Côte d'Azur où les mimosas originaires d'Australie furent importés à la fin du XVIIIème siècle
Les fougères arborescentes au fond du Grand Canyon
Le Grand Canyon aux Blue Mountains

Une très, très belle journée ! 😊

Jour 4  Royal National Park

Royal National Park

Au sud de Sydney, se trouve le Royal National Park qui est le deuxième plus vieux parc national du monde après celui de Yellowstone que nous avions eu la chance de visiter il y a quelques années.

Pour s'y rendre, il faut une voiture. Le parking coûte 12 $.

La randonnée la plus courue est celle du bord de mer. Ma fille en ayant déjà parcouru une partie, j'ai opté pour la randonnée  Figure 8 Pools qui permet de voir une petite curiosité géologique.

A marée basse on peut voir des bassins naturels qui semblent avoir été découpés dans la roche.

Attention, cette randonnée n'est faisable qu'à marée basse (regardez avant sur le net) et il y a deux kilomètres aller-retour sur des rochers qui demandent d'avoir de bonnes chaussures et le pied assuré !

Voici quelques photos, vous en verrez plus ici :

Panneau avec les randonnées possibles

Le début de la randonnée est facile et en forêt.

Descente vers la plage
On traverse la Burning Palm Beach

Commence ensuite la partie bien casse-pieds où il va falloir faire un aller-retour de 2 km sur les rochers.

On arrive enfin sur le plateau où l'on peut voir les petits bassins.

Les plus spectaculaires sont ceux en forme de 8
L'ensemble vu du haut

C'est un très bel endroit mais cela ressemble tout de même à des paysages que l'on pourrait voir sur la côte  atlantique et donc ce parc ne me semble pas devoir être mis en haut de la liste des choses à faire à Sydney.

Jour 5  Bateau jusqu'à Darling Harbour, Royal Botanic Garden et encore l'Opéra

Vue du bateau allant à Darling Harbour

C'est notre dernier jour à Sydney 😥.

Nous allons le passer dans le centre en commençant par un tour en bateau pour aller à Darling Harbour.

Ce n'est pas la destination qui compte mais le plaisir de pouvoir encore profiter de la baie.

On passe sous le Harbour Bridge
Le bateau s'arrête aussi au Luna Park, très vieux parc d'attraction qui existe depuis 1935
Darling Harbour au fond
Au retour, on profite de la vue sur l'Opéra

Nous avons rendez-vous au CBD avec notre cadette qui a repris le travail. On va tous déjeuner dans un food court fréquenté par des employés en costume-cravate. En Australie personne ne s'occupe de votre allure et on se fond dans la masse avec notre allure de touristes.

Pour le café, on opte pour un coin plus bucolique et on retourne au Royal Botanic Garden où nous avions vu un café très agréable.

Café au Royal Botanic Garden

Nous passerons l'après-midi à nous promener dans le parc.

Sydney est une ville très agréable et vous l'avez compris, je suis une fan inconditionnelle de son opéra 😍.

Cela étant dit, si on ne compte pas visiter de musées, on peut se contenter d'y passer trois à quatre jours.

Si vous voulez voir la suite de notre voyage, regardez en dessous 😉.