J2 : Mont-Saint-Michel, Dinan đ
Â
Â
Si vous avez dĂ©jĂ parcouru mes carnets, vous savez queÂ
Donc pour réunir toutes ces conditions, nous nous sommes levés de bonne heure et nous sommes allés nous garer prÚs du Mont-Saint-Michel pour nous y rendre ensuite en marchant. Si vous voulez voir à quoi a ressemblé notre parcours, regardez ici.
Â
Notre promenade qui a dĂ©butĂ© un peu avant 8h00 du matin nous a permis dâarriver tranquillement au Mont-Saint-Michel en une heure de marche Ă travers la campagne encore endormie.
Â
Â
Il n'est pas 9h00 lorsque nous arrivons au pied du Mont-Saint-Michel.
Â
Â
A cette heure-là , il n'y a pratiquement aucun touriste. On croise surtout les employés chargés du ravitaillement des hÎtels et du nettoyage.
Quel plaisir de se promener sur ce site exceptionnel tout seuls đ.
C'Ă©tait ma 4Ăšme visite et pour la premiĂšre fois, jâai vu le Mont-Saint-Michel dĂ©sert, le bonheur !
Â
Â
A la Grande Rue et ses magasins pour touristes que je n'aime pas du tout, nous avons préféré les escaliers menant au chemin de Ronde.
Â
Â
A 9h30 (horaires de visite en avril) , nous Ă©tions prĂȘts pour visiter l'abbaye.
Â
La visite dont la piĂšce maĂźtresse est le cloĂźtre nous a pris 3/4 dâheure et lĂ encore, nous avons eu le plaisir de ne voir pratiquement personne dans les diffĂ©rentes salles. La plupart des visiteurs avaient empruntĂ© la file pour les groupes et ont Ă©tĂ© de toute Ă©vidence plus lents Ă commencer la visite.
Â
Â
A notre départ du Mont-Saint-Michel un peu avant midi, la rue principale s'était déjà bien remplie.
Â
Â
Lors de nos prĂ©cĂ©dentes visites, nous avions testĂ© plusieurs formules pour le dĂ©jeuner au Mont-Saint-Michel : Auberge de la MĂšre Poularde oĂč je nâavais pas lâintention de retourner, crĂȘperie La SirĂšne pourtant bien notĂ©e mais que nous avions trouvĂ©e trĂšs dĂ©cevante et un autre restaurant sans intĂ©rĂȘt. Bref, nous Ă©tions trĂšs heureux dâĂȘtre de retour Ă notre fourgon pour le dĂ©jeuner et Ă©chapper Ă tous ces restaurants pour touristes.Â
Â
Nous avons cherchĂ© un joli coin oĂč nous arrĂȘter dĂ©jeuner sur la route allant vers Dinan. LâĂ©tang du Pas GĂ©rault Ă Sains nous a offert un cadre idĂ©al.
Â
Â
Notre pause dĂ©jeuner Ă©tant des plus agrĂ©ables, elle sâest un peu Ă©ternisĂ©e et ce nâest que vers 14h00 que nous sommes repartis en direction de Dinan.
Â
Dinan fait partie de ces villes oĂč lâon retourne toujours avec plaisir.
Â
Â
Nous avons commencĂ© par longer les anciens remparts, il sâagit de la promenade des Grands FossĂ©s, avant de descendre au joli port sur la Rance par la rue du Jerzual qui, la Porte de mĂȘme nom passĂ©e, se nomme ensuite rue du Petit Fort.
Â
Â
En arrivant au port, juste en bas de la rue du Petit Fort, nous nâavons pas rĂ©sistĂ© Ă la tentation de manger un kouign-amann. Nous ne le savions pas encore mais il s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre le meilleur d'une longue sĂ©rie đ.
Si vous passez devant la boulangerie GĂT&VOUS, mangez-en un en pensant Ă moi đ !Â
Â
Â
Le port sur la Rance de Dinan est trĂšs joli et vaut le coup dâĆil.
Â
Â
Pour remonter vers la vieille ville, nous avons emprunté un petit sentier bucolique au niveau du viaduc.
Â
Â
De nouveau en haut, nous sommes allés admirer le port depuis la Tour Sainte-Catherine à cÎté du Jardin Anglais. On y a une trÚs belle vue sur le port et le viaduc.
Â
Â
Â
AprÚs une petite visite de la basilique Saint-Sauveur, nous sommes montés en haut de la Tour de l'Horloge ce qui permet d'avoir une petite vue sur les toits de Dinan du haut de ses 43 mÚtres ; rien d'exceptionnel cependant.
Cette tour a tout de mĂȘme six cents ans et servit curieusement d'hĂŽtel de ville jusqu'en 1794.
Â
Â
Autour des Places des Merciers et des Cordeliers, on trouve également de belles demeures médiévales et Renaissance.
Â
Pour finir, nous sommes allĂ©s voir le chĂąteau qui semble rĂ©duit Ă un grand donjon. Nous ne lâavons pas visitĂ©.
Â
Â
AprÚs cette excellente journée ensoleillée, nous sommes partis en direction de Cancale.
Â
En traversant la Rance, mon mari a eu envie dâaller explorer lâEstuaire du cĂŽtĂ© de Saint-Suliac. Nous nâavions pas prĂ©vu de dormir dans ce coin mais un magnifique endroit en hauteur avec vue sur lâEstuaire nous a fait de lâĆil.
Il y avait déjà deux fourgons installés et nous y sommes restés pour y passer la nuit avec en prime au dßner un beau coucher de Soleil. Vive la vanlife !
Â
Â
Et voilĂ la vue depuis notre spot pour la nuit.
Â
Â
Demain départ pour la Pointe du Grouin à cÎté de Cancale pour une petite randonnée.
Â
J3 : Cancale, Pointe du Grouin, Saint-Malo