J7 : Sizun, Menez Hom, Locronan, Pointe du Raz 🌦️
Il a bien plu toute la nuit, c'est donc avec surprise que l'on voit du ciel bleu en ouvrant les stores de notre Pössl au petit matin. En fait, nous alternerons toute la journée éclaircies et passages pluvieux.
Nous commençons par aller visiter à Sizun l'enclos paroissial qui est assez original. Autant la veille, celui de Commana ne m'avait pas beaucoup plu autant celui de Sizun me parait très beau. Cette fois, nous pouvons visiter l'église dont l'intérieur surprend par sa lumière.
Le village est animé et il y a de quoi se ravitailler en fruits, légumes et acheter du bon pain.
Départ ensuite pour visiter un nouvel enclos paroissial, celui de Sainte-Marie du Menez-Hom.
L'extérieur est joli mais quand on franchi la porte on dit WAOUH ! Jugez vous-même !
Nous arrivons en début d'après-midi à Locronan. La ville est assez déserte, tant mieux !
La visite prend peu de temps mais ce petit village est harmonieux. Nous lui préférerons cependant Rochefort-en-Terre.
Surtout entrez dans l'église Saint-Ronan, les vitraux sont extraordinaires !
Nous trainons un peu en dégustant devinez quoi ? Et non perdu 😅! Pas de kouign-amann mais un excellent gâteau à la rhubarbe 😋. Un grain nous tombe dessus en sortant de la pâtisserie et nous courrons finir notre gâteau à l'intérieur du fourgon.
Sur la route pour aller à la Pointe du Raz, j'ai la très bonne idée d'envoyer un petit mot à une amie qui apprenant que nous allons passer à côté de Douarnenez, nous donne l'adresse d'une institution du kouign-amann. Nous venons juste de sortir de la ville mais ni une ni deux, marche arrière toute. Nous n'allons pas rater une pareille occasion ! 😄
Depuis notre délicieux kouign-amann de Dinan, nous n'en avons pas trouvé un seul de ce niveau.
Verdict : délicieux ! C'est un des quatre meilleurs kouign-amanns que nous mangerons pendant ces vacances (mes adresses ici 😉).
Ils peuvent être congelés. Le congélateur de notre Pössl s'étant déjà bien vidé de tous mes bons petits plats, nous en achetons un pour nos filles qui salivent devant toutes nos photos de kouign-amanns.
Nous reprenons la route pour la Pointe du Raz. Je me demande bien si nous allons pouvoir faire la randonnée prévue car il y a des éclaircies mais aussi quelques passages pluvieux.
En arrivant, le ciel a l'air assez dégagé donc nous nous garons au niveau de la plage de la Baie des Trépassés (pas très engageant à y réfléchir 😅) et partons pour une petite promenade panoramique le long du sentier littoral qui courre sur la falaise. C'est encore très beau !
Et enfin la Pointe du Raz où souffle un vent à décorner les bœufs !
Vu le vent, je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'à la pointe et je commets une erreur de débutante : je laisse mon mari y aller seul avec le sac dans lequel j'ai mis K-Way et parapluie. Vous voyez arriver la suite ?
Je suis déjà bien avancée sur le chemin du retour quand la pluie annoncée finit par arriver 😬 !
Le paysage est heureusement suffisamment beau pour me faire oublier que je commence à être bien trempée !
Le blockhaus à côté de la plage est le bienvenu pour l'attendre à l'abri car évidemment, je n'ai pas pensé non plus à prendre les clés du fourgon 🥴.
Si vous voulez voir la carte de cette petite randonnée de 6 km aller-retour, regardez ici.
Pour la nuit, nous allons nous garer sur un petit parking avec vue mer au départ du sentier pour aller à la Pointe de Castelmeur. Nous explorerons les lieux le lendemain.
J8 : Quimper, Concarneau, Pont-Aven et
Erdeven