Copenhague jour 2 : Botanisk Have, Rosenborg, Amalienborg, Christiana, NY Carlsberg Glyptotek, etc.
Comme la veille, nous sommes arrivés à la gare de Nøreport, ce qui était parfait pour aller visiter le château de Rosenborg.
Le château n'ouvrant qu'à 10h00, nous avons fait un petit tour dans le jardin botanique désert à cette heure-là.
Pas très loin du jardin botanique, on peut voir Agpalilik, une des plus grandes météorites du monde exposée devant l'entrée du musée d'Histoire Naturelle. Elle fut trouvée au Groenland en 1963 et rapportée dans un attelage fait sur mesure où elle repose toujours.
Si les météorites vous intéressent, lisez cet article qui explique comment les Inuits ont utilisé le fer de trois autres énormes fragments de cette météorite pour faire pendant des siècles des outils.
A 10h05, nous étions au guichet du château de Rosenborg où surprise, on nous apprend que ne sont disponibles que des entrées à partir de 11h10 ! 😲
Il va donc falloir patienter dans les jardins ! Je n'aurais pas pensé qu'il était nécessaire de réserver son billet à l'avance mais de toute évidence cela aurait été une bonne idée.
Ce château Renaissance fut construit au XVIIe siècle sous le règne de Christian IV, c'est à lui également que l'on doit le magnifique château de Frederiksborg que l'on visitera le lendemain.
Pour en revenir à Rosenborg, c'est un château de petite taille qui se visite en 1 heure et qui a la particularité d'abriter les joyaux de la couronne danoise.
Les jardins à l'extérieur de l'enceinte du château se visitent librement.
J'avais prévu de voir le départ de la relève de la Garde Royale qui quitte chaque
jour à 11h30 la caserne militaire de Gothersgade juste à côté de Rosenborg pour se rendre à Amelienborg le palais où réside la
famille royale mais avec une visite plus tard que prévu, cela n'a pas été possible.
Bonne surprise cependant en arrivant à Amelienborg puisque la cérémonie qui y commence à 12h00 se terminait. Ce n'est pas comme à Buckingham où il y a un monde fou mais beaucoup plus agréable.
A proximité, on ne peut pas manquer l'imposante Marmorkirken.
Juste à côté, on remarque les coupoles dorées de l'église orthodoxe Sankt Alexander Nevskij Kirke construite au XIXe siècle.
Pour le déjeuner nous sommes retournés à Broens Gadekøkken comme la veille pour y manger un fish and chips.
On est à côté de Christiana où il faut
aller jeter un coup d’œil car la situation de cette "ville libre" où les habitants payent leur taxe d'habitation mais appliquent leurs propres règles est un cas
unique.
Cela ressemble à une grande friche avec quelques rues animées et colorées où les photos sont interdites car le commerce de substances illégales se fait au grand jour.
En journée, aucune insécurité, chacun peut s'y promener, je ne sais pas si c'est le cas le soir. C'est à voir en tout cas.
A propos de ce troll, il y a plusieurs sculptures dispersées autour de Copenhague, cela doit être amusant de les chercher si on a le temps.
Juste à côté de Christiana, une église dotée d'une flèche aérienne !
Nous avons ensuite flâné le long du canal central.
En face de ce beau pont, on trouve un autre bâtiment remarquable qui abrite une extension de la bibliothèque Royale, son surnom de Diamant noir (Den Sorte Diamant) lui va comme un gant.
Avant d'attaquer la fin de notre journée, je voulais absolument aller manger un gâteau à La Glace, la plus ancienne pâtisserie de Copenhague.
Il s'agit d'un beau salon de thé où non seulement les gâteaux sont très bons mais le service y est très agréable ce qui est rarement le cas dans les lieux très touristiques. Leur chocolat chaud est délicieux 😋.
En ne restant que deux jours à Copenhague, il fallait faire un choix concernant les musées à voir et cela a été facile car le seul qui me tentait était le NY Carlsberg Glyptotek.
Le lieu est très original puisque les salles sont disposées autour d'un splendide jardin d'hiver. Il y a un peu de tout : des œuvres étrusques, égyptiennes,
des sculptures grecques, de la peinture danoise, etc...
Moi, j'y allais pour la collection d’œuvres Impressionnistes et les sculptures de Rodin. On en a vite fait le tour mais il y a de très belles choses.
La NY Carlsberg Glyptotek se trouve juste à côté du parc d'attraction de Tivoli, un des plus vieux du monde. Pour notre part, en
voyant en passant le prix de l'entrée à laquelle il faut ajouter celui des attractions, nous étions bien contents de ne pas être amateurs de ce type d'activité.
Et c'est ainsi que c'est terminé notre week-end à Copenhague. Nous y serions bien restés un jour supplémentaire mais la météo exécrable annoncée pour le lendemain nous a fait préférer aller visiter à 45 km plus au nord, le très beau château de Frederiksborg.