Copenhague, jour 1 : Gråbrødretorv, Amagertorv, Christiansborg, Bibliotekshaven, Børsen, Nyhavn, tour en bateau sur les canaux, La Petite Sirène, etc.
Si vous êtes arrivés par avion, vous ne le savez peut-être pas mais Copenhague se trouve dans une "zone environnementale" dans laquelle un simple touriste sans la vignette danoise l'y autorisant ne peut pas entrer avec son véhicule (amende de 1700 € !).
Nous nous sommes donc garés en dehors de cette zone à côté de la gare de Bernstorffsvej et avons pris le train qui arrive en 12 min à la station de Nøreport.
Nous étions à proximité de Torvehallerne, des halles modernes avec des produits haut de gamme. Avant de commencer notre visite, nous sommes allés y manger un smørrebrød (tartine avec différents ingrédients), bon mais cher ! (125 DKK soit 17 € environ la tartine).
Notre promenade nous a fait passer par la place Kultorvet, très animée.
Nous avons jeté un coup d’œil en passant à la Rundetårn, une tour imposante qui au XVIIe siècle servait à l’observation astronomique.
Puis nous avons traversé la place Gråbrødretorv très colorée avec des maisons à pignon datant du XVIIIe siècle.
Pour arriver sur la zone piétonne commerçante d'Amagertorv.
Juste à côté on trouve plusieurs rues tranquilles avec des immeubles du XVII et XVIIIe siècle.
On arrive ensuite sur Slotsholmen, une île qui fut le cœur historique de Copenhague avec le château de Christianborg à l'architecture classique et austère.
En sortant de Christiansborg, on tombe sur le Bibliotekshaven, un très joli jardin avec des bancs qui invitent à faire une pause.
Sur Slotsholmen, l'ancienne bourse (Børsen) dans un style Renaissance hollandaise est à mon goût le plus bel édifice du cœur
historique. Le 17 avril 2024, un incendie a eu raison de la flèche de l'édifice. C'est très triste et cela ne peut que nous rappeler l'incendie de Notre-Dame
😥.
Nous sommes ensuite remontés jusqu'au canal le plus photographié de Copenhague : Nyhavn.
Si la foule vous manque, c'est le lieu parfait ! Il faut dite que c'est très beau 😍.
C'est un des endroits où l'on peut faire un tour en bateau-mouche sur les canaux.
Nous l'avons fait avec la compagnie dont l'embarcadère est situé au bout du canal mais il y en a une autre sur le côté (vous allez vite repérer la queue !) qui est beaucoup moins chère.
Le tour de 60 min que nous avons fait a été vraiment excellent.
J'ai des souvenirs de tours en bateau-mouche à Amsterdam par exemple dans un bateau couvert où l'on ne voit pas grand chose avec une sono lamentable. Là, nous étions dans un bateau découvert, la guide a donné des explications très intéressantes et raconté beaucoup d'anecdotes amusantes dans un anglais très clair. Cela a permis d'avoir un bon aperçu des canaux sans se fatiguer et nous a donné envie de revenir en marchant à certains endroits.
Sur les canaux, on trouve quantité de GoBoats, des petits bateaux équipés d'une table où prendre un apéritif sur l'eau. Cela doit être bien agréable ! 😊
Nous commencions à avoir un petit creux. Nous avons emprunté le pont Inderhavnsbroen pour piétons et cyclistes dans le prolongement de Nyhavn pour aller manger à Broens Gadekøkken. Il s'agit d'un lieu de Street Food comme je les aime. Il y a de grandes tables où s'installer après avoir acheté de quoi manger dans un des stands. Nous y sommes allés les deux jours.
Pour terminer la journée, nous avons longé les quais pour aller voir la Danoise la plus photographiée : Lille Havfrue plus connue sous le nom de Petite Sirène.
Et enfin, la Petite Sirène 😊
Elle est heureusement posée sur de gros rochers entourés d'eau car la pauvre est cernée de toute part 😉 !
Juste à côté, il y a l'ancienne citadelle de Copenhague, appelée Kastellet.
Si vous voulez voir ce que nous avons vu le lendemain, c'est ici.