Calanche de Piana
Sur les deux jours et demi passés à Porto, nous n'avons eu pratiquement que du mauvais temps avec de grosses pluies. A tel point d'ailleurs que toutes les compagnies qui proposent des sorties en mer vers la réserve de Scandola ou les Calanche de Piana ont dû suspendre leurs tours.
Cela étant dit, je ne vais pas me plaindre car la semaine suivante, suite au passage de la tempête Ciaran, Porto a été dévasté par une crue historique de la rivière. Les bateaux qui n'ont pas coulé, ont été emportés par les eaux 😥.
Nous logions dans un appartement très agréable dans la résidence du Capu Seninu que je ne peux que recommander.
Les quelques accalmies nous ont tout de même permis de profiter de la très, très belle route qui passe dans les Calanche de Piana (petite remarque, en Corse calanche est le pluriel de calanca d'où l'absence de "s" au pluriel).
Petite consolation, cette route qui est infernale l'été était déserte et l'on pouvait s'arrêter à tous les points de vue ... on se console comme on peut 😬.
J'avais prévu plusieurs randonnées mais au final, nous n'en avons pu en faire que deux :
Pour les décrire rapidement, celle du Château Fort n'offre pas des vues exceptionnelles mais elle a le mérite d'être facile et courte donc idéale avec des enfants. Le parking des deux côtés de la route n'est pas très grand.
La randonnée qui emprunte l'ancien sentier muletier offre des vues splendides sur la fin. La plus grande partie se déroule en forêt donc à l'ombre ce qui est plutôt intéressant en été.
Toute la randonnée est agréable et la fin avec des vues panoramiques est le clou du spectacle !
Entre deux averses nous avons également fait un petit tour sur le petit port de Porto où l'on trouve plusieurs restaurants. Nous avons testé Le Palmier qui a une terrasse magnifique et Le Soleil Couchant également bien situé. La cuisine du premier est nettement meilleure à mon goût.
Nous avons également profité de notre séjour à Porto pour aller jusqu'à Cargèse.
La visite est rapide car à part les deux églises qui se font face, il n'y a pas grand chose à voir. Une des deux est une église catholique grecque car une communauté d'origine grecque s'installa à Cargèse en 1774.
Si vous passez à Cargèse, je vous recommande pour le déjeuner d'aller à l'Epicerie Leca. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une épicerie proposant toute sorte de produits corses mais il y a également quelques tables. Nous avons beaucoup aimé notre assortiment de charcuterie et fromages locaux. Réservez car il y a peu de tables.
Après ce séjour bien agréable à Porto, nous avons entrepris le retour vers Bastia avec une étape à Corte et une randonnée au lac de Nino, la suite est ici.
Toutes les étapes de notre séjour en Corse