Le Cap Corse
Le tour du Cap Corse peut se faire en une journée.
En regardant la carte, vous aurez compris qu'il faut choisir le sens antihoraire pour profiter du Soleil toute la journée.
Notre journée en photo :
Premier arrêt pour visiter le petit village d'Erbalunga doté d'une tour génoise ; il reste 67 tours construites principalement au XVIe siècle sur toute la côte corse. En cas d'attaque, un feu allumé au sommet permettait d'avertir de proche en proche toutes les autres tours de défense, système d'alerte bien ingénieux !
Le village se visite vite. Il y a un parking payant mais aussi quelques places de stationnement gratuites le long de la rue.
Petit arrêt pour admirer la plage de Porticciolo.
Le sentier des douaniers longe la côte sur 21 km entre Macinaggio et Centuri.
Nous n'avions pas le temps de faire une grande randonnée, j'ai choisi une petite portion entre Barcaggio et la tour de l'Agnello. Si vous voulez voir la carte, c'est ici.
Fin octobre, par une belle journée ensoleillée, les conditions étaient idéales puisqu'il faisait 20 °C et qu'il n'y avait personne. En été, en plein cagnard, cette randonnée doit être beaucoup, beaucoup moins agréable.
S'il fait beau, arrêtez-vous au col de la Serra et montez au moulin Mattei pour admirer le panorama.
Nous sommes arrivés au petit port de Centuri à 13h30, juste à temps pour le déjeuner.
Hors saison, pas de difficulté pour se garer mais il n'y a pas énormément de possibilités donc je ne sais pas ce que cela donne en été.
L'après-midi a été consacrée à la côte Ouest qui est encore plus belle que la côte Est car la route surplombe la mer et offre des vues extraordinaires.
Si vous parvenez à vous garer le long de la route, ce qui n'est peut-être pas facile en haute saison, faites un stop au village de Nonza et montez vers la tour pour profiter d'une vue panoramique.
Nous avons fini cette belle journée par un coucher de soleil sur la plage de Farinole.
Si vous voulez encore voir des paysages extraordinaires, jetez un coup d’œil à notre journée du lendemain.