Route vers Corte et randonnée au lac de Nino
Je rêvais de voir ce lac et surtout les pozzine qui l’entourent. Ce sont des pelouses humides parsemées de trous profonds ("pozzi" signifiant puits en corse) dans lesquelles coulent des ruisseaux. Ces tourbières correspondent à ce qu'il reste d'un lac glaciaire qui a peu à peu été comblé par les sédiments.
Pour arriver au lac de Nino, il y a plusieurs possibilités :
Si ces explications ne sont pas très claires, regardez ma carte ci-dessous.
Concrètement, comme le temps était annoncé ensoleillé, nous sommes partis confiants de la Maison Forestière.
La première moitié de la montée se fait par un très agréable sentier en forêt.
On a même droit à une belle cascade 😉.
Mais ensuite il faut monter sur la roche et si comme moi, vous n'avez pas le pied assuré, ce ne sera pas du tout agréable d'autant plus que cela dure plus d'une 1h30 !
Au fur et à mesure le ciel se couvrait et en arrivant enfin au lac de Nino après 3 heures d’efforts, on commençait à voir au loin le brouillard arriver 😬.
Inutile de dire que j'étais plutôt déçue de voir le lac sous ce ciel bas mais quelques minutes plus tard, j'ai finalement trouvé que nous avions été très chanceux car voilà ce qu'est devenu le lac ! 😭
Vu comme la montée dans la roche m'avait plu, j'ai proposé à mon mari et à notre fille (qui eux étaient montés sans aucune difficulté) de repartir par le GR20.
Heureusement que nous avions eu la bonne idée de traverser les pozzine pour rejoindre le sentier du GR20 avant que le brouillard n'arrive car les trous d'eau sont profonds. J'ai mis mon bâton dans l'un d'entre eux et il y avait plus d'un mètre d'eau 😮.
Avec une telle vue enchanteresse, le pique-nique ne s'est pas éternisé et nous avons pris le chemin du retour par le mythique GR 20.
Avant que le brouillard n'arrive, un randonneur qui en venait m'avait dit que c'était très beau. Voilà ce que nous avons vu pendant plus d'une heure et demie 🤨 :
Heureusement que pour agrémenter notre randonnée, nous pouvions compter sur quelques vaches apparaissant soudainement dans la brume 😄.
Nous avons été bien contents d'arriver enfin en forêt pour nous débarrasser du brouillard !
Bilan de la randonnée : "si j'avais su, j'aurais pas venu" 😅. Je l'ai classée pire randonnée de l'année vu les conditions météo !
Donc trois conseils :
Si vous allez ensuite vers Corte, à un quart d'heure du parking de la Maison Forestière, arrêtez-vous au Ponte Altu (il n'est pas très visible de la route donc voilà les coordonnées 42.319742, 8.976513).
Garez-vous et marchez 3 min pour admirer les deux ponts ; le Ponte Altu d'origine génoise est comme son nom l'indique le plus haut des deux. En été, on peut se baigner dans la rivière.
Un quart d'heure plus tard, vous allez rentrer dans le défilé minéral de la Scala di Santa Regina. Il n'y a pas trop d'endroits où s'arrêter d'où ma piètre photo prise en roulant 😔.
Nous sommes arrivés à notre hôtel à côté de Corte juste avant la nuit.
Si vous voulez savoir ce que nous avons fait pour terminer notre court séjour Corse, c'est ici.