Lofoten, juillet 2023
Nous avions découvert les Lofoten lors d'un précédent voyage avec nos filles en 2015 et depuis, je rêvais d'y retourner.
Ce deuxième voyage d'une semaine sur place nous a permis de sillonner pratiquement toutes les routes (il n'y en a pas tant que cela 😉) et de faire quelques randonnées magnifiques.
ARRIVER AUX LOFOTEN
La première fois nous avions atterri à l'aéroport de Harstad/Narvik (qui se trouve à Evenes !) puis nous avions loué une voiture et logé dans des Rorbuer.
Il y a également deux petits aéroports à Svolvær et à Leknes reliés à Bodø par des vols assurés par la compagnie Widerøe.
Pour notre deuxième voyage, nous avons pris le ferry à Bodø avec notre
fourgon aménagé puis pour le départ des Lofoten, nous sommes montés prendre le ferry à Lødingen (traversée 4 fois plus rapide, 3 fois moins
chère et beaucoup plus agréable car le ferry est plus petit).
Pour situer ces lieux, regardez la carte en haut de page.
MÉTÉO
Sur nos deux séjours en juillet, nous avons eu à chaque fois de très belles journées ensoleillées et un temps couvert. Il nous est arrivé de passer soudainement d'une brume tenace à un ciel bleu quelques kilomètres plus loin. Il faut donc prévoir plusieurs jours sur place pour mettre toutes les chances de son côté et être prêt à changer l'ordre des activités prévues en fonction de la météo.
VÊTEMENTS
Comme pour le reste de la Norvège, il faut utiliser la technique de l'oignon et prévoir des couches à mettre et enlever facilement avec au minimum dans sa valise une polaire et une veste imperméable.
Avoir deux paires de chaussures de randonnée en cas de forte pluie me parait une sage précaution.
A VOIR
Aux Lofoten, il y a moins de 25 000 habitants, autant dire que vous ne trouverez pas de grandes villes. La plus grande est Svolvær. C'est le seul endroit où nous ayons vu un grand supermarché.
En tant que touriste, il est possible de trouver tout ce qu'il faut dans les différentes supérettes un peu partout qui ont de plus des horaires d'ouverture très larges, incluant souvent le dimanche.
Il y a sept îles principales aux Lofoten (carte en bas de page) et je crois que nous avons parcouru en voiture pratiquement toutes les routes des îles de Moskenesøya, Flakstadøya, Vestvågøya, Gimsøya et Austvågøya.
Les paysages sont beaux partout, concernant les villages ou lieux que j'ai particulièrement aimés, voici une petite liste non
exhaustive mais vous verrez d'autres endroits en lisant le descriptif de notre voyage de juillet 2023 ou celui de 2015.
C'est un village de poupées, cela se voit bien lorsque l'on observe Nusfjord du sommet de Nesheia (voir les randonnées un peu plus bas).
Face à l’afflux ingérable de touristes, l'accès est payant (100 NOK en 2023) mais reste gratuit si vous arrivez en randonnant de Nesland (voir ici) et en dehors de certaines heures (il semblerait que ce soit avant 8h00 et après 17h00 mais je ne garantis pas ces horaires).
Le parking du village est petit, on a donc tout intérêt à arriver tôt le matin ou alors en fin de journée.
Pour notre part, nous sommes arrivés deux fois en marchant et une autre par la route principale à 18h30 donc c'était gratuit et en plus le village était vide.
Ce village est minuscule mais très beau ; mon seul regret, c'est de ne pas être allée jusqu'aux lacs au-dessus de Nusfjord que l'on voit très bien du sommet Nesheia.
En fin de journée en été, le village est désert et on ne voit du monde qu'au bar/restaurant.
Le village en lui-même n'a aucun intérêt mais par contre la vue d'ensemble est une vraie carte postale et en montant sur le sommet de Reinebringen vous aurez une vue fabuleuse (voir les randonnées un peu plus loin).
Il y a un très grand parking au bout du village à droite. En 2023, nous avons payé 25 NOK/h.
Å (on prononce "o") est le village le plus au sud des Lofoten. Il y a de beaux rorbuer très photogéniques. Il faut moins d'une
heure pour arpenter toutes les rues. A l'entrée du village, il y a un grand parking gratuit.
Pour voir d'autres photos, c'est ici.
Il s'agit d'un îlot sur lequel on trouve de très beaux rorbuer. Là encore, c'est une vraie carte postale.
Lors de notre premier voyage, nous avions logé dans un rorbu à Eliassen Rorbuer
(voir logements en fin de page). C'est cher mais évidemment charmant .
Pour la plus belle vue, allez sur le pont (67.945387, 13.131274)
En allant de Reine à Hamnøy, vous allez passer par l'îlot de Sakrisøy qui a la particularité d'avoir des rorbuer peints en jaune.
Vous y trouverez Anitas sjømat, une poissonnerie pas tout à fait comme les autres puisqu'en plus de poisson frais, il y a quantité de produits locaux et surtout un agréable café où manger un gâteau ou un sandwich de poisson.
Cette sculpture en forme de Tête de Markus Raetz est fascinante car en tournant autour elle finit par se retrouver à l'envers. Elle se trouve à Eggum. Le site est payant (en monnaie à mettre dans une boite) et est géré par une association du village qui s'occupe du lieu. En 2023, le prix était de 40 NOK.
Eggum est un bon endroit pour observer le Soleil de minuit ... à condition qu'il y ait du Soleil 😉 (les deux fois où nous y sommes allés en juillet 2015 et 2023, il faisait un temps automnal !).
On pourrait passer devant sans remarquer cette œuvre (68.24031, 14.26257), d'autant plus facilement qu'il n'y a aucun parking qui lui soit dédié.
De la route, elle ressemble à un cube mais quand on passe derrière, c'est un miroir concave qui reflète les montagnes : magnifique !
Ces ponts courbés sont magnifiques ( 68.075002, 13.200289). Nous y avions admiré le Soleil de minuit en 2015.
Il y a plusieurs plages immenses (Ramberg, Hauckland, Utakleiv, Flakstad, etc.) avec un sable blanc, des eaux quelquefois turquoises et une eau à ... 12 °C. Autant dire que vous y serez moins serrés que sur la Côte d'Azur 😁.
Les parkings de ces plages sont plutôt petits (ceux gratuits en tout cas).
Pour ma part, j'adore cet endroit :
RANDONNEES
Pour préparer les randonnées, j'ai utilisé le site Rando-Lofoten qui a également édité un livre.
Ce site est fantastique mais attention à la classification des randonnées. Concrètement plusieurs randonnées classées "faciles" ne m'ont pas semblé si faciles de cela ; en France, elles seraient considérées d'un niveau moyen.
Nous avons fait sept randonnées :
En cliquant sur chaque photo, vous avez le descriptif sur mon carnet et en cliquant sur les noms en-dessous, vous avez le lien vers mon tracé GPS.
Si vous ne deviez n'en faire qu'une ce serait celle d'Offersøykammen car si le temps est dégagé, c'est juste sublime 😊.
HEBERGEMENTS
Ci-dessous la carte avec beaucoup des endroits cités :