MILAN jour 2 : Pinacoteca di Brera, villa Necchi-Campiglio, museo Bagatti
Valsecchi, museo Poldi Pezzoli, Bosco verticale, etc.
Cette deuxième journée à Milan est comme prévu pluvieuse donc nous allons enchainer les musées.
Pour commencer, nous allons à la Pinacoteca di Brera que j'avais réservée car sur leur site ils expliquent que c'est maintenant obligatoire. Beaucoup de belles choses mais aucune qui m'ait vraiment fait vibrer.
En sortant, on se dit que l'on va aller prendre un petit café et manger un cannoli dans une pâtisserie sicilienne mais hélas, il n'y avait pas de gâteaux
!
Nous prenons ensuite le métro pour retourner au quartier de Monte Napoleone arpenté la veille.
J'avais mis au programme trois musées : la Villa Necchi-Campiglio, le museo Bagatti Valsecchi et le museo Poldi Pezzoli. J'ai adoré ces trois endroits très différents les uns des autres.
Nous commençons par la Villa Necchi-Campiglio. C'est une villa dans le plus pur Art déco construite dans les années 1930 pour deux riches héritières. Une des deux vécut dans la maison jusqu'en 2001 !
Cette maison fut à la pointe de la modernité et pourrait être habitée actuellement. Une petite merveille, on ressort en se disant que certaines personnes ont eu des petites fées qui se sont penchées sur leur berceau. Quelques photos :
La villa Necchi-Campiglio a une cafétéria où il est possible de déjeuner, ce que nous avons fait car c'est bien pratique et c'était bon.
Un conseil :
Si en plus de la villa Necchi-Campiglio, vous comptez visiter le museo Bagatti Valsecchi et/ou le museo Poldi Pezzoli, surtout achetez
la Case Museo Card
dans le premier des trois endroits visités. Bizarrement, aucun des trois n'en fait mention pourtant cette carte est très intéressante puisqu'en 2023, elle coûte 25 € alors que séparément ces
musées coûtent respectivement 15, 12 et 14 € ; le calcul est vite fait ! 😉
Après la villa necchi-Campiglio, direction le museo Bagatti Valsecchi.
Changement d'époque puisque cette maison est cette fois le résultat de l'extravagance de deux frères qui au XIXe siècle décidèrent de recréer un palais de style Renaissance pour y vivre avec cependant tout le confort (baignoire qui ressemble à une fontaine, piano qui ressemble à un buffet, etc.).
Autant j'aurais bien posé mes valises chez les sœurs Necchi, autant je n'aurais pas aimé vivre dans cette maison-musée habitée par leurs descendants jusqu'en 1974.
Mais, que de belles choses, notamment des tableaux merveilleux et évidemment tous peints au XVIe siècle. J'ai adoré !
Et pour finir en beauté, le musée que j'ai préféré : le museo Poldi Pezzoli
😍
C'est dans ce musée que j'ai vu les tableaux qui m'ont plu le plus à Milan.
Je suis ressortie de ce musée avec des étoiles plein les yeux !
A l'inverse le palais Morando situé quelques rues plus loin n'a pas beaucoup d'intérêt. L'entrée est gratuite, à faire si l'on a vraiment du temps.
Pour clore notre weekend Milanais, nous sommes passés voir le Bosco verticale au nord de Milan.
Je voulais voir de près ces deux édifices qui portent bien leur nom. L'idée de mettre un peu de nature au milieu du béton parait excellente mais elle ne semble bizarrement pas avoir fait beaucoup d'émules.
Les immeubles furent inaugurés en 2014 et moins de 10 ans après, on est surpris de voir comme les arbres ont poussé en regardant des photos plus anciennes.