Voici une liste non exhaustive des principales attractions touristiques dans les différents quartiers de Milan.
LE CENTRE
Le Duomo est depuis 600 ans, le symbole de Milan. Tout autour, on peut découvrir des restes du Milan médiéval, le théâtre mondialement connu de la
Scala, la très fréquentée Galleria Vittorio Emanuele II, des musées de peinture de premier ordre et évidemment quelques églises magnifiques !
Le Duomo
Troisième plus grande église par sa taille après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville, le Duomo est l'emblème de Milan.
De style gothique tardif, sa construction s'est étalée sur 600 ans. Commencée en 1386, la façade ne sera quant à elle terminée qu'à la fin du XIXe siècle.
Voir "infos pratiques" en bas de page.
Pinacoteca Ambrosiana
Une des plus belles pinacothèques d'Europe dit le Routard avec en plus un belle bibliothèque.
Voir "infos pratiques" en bas de page.
Galleria Vittorio Emanuele II
Sur la piazza del Duomo, on accède à cette célèbre galerie par un arc de triomphe. Elle est constituée de deux très longues allées de 196 et 105 m formant une croix latine et couverte d'une très belle verrière. On y trouve principalement des boutiques de luxe et des cafés chics.
La piazza dei Mercanti
C'est le vestige médiéval de la ville, épargné par les bombardements de 1943. Elle était le cœur des activités marchandes de Milan. On peut y voir le Palazzo della Ragione, grand bâtiment en brique rouge datant de 1128, en face, la loggia degli Osii en marbre blanc et noir et enfin la casa Panigarola de style gothique. Au centre de la place existe encore un puits du XVIe siècle.
Museo del Novecento
Ce grand musée d'art contemporain a été construit dans un bâtiment austère de l'époque mussolinienne qui tranche avec le Duomo juste à côté. Le Duce haranguait d'ailleurs la foule depuis l'un des balcons.
Chiesa San Satiro
Église datant de 1478, construite dans le style de la Renaissance lombarde. Elle a la particularité de posséder un trompe-l’œil crée par Bramante pour donner de la profondeur à l'abside.
La Scala
Ce très célèbre théâtre inauguré en 1778 se visite faute d'assister à une représentation.
Voir "infos pratiques" en bas de page.
Chiesa di San Maurizio
L'église qui faisait partie d'un couvent des bénédictines date du début du XVIe siècle. Elle est entièrement décorée de fresques. Une merveille !
Basilica di sant'Ambrogio
Considérée comme la deuxième église la plus importante de Milan, elle date du IVe siècle et fut dédiée aux martyres chrétiens puis à Saint Ambroise.
L.O.V.E
Cette statue monumentale de Maurizio Cattelan est bien amusante puisque placée sur la piazza degli Affari en face du Palais de la Bourse à qui elle semble adresser un message. Qu'en pensez-vous ? 😉
Musée Poldi Pezzoli
Ce palais du XVIIe abrite une collection extraordinaire d’œuvres de la Renaissance, des peintures de Bellini, Botticelli ...
Sanctuario di San Bernardino alle Ossa
Lieu insolite puisque les murs de cette chapelle du XVIe siècle sont recouverts d'ossements humains ! Suivre le fléchage "ossario".
Quartier de BRERA
Au nord de Milan, le quartier de Brera se visite surtout pour sa pinacothèque qui abrite l'une des plus importantes collections de peintures italiennes du pays.
Pinacoteca di Brera
C'est l'un des principaux musées de la ville avec une très riche collection principalement autour de thèmes religieux. La pinacothèque occupe un ancien couvent du XIVe siècle.
Chiesa San Marco
Plusieurs styles architecturaux. On peut y voir une fresque de l'école de Léonard de Vinci découverte en 1975.
Basilica di San Sipliciano
Basilique en brique de style roman dont l'intérieur est décoré de mosaïques et fresques très colorées.
PORTA VENEZIA E MONTE NAPOLEONE
Quand on pense à Milan, on pense immédiatement à la mode avec la Fashion week ; le Quadrilatère d'Or est le cœur du commerce de luxe milanais. Mais ce quartier possède également un musée original et concentre de très beaux exemples de l'architecture Art nouveau, appelé style Liberty en Italie.
Le Quadrilatère d'or
Appelé ainsi car délimité par quatre rues principales : Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant'Andrea et Via Manzoni, c'est le haut-lieu du luxe et de la haute-couture.
Balade Liberty
Le style Liberty correspond au style Art nouveau chez nous. Pour en savoir plus, je vous mets le lien vers ce site en anglais qui passe en revue les principales réalisations à Milan. D'autres photos sont disponibles au jour 1 de notre visite de Milan.
Villa Necchi-Campiglio
Villa Art déco construite dans les années 30 pour une riche famille d'industriels, elle possédait des équipements très avant-gardistes tels le chauffage-centrale ou
la première piscine chauffée de la ville.
Palazzo Morando
Palais du XVIIIe siècle offert à la ville par la comtesse Caprara et qui abrite une collection d'objets divers (peintures, vêtements d'époque, etc.).
Museo Bagatti Valsecchi
Une excentricité puisque ce palais de style Renaissance date du XIXe siècle. il abrite de très belles œuvres de la Renaissance.
CASTELLO
Le château des Sforza et le parc Sempione sont un des lieux de promenade des milanais. Cela fait du bien de voir un peu de vert à quelques minutes du Duomo.
Plusieurs musées dans le secteur et un aquarium.
Castello Sforzesco
C'est une forteresse militaire transformée en château au XVe siècle. On y trouve plusieurs musées. L'accès au château est gratuit.
Museo d'Arte e Scienza
L'art vu sous l'angle de la science. Voir "infos pratiques" en bas de page.
NAVIGLI
Cet ancien quartier populaire est aujourd'hui un lieu animé et branché pour sortir boire un verre. On se promène au bord de deux grands canaux qui servaient à ravitailler Milan en produits agricoles. A voir le soir.
Basilica San Lorenzo Maggiore
Construite avec un plan octogonal, cette église du IVe siècle puis remaniée au XVIIIe possède le plus grand dôme de Milan. On y voit la statue de Constantin qui autorisa le culte chrétien à Milan.
Basilica di Sant’Eustorgio
Cette basilique de style roman et gothique fut un important centre de pèlerinage car elle abrite les reliques des trois rois mages.
Promenade le long des canaux
C'est une petite promenade très agréable qui change totalement du reste du centre de Milan.
MAGENTA
La principale raison de se promener dans ce quartier, c'est la visite de l'église Santa Maria delle Grazie où l'on peut voir La Cène de Léonard de Vinci. Il y a également un beau musée de sciences qui mérite une visite.
La Chiesa Santa Maria Delle Grazie qui abrite "La Cène" de Léonard de Vinci.
Si vous voulez la voir, il va falloir réserver très à l'avance .
Voir "infos pratiques" en bas de page.
Museo nazionale della Scienza e della tecnologia Leonardo da Vinci
On a connu plus court comme nom !
Ce musée de sciences logé dans un ancien monastère présente entre autres des maquettes de Léonard de Vinci.