Jour 6 Snøhetta, randonnée à Dovrefjell, route vers Røros 🌥️
En 2015, nous étions déjà venus à Dombås pour voir des bœufs musqués. Nous avions fait une randonnée dans le parc de Dovrefjell accompagnés d'un guide et après 4 heures et les pieds trempés à marcher sur un sol gorgé d'eau, nous en avions vu un seul au loin.
Je me souvenais très bien du lieu de départ et vu que dans le parc, il y a des sentiers de randonnée, nous avons cette fois décidé de partir seuls à la recherche des bœufs musqués.
Contrairement à ce que leur nom et leur apparence pourraient laisser croire, ces animaux sont de la famille des caprins. Ils furent réintroduits en Norvège après la guerre.
Quelques conseils :
Si vous voulez voir la carte de notre randonnée avec le descriptif, regardez ici.
En voilà un
El l'autre pas très loin
Inutile de dire que nous étions très heureux d'avoir réussi à en voir car évidemment on ne peut avoir la certitude que ce sera le cas.
Notre randonnée terminée, nous sommes partis en direction du refuge de Snøhetta.
Nous avons été surpris en arrivant de voir un parking plein. Il y a 8 ans, nous étions arrivés un soir où il pleuviotait et le parking était vide. Ni nos filles ni moi, n'avions eu le courage d'y monter vu le froid. Mais en voyant les photos du refuge faites par Papa, nous avions un peu regretté ; enfin, je parle pour moi 😄.
Cette fois, le déjeuner terminé, nous montons par le sentier qui permet de rejoindre le refuge en moins de 30 min (1,7 km et un peu plus de 100 m de dénivelé).
En arrivant, il n'y avait que trois personnes dont une fille se filmant faisant du yoga en petite tenue ce qui contrastait avec le bonnet en laine et les parkas des autres.
Mais à peine installés une averse que nous n'avions pas vu arriver a rempli en quelques minutes le refuge qui a fini par ressembler à une colonie de vacances. Inutile de dire que dès que la pluie s'est un peu calmée, nous nous sommes dépêchés de partir !
Nous avons pris la route vers Røros où nous sommes arrivés en fin de journée pour nous installer en forêt, tout seuls dans une clairière pour la nuit.