J 16 : Marche sur le glacier et route vers Lom

 

Enfin une journée avec un beau soleil, ce qui a été vraiment parfait pour faire la marche sur le glacier .

J’avais réservé chez Icetroll une marche sur le glacier  où l'on  accède après 25 min de bateau. Il était également possible d'y arriver après 1h30 de kayak mais vu ce que cela  avait plu aux filles au Canada, le bateau m’a paru préférable.

 

Après 30 min d’un manque total d’organisation, on est enfin partis pour apprendre une fois devant le bateau que le tour avait changé car le lac que nous devions traverser était gelé. Du coup, les 25 min de bateau se sont transformées en 5 petites minutes pour aller sur le glacier Nigardsbreen ... pour le même prix d’ailleurs de 750 NOK/personne (1700 NOK en 2024 !!! 😮). On aurait bien aimé être prévenus avant, c'était tout de même la moindre des courtoisies !

 

Cela étant dit, l’excursion sur le glacier a été magnifique et c’est une expérience à faire. Le guide (un Argentin  d’Ushuaïa qui l’hiver travaille sur les glaciers de Patagonie) était très sympa et surtout très compétant. Il faisait beau, on était un petit groupe très sympathique de 10 personnes, tous francophones. Une journée vraiment exceptionnelle .

 



Le tour devait se finir à 14h00 mais avec une pareille nonchalance, nous avons fini à 15h30. Heureusement, il n’y avait aucun train à prendre, juste 2h30 de route pour aller à Lom.

La route 55, étroite et bien sinueuse, nous a permis de voir des paysages encore une fois magnifiques.

Nous avons d’abord longé le fjord. Puis nous avons gagné de l’altitude jusqu’à voir des étendues toutes blanches.

 


 

Arrivés à Lom, il était déjà presque 19 h, donc nous avons juste eu le temps de jeter un coup d’œil à la stavkirke. Les filles sont restées dans la voiture car elles frisaient la surdose de stavkirke . Dommage  pour elles, c’était la plus belle !

 

Stavkirke de Lom
Stavkirke de Lom

Notre hytte
Notre hytte

J’aurais bien aimé m’attarder à Lom et y diner mais vu l’heure, nous avons finalement fait des courses dans un magasin COOP et avons rejoint notre hytte à 20 min de là.

J’avais prévenu la famille qu’il risquait d’être spartiate vu le prix (700 NOK - 85 €) mais en arrivant, nous avons découvert à côté d’une ferme, plusieurs hytter, tous différents et plus beaux les uns que les autres. 

A l’intérieur, une belle déco toute en bois avec des plantes dans le salon et dans l’adorable balcon. Bref, l’endroit le plus pittoresque de notre séjour.