Jour 2 Randonnée au Kjeragbolten 🌥️
Avec la randonnée au Preikestolen faite lors du premier voyage et celle de Trolltunga, la montée au Kjeragbolten fait partie des randonnées les plus courues de Norvège.
On se doutait qu'il y aurait du monde donc on ne voulait pas la commencer trop tard.
A notre départ du joli coin où nous avions passé la nuit, il faisait 7°C.
La route pour arriver au départ de la randonnée a été un vrai enchantement !
Nous arrivons au départ de la randonnée vers 8h00.
Mon mari me dépose et descend se garer 200 m plus bas. Le parking au départ de la randonnée est à 300 NOK (27 €) en 2023. Il y a de la place pour 400 véhicules, je vous laisse calculer la rente !
En nous voyant arriver à pied, le gardien a l'air très contrarié 😄.
A 8h30 nous commençons la randonnée et sommes rapidement dans le bain face à la première paroi très raide qui est équipée de chaînes. Comme je n'ai pas le pied alpin, je suis obligée de les utiliser et je dois passer tant bien que mal en contournant deux filles qui les pauvres essayent de redescendre sur les fesses 😟. Cela me donne une idée de ce qui m'attend peut-être au retour 😬.
Pratiquement toute la première montée est équipée de chaînes et la première descente aussi d'ailleurs. Je commence à regretter de m'être lancée
dans cette randonnée ! 😐
La deuxième montée me semble plus facile car il y a quelques escaliers. On arrive au bout d'une heure et demie à un abri en pierre à n'utiliser qu'en cas d'urgence.
On commence à voir le bout du fjord.
Après une deuxième descente, reste la troisième et dernière montée qui semble interminable avec encore quantité de chaînes pour s'aider.
Après 3h30 de marche, on atteint enfin le couloir rocheux qui mène au Kjeragbolten avec sur les derniers mètres un névé (randonnée faite le 14 juillet).
Evidemment, on s'attend à voir cela :
Mais il va falloir patienter et zoomer pour n'avoir personne sur la photo car en réalité en arrivant devant, on voit plutôt ça !
En faisant le tour, on réalise qu'il n'y a pas une si grande difficulté à monter sur le rocher mais voilà bien une envie à laquelle j'ai facilement résisté 😁.
Pour tout dire, c'est surtout la vue sur la Lysefjord qui m'a plu.
La descente a été moins pénible que la montée car j'ai essayé de faire comme mon mari et j'ai évité les chaînes quand c'était possible mais je ne me souviens pas d'une randonnée où j'en ai autant bavé ! 🥴
Pour donner une idée de la randonnée, elle fait un peu moins de 10 km pour un dénivelé proche de 900 mètres. Nous avons mis 5h30, pique-nique (rapide) compris.
Pour voir d'autres photos et la carte, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon tracé.
Une fois la randonnée terminée, nous sommes descendus jusqu'à notre fourgon garé sur un petit parking à côté d'une jolie cascade.
Pendant que l'eau de la douche chauffait, quel plaisir de se préparer un petit goûter en regardant des Danois se baigner au pied de la cascade ; ils ont tout de même reconnu que l'eau était très froide même pour eux habitués à la Mer du Nord 😅.
La randonnée nous ayant pris moins de temps que prévu, il n'était que 15h30 et nous avons décidé de continuer notre route.
L'application Park4night, m'a permis de trouver un très bel endroit pour dormir. A notre arrivée, il faisait beau et c'est avec bonheur que nous avons pu diner en face de la rivière.
Nous nous étions arrêtés dans une supérette acheter quelques fruits et légumes. Et nous avons trouvé nos premières fraises norvégiennes, un vrai délice !