Jour 4 Tvindefossen, Rimstigen, Undredal et Stegastein 🌥️🌧️
Au réveil, bonne surprise, il ne pleut pas (encore 😅). La vue au petit déjeuner est tellement belle que nous ne sommes pas pressés de partir.
Le premier arrêt est pour les Tvindefossen, des chutes d'eau spectaculaires que nous avions déjà vues lors du premier voyage.
En continuant sur la route E16, on arrive au Stalheim Hotel qui d'une façon assez surprenante accepte que des visiteurs traversent le hall pour aller admirer la vue. Tout comme la dernière fois, nous passons tout de même à la petite boutique de l'hôtel pour acheter quelques souvenirs.
La Stalheimskleiva, ancienne route en lacets qui descendait avec une pente de près de 20% est fermée, nous devons donc redescendre par la même route qu'à la montée et prendre le tunnel pour aller jusqu'à Gudvangen. Ce minuscule port est au bout du Nærøyfjord. En 2015, nous y avions pris le ferry qui remonte le fjord jusqu'à Kaupanger, traversée un peu longuette.
Après Gudvangen, nous quittons la E16 pour emprunter la minuscule Fv 241qui longe le fjord. Nous continuons un peu après le village de Bakka jusqu'au point de départ de la randonnée Rimstigen. La route s'arrête peu après.
En face du départ de la randonnée pour Rimstigen, un écriteau indique que le parking coûte 80 NOK mais sans indiquer comment les régler alors que l'on est au milieu de nulle part. Les autres randonneurs présents n'en savent pas plus que nous donc nous commençons notre randonnée.
Le but pour nous n'est pas de monter jusqu'en haut mais juste d'avoir une vue panoramique sur le Nærøyfjord.
Le sentier monte bien et est comme souvent en Norvège un peu boueux mais joli car en forêt. Nous nous arrêtons à 250 m d'altitude pour contempler le fjord et la pluie annoncée arrive.
Si vous voulez voir où se situe cette randonnée, regardez mon tracé ici.
En passant, nous avions vu un très bel endroit sur la petite route ; nous nous y posons pour le repas avec une belle vue et des chèvres bien effrontées autour de notre Pössl 😄.
Après le déjeuner nous partons en direction d'Undredal qui se trouve au bord de l'Aurlandsfjord. Il pleut et le village minuscule
est désert, on a du mal à s'imaginer en été ... peut-être à cause des 15°C !
En une demi-heure, on en a fait le tour et la météo ne donne pas trop envie de trainer. Il faut surtout voir la stavkirke construite en 1147.
Un papier indique que l'on peut s'inscrire à une visite guidée de la stavkirke pour 200 NOK/personne (17,5 €), le prix nous fait rire vu la taille de l'église ; je ne sais pas s'ils trouvent beaucoup de candidats.
Pour terminer la journée nous partons vers Stegastein, une plateforme d'observation au bout d'une route étroite en lacets. Le parking est très petit et plein. Mon mari me dépose et part se garer plus haut.
Nous partons nous garer pour la nuit sur un parking au départ de la randonnée pour monter au Mont Prest. Vu la pluie qui tombe pendant la nuit, cette randonnée semble mal engagée.
Si vous voulez savoir ce ce nous avons fait le lendemain, c'est ici.