Jour 7 : Røros, gravures de Bølareinen et chutes de Laksforsen 🌤️
Nous avions dormi à côté de Røros, nous commençons donc par aller visiter cette ancienne ville minière inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Nous nous garons facilement sur un parking payable par carte bleue (d'autres le sont via une application).
Cette étonnante ville musée avec les vestiges de la mine en centre ville, nous a beaucoup plu.
Quelques photos :
Après cette visite rapide car si on ne visite pas le musée, il y a en réalité une poignée de rues à voir, nous allons faire quelques courses dans un Extra où il n'y a pas de bonnes fraises norvégiennes 😭et prenons la route en direction du nord.
L'arrêt suivant sera pour voir la gravure de Bølareinen vieille de 5000 ans. Elle se trouve à côté d'une rivière en forêt. Il y a juste une petite marche
de 10 min pour aller la voir. Sur le parking du site, un panneau indique que le parking jour (pour 24 heures) coûte 150 NOK (13,5 €) et est en plus uniquement payable via une application.
Payer 150 NOK pour une balade de 20 min, ça fait un peu cher 😬 alors qu'il y a où stationner gratuitement 300 m avant !
Voilà à quoi ressemble cette gravure très bien conservée. Il y en a d'autres mais elles ne sont pratiquement plus visibles.
Nous poursuivons notre route pour voir les chutes de Laksforsen.
Des cascades extraordinaires, on en voit beaucoup en Norvège mais celle-ci est particulièrement belle. Si vous attendez quelques minutes, vous verrez certainement
des saumons remontant la rivière ; "laks" veut d'ailleurs dire "saumon" en langue Sami.
Il y avait pas mal de camping-cars installés pour la nuit mais cela ne nous a pas tentés et nous avons préféré continuer la route pour nous rapprocher des Lofoten.
Nous avons été obligés de prendre une petite route de montagne car un tunnel était en travaux et nous sommes tombés sur un spot de rêve au bord d'un lac.
Demain, on arrive aux Lofoten 😊, la suite ici.