Jour 8, Arrivée aux Lofoten et montée à Reinebringen
🌞
Nous avons encore quatre heures de route avant d'arriver à Bodø pour prendre le ferry. Rouler en Norvège fait partie du plaisir du voyage car on voit défiler des paysages toujours beaux et variés.
Nous passons le cercle polaire arctique où un grand magasin pour touristes s'est opportunément installé.
A midi, nous arrivons au port de Bodø. Il y a deux files pour les véhicules ayant réservé. Nous prenons place sur la deuxième pour ceux sans réservation. Le prochain ferry est à 13h30, nous devrions pouvoir le prendre.
En attendant, je prépare le repas pour midi.
Pour payer, restez tranquillement dans votre véhicule, un employé passera.
Le jeune qui nous encaisse nous fait d'ailleurs bien rire car quand il nous demande la taille du fourgon, mon mari répond 6 mètres mais lui, le corrige en rigolant : "5,99 m ! Ne dites jamais 6 mètres". En effet, les tarifs sont plus du double dès que l'on arrive à 6 mètres. En l'occurrence, on paye 705 NOK pour la traversée.
A 13h30, nous sommes un des derniers véhicules à embarquer.
Lors de notre premier voyage aux Lofoten, nous avions atterri à l'aéroport de Narvik-Harstad (qui se trouve en réalité à Evenes) et avions loué une voiture pour redescendre aux Lofoten.
Cette fois nous allons arriver tout au sud à Moskenes. J'avais lu que l'arrivée aux Lofoten est très belle. Mais je n'ai pas trouvé que cette arrivée par la mer compensait les 4 heures de traversée dans le salon bondé du bateau.
Quand je dis 4 heures, la durée des traversées varie de 3h15 à 6h45 ! Regardez bien les horaires.
Nous revoilà aux Lofoten et il fait beau !
Nous savons que la météo pour les prochains jours ne va pas être très favorable donc pas de temps à perdre, nous allons vers Reine pour monter à Reinebringen.
Je suis un peu inquiète en voyant que les quelques places de stationnement proches du départ de la randonnée sont déjà occupées mais au village de Reine, il y a un très grand parking que nous n'avions pas vu la fois précédente.
On peut payer par carte. L'heure coûte 25 NOK, c'est très raisonnable. Si vous voulez monter à Reinebringen, prenez une durée de 3 heures pour pouvoir faire la randonnée sans regarder votre montre.
Vers 18h00, nous voici devant les escaliers pour monter à Reinebringen.
Lors de notre premier voyage, cette montée était dangereuse et très déconseillée par les autorités. Depuis, des sherpas népalais ont posé des marches jusqu'au sommet. Ce travail de titan a demandé plusieurs étés de travail.
Maintenant, il n'y a plus aucune difficulté technique mais je peux vous assurer que cette montée de plus de 400 m reste un bon exercice ! 🥴
On voit le village de Reine mais aussi le chapelet de petites îles reliées par des ponts (Sakrisøy, Hamnøy, etc.).
C'est la seule randonnée aux Lofoten où vous verrez beaucoup de monde. En la faisant à 18h00, c'était raisonnable. Idéalement il aurait fallu la faire un peu plus tôt mais pas le matin car le village de Reine n'est pas encore bien éclairé.
Si vous voulez voir la carte de cette randonnée à Reinebringen, jetez un coup d’œil à mon tracé.
Après cette belle randonnée, il ne restait plus qu'à trouver où dormir. Exceptionnellement, nous serions bien allés au camping de Reine à côté du parking mais il était complet.
En continuant, nous avons vu une place sur une ancienne route à l'entrée d'un tunnel. J'étais très sceptique quant à la tranquillité de notre nuit car les voitures faisaient un bruit de fou à la sortie du tunnel. Mais la nuit, plus personne ne circule et nous avons très bien dormi.