ET PLEIN D'AUTRES CHOSES A VOIR ....
Évidemment Bordeaux ne se limite pas à quelques monuments emblématiques. Il y a une multitudes d'autres choses à voir.
Pêle-mêle, en voici quelques unes.
Le Pont Chaban-Delmas
Ce très grand pont levant qui permet de franchir la Garonne fut inauguré en 2013.
La rue Sainte Catherine
C'est la rue commerçante de Bordeaux. Elle relie la place de la Comédie à la place de la Victoire et est piétonne sur sa plus grande partie. Je l'ai toujours vue noire de monde !
Elle passe par la place St-Projet où l'on peut voir une très vieille croix gothique en pierre qui marque l'emplacement d'un vieux cimetière.
Non loin de là, sur la très jolie place Camille Julian, on peut voir le cinéma Utopia qui se trouve dans l’ancienne église Saint-Siméon ; il faut y entrer pour voir le hall.
Le cours Victor Hugo
Cette longue artère qui prolonge le Pont de Pierre débute à la Place Bir-Hakeim dotée d'une grand porte. Elle permet d’accéder à la Grosse Cloche et croise la rue Sainte Catherine.
Ce n'est pas la rue la plus intéressante de Bordeaux mais on y trouve quelques curiosités comme la façade du parking aérien Victor Hugo qui amusera les enfants ou la Maison Dorée, au 132 cours Victor-Hugo.
La Flèche Saint-Michel
On la voit de très loin et pour cause, ce clocher mesure 114 m. Le clocher est indépendant de la basilique de même nom, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'église Sainte-Croix
Construite à la fin du XIe siècle, elle est de style roman saintongeais. Le clocher gauche fut rajouté au XIXe siècle au moment se sa restauration.
Monument aux Girondins et la Place des Quinconces
Cette place monumentale, la plus grande de France, tire son nom des arbres plantés en quinconce sur la moitié de sa superficie. Le
monument aux Girondins, érigé en 1902, rend hommage aux députés girondins exécutés en 1793 sous la Terreur.
La Place du Parlement
Cette belle place à l'italienne est dotée en son centre d'une fontaine datant du Second Empire.
Les Quais
Magnifiquement restaurés après une longue période d'abandon, les quais rive gauche constituent une promenade très agréable qui va du pont Chaban-Delmas jusqu'à la place des Quinconces.
Une partie appelée Quai des Marques est dédiée aux commerces et restaurants.
La Place de la Victoire
Place très vivante à Bordeaux où débouche la rue Sainte Catherine. Son attrait principal réside dans l'originalité de deux sculptures en bronze inaugurées en 2005 représentant des tortues géantes ornées de grappes de raisins.
Darwin
Situé sur la rive droite, ce lieu alternatif occupe d'anciennes friches militaires. On y trouve notamment un très agréable café bio dans ce qui fut le magasin
général de la caserne.
Passage Galerie Bordelaise
C'est un des deux passages couverts de Bordeaux avec le passage Sarget.
Cette galerie commerçante date du XIXe siècle.
Le lion bleu
Installée en 2005 sur la place Stalingrad, rive droite, cette sculpture monumentale qui tranche avec le style XVIIIe de la place, a fait couler beaucoup d'encre ! Son auteur, Xavier Veilhan voulait quelque chose "d’immédiatement repérable par les passants, un symbole de fierté et de force". Pour le côté "repérable", c'est réussi !
La Cité du Vin
Comme son nom l'indique, cet édifice très original est un lieu d'exposition autour de l’œnologie.
Mais un des grands plaisirs à Bordeaux réside dans cette multitude de petits détails observés ici et là au gré des flâneries dans la ville.