Jour 2 : Foz d'Egua et Coimbra
Pour aller à Coimbra, nous n'avons pas pris l'autoroute. D'ailleurs nous n'avons pris aucune autoroute à péage au Portugal car beaucoup sont des péages électroniques et je n'avais pas du tout envie de me pencher sur ce casse-tête.
Pour aller de Monsanto à Coimbra, nous sommes passés par des petites routes dans des paysages très vallonnés composés de forêts de pins avec de jolis villages blancs accrochées aux flancs des montagnes.
J'avais choisi cette route car je voulais voir un endroit très pittoresque dans le village de Foz d'Egua.
Nous n'y avons fait qu'un arrêt rapide d'une vingtaine de minutes pour admirer les maisons en schiste au bord de la rivière ainsi que le double pont tout droit sorti d'un conte pour enfants.
Il y a quelques places de stationnement sur la route (40.24839, -7.81228) à 100m d'un sentier qui descend à la rivière.
Après cette petite halte, nous avons repris la route jusqu'à Coimbra.
Avec un fourgon, nous n'avons pas essayé de nous garer dans le centre historique et avons trouvé un parking sur l'autre rive du rio Mondego. Cela a été très pratique et nous en avons profité pour déjeuner rapidement avant de partir découvrir la ville.
Coimbra est connue pour son université fondée en 1290. C'est une des plus vieilles universités d’Europe avec celles de Bologne
(1088), Oxford (1096), la Sorbonne (1200) et Salamanque (1218).
Nous avons commencé par un tour du centre historique qui se visite sans problème en une petite après-midi.
L'igreja de Santa Cruz est tapissée d'azulejos bleus. L'entrée est libre. Le monastère n'est pas très cher et est beau.
Quelques photos de Coimbra :
La veille, j'avais acheté les billets pour visiter l'université. On doit choisir un horaire précis qui correspond à la visite de la bibliothèque Joanine.
Nous sommes arrivés très en avance et avons commencé par les visites de la salle des Actes et de la chapelle qui n'ont quant à elles pas d'horaire imposé.
Petite remarque : acheter en ligne permet d'être sûr de pouvoir trouver un billet et évite de chercher le guichet qui n'est pas à l'intérieur de l'université, je n'ai d'ailleurs pas compris où il était !
Nous étions encore très en avance pour visiter la bibliothèque Joanine mais par chance il y avait très peu de monde et la jeune fille de l'entrée a pu nous laisser rentrer avant l'heure.
Les photos n'étant pas permises 😡, vous ne verrez pas la bibliothèque où l'on reste en tout et pour tout 10 min, ce qui est d'ailleurs suffisant. Nous avons été très chanceux puisque nous n'étions que 16 mais les groupes peuvent aller jusqu'à 50 personnes !
C'est très beau mais honnêtement, je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire et le prix de l'entrée (13,5 € en 2024) m'a paru un peu excessif.
Si vous voulez voir une carte avec tous ces lieux, jetez un coup d’œil à mon tracé ici.
Pour finir notre visite, nous sommes allés dans un salon de thé déguster pasteis de nata.
Pour la nuit, nous sommes partis dormir dans une ville voisine sur une aire de CC déserte et très tranquille.
Demain, nous descendons vers Óbidos après avoir visité le Convento de Cristo à Tomar et le monastère de Batalha. La suite ici.