Cirque de Troumouse
Caractéristiques
Lieu : vallée de Héas, Hautes-Pyrénées
Dénivelé : 660 m
Distance : 11,6 km
Durée : entre 5 et 6 heures
Niveau : moyen
Départ : du parking gratuit de la chapelle d'Héas (voir carte tout en bas).
Intérêt : cirque magnifique et beaucoup moins fréquenté que celui de Gavarnie.
Vêtements : on est en altitude (entre 1500 et 2200 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne avant de partir.
Carte : "Gavarnie" TOP 25 n°1748OT
Pour voir la carte en grand, aller ici.
Des trois cirques glaciaires de la vallée de Gavarnie-Gèdre (cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse), le cirque de Troumouse est le plus large avec 4 km de diamètre et surtout le moins fréquenté !
Il se situe dans le Parc national des Pyrénées, son accès est donc réglementé.
- Soit vous faites comme nous une boucle d'environ 12 km et 670 m de dénivelé à partir du parking de la chapelle d'Héas
- Soit vous montez en voiture jusqu'au parking supérieur mais avant 8h30 ou après 19h. Nous avons demandé à l'Auberge de Maillet si on pouvait redescendre entre temps. On nous a répondu, qu'il fallait le faire en suivant le petit train pour être sûr de ne pas le croiser.
- Soit vous vous garez au grand parking à côté de l'Auberge de Maillet et vous montez à pied ou avec un petit train (7 € en 2022) qui pendant la période estivale part toutes les heures.
Pour voir la carte et/ou récupérer la trace GPX, c'est ici.
Nous avons commencé la randonnée à 8h00 en partant du dernier parking après la chapelle d'Héas. La première demi-heure d'ascension s'est faite dans la brume qui a recouvert de façon très photogénique la vallée toute la journée.
Le sentier est bon et bien tracé, il n'y a pas possibilité de se perdre. Il y a des panneaux aux quelques intersections.
Un peu avant la prise d'eau des Touyères, on rentre dans le Parc national des Pyrénées.
L'arrivée dans le cirque de Troumouse après avoir croisé des troupeaux de vaches, de brebis et quelques marmottes (au loin) sous le soleil a été d'autant plus agréable qu'il y avait très peu de monde.
La statue de la Vierge de Troumouse est le point le plus haut de la randonnée. En y arrivant à 11 heures, nous y étions seuls.
Sur ce promontoire, on trouve une table d'orientation avec le nom des différents sommets entourant le cirque. On peut également observer au loin, l'arrivée du petit train conduit par un tracteur !
Pour la descente, nous avons dans un premier temps suivi un sentier puis nous avons marché à vue en direction du parking supérieur et ses quelques voitures (celles montées avant 8h30 comme raconté plus haut). Il y a une petite rivière à traverser mais il y a un passage étroit où cela se fait sans difficulté.
La suite de la descente se fait sur un sentier très bien marqué qui n'apparait pas sur la carte et contourne la route sur laquelle monte le petit train. Nous avons croisé quantité de randonneurs qui montaient par là.
Un peu avant l'Auberge de Maillet, nous avons retrouvé la brume qui ne nous a plus quitté 😕 !
Le sentier qui permet de descendre en évitant la route passe à gauche de l'Auberge de Maillet. Il est par endroits recouvert de poussière fine mais n'est pas glissant sauf à deux endroits où il est très érodé (voir waypoints). Nous étions seuls sur ce tronçon et nous nous sommes régalés de framboises sauvage 😋.
En résumé, si vous le pouvez faites la boucle comme nous car monter et descendre à pied du parking de l'Auberge de Maillet est peu intéressant.
P.-S. : des amies nous avaient prévenus que la vallée reste souvent sous la brume alors que les hauteurs sont au soleil, ne vous fiez pas juste à l'état du ciel dans la vallée pour annuler votre randonnée, regardez plutôt la météo ! 😉
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises fin juillet, vous en aurez plus ici.