Jour 1 : cirque de Troumouse đ€ïž
Â
Â
Pour notre dĂ©couverte des PyrĂ©nĂ©es, nous avons choisi Luz-Saint-Sauveur comme point d'ancrage.Â
C'est un village dynamique avec des commerces, un centre thermal et surtout il est situé à 30 min des cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse.
Â
Nous nous étions installés la veille dans l'appartement loué pour la semaine en dehors du village (La Bicyclette qui a été parfait).
Â
Pour le premier jour, nous avons opté pour le cirque de Troumouse et fidÚles à nos habitudes matinales nous étions déjà à 7h00 à la recherche d'un sandwich pour le pique-nique du midi.
La grande boulangerie-pĂątisserie de Luz qui fait des sandwiches n'ouvrait qu'Ă 7h30 đ et l'autre boulangerie qui ouvre Ă 7h00 ne vend que du pain et des viennoiseries. Par chance le boucher-charcutier était dĂ©jĂ ouvert (officiellement il ouvre aussi Ă 7h30) et nous avons pu aussi acheter du jambon pour le pique-nique.
Â
A 8h00 pile-poil, nous étions garés au parking de la chapelle d'Héas pour commencer la randonnée.
Â
Des trois cirques glaciaires de la vallée de Gavarnie-GÚdre (cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse), le cirque de Troumouse est le plus large avec environ 11 km de circonférence et surtout le moins fréquenté !
Â
Il se situe dans le Parc national des PyrĂ©nĂ©es, son accĂšs est donc rĂ©glementĂ©.Â
Â
- Soit vous faites comme nous une boucle d'environ 12 km et 670 m de dénivelé à partir du parking de la chapelle d'Héas.
- Soit vous montez en voiture jusqu'au parking supĂ©rieur mais avant 8h30 ou aprĂšs 19h. Nous avons demandĂ© Ă l'Auberge de Maillet si on pouvait redescendre entre temps. On nous a rĂ©pondu, qu'il fallait le faire en suivant le petit train pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas le croiser.
- Soit vous vous garez au grand parking à cÎté de l'Auberge de Maillet et vous montez à pied ou avec un petit train (7⏠en 2022) qui pendant la période estivale part toutes les heures.
Â
Â
Il y a un trÚs grand parking au niveau de la chapelle d'Héas avec beaucoup de camping-cars qui y passent la nuit et un deuxiÚme parking plus petit juste au début du départ. Aucun problÚme de stationnement si on veut faire la grande boucle.
Par contre le parking de Maillet oĂč stationnent ceux qui prennent le petit train ou veulent monter avec peu de dĂ©nivelĂ© n'est pas trĂšs grand, en dĂ©but d'aprĂšs-midi, il Ă©tait plein.
Â
Comme presque tous les jours, nous avons commencé à randonner dans la brume qui a persisté toute la journée au-dessus de la vallée. Cela a donné de beaux paysages.
Nous Ă©tions tout de mĂȘme trĂšs heureux de retrouver le soleil qui ne nous a plus quittĂ© dans le cirque.
Â
Â
A la descente, nous avons retrouvé la brume qui avait persisté toute la journée dans la vallée.
Â
Â
Voila un petit rĂ©sumĂ© de notre randonnĂ©e, si vous voulez le descriptif complet avec plus de photos et un lien vers notre trace GPX, c'est ici.Â
Â
Le cirque de Troumouse avec ses quelque 4 km de diamĂštre est vraiment immense par rapport aux trois autres.Â
Lors de la montĂ©e, nous avions rencontrĂ© une petite poignĂ©e de randonneurs seulement et pour notre pique-nique sur le promontoire au niveau de la statue de la Vierge de Troumouse, nous Ă©tions seuls ; le luxe ! đ
C'est en redescendant vers le parking de Maillet d'oĂč part le petit train que nous avons croisĂ© une foule de randonneurs qui avaient prĂ©fĂ©rĂ© monter Ă pied. Et nous avons retrouvĂ© la brume toujours prĂ©sente ! đ
Â
Bilan de la randonné :
Si vous le pouvez, faites la boucle comme nous, vous profiterez de trÚs beaux paysages ! Rappel : le descriptif détaillé de notre randonnée avec un lien vers la trace GPX est ICI.
Sinon, débrouillez-vous pour monter en voiture avant 8h30 jusqu'au parking supérieur et randonnez dans le cirque à partir de là .
Monter et redescendre Ă pied depuis le parking de Maillet prĂ©sente trĂšs peu d'intĂ©rĂȘt.
Â