J1 : Eguisheim, Colmar et Turckheim
☀
Pour notre découverte de l'Alsace, nous ne pouvions pas rêver mieux que de commencer par Eguisheim ; un village de carte postale ! 🧡
Ce petit village médiéval sur la route des vins a été construit autour de son château avec des ruelles concentriques où il faut déambuler le nez en
l'air pour admirer les inscriptions sur les linteaux et les frontons.
En empruntant la rue du Rempart Sud, on tombe de suite sur la maison la plus pittoresque d'Eguisheim :
En fin de matinée, il y avait encore peu de monde et cette petite visite d'Eguisheim a été un vrai délice à tout point de vue puisque nous sommes repartis avec du fromage, du très bon saucisson et notre premier kouglof 😋.
Les maisons à colombages n'ont pas toujours eu cet aspect. Jusqu'au 16ème siècle, les pigments étant très chers, elles étaient recouvertes de chaux blanche. Aux 19ème et 20ème siècle, elle furent recouvertes de ciment. Depuis quelques décennies, la structure en bois est de nouveau visible et la très récente diversité de couleurs est un enchantement pour les yeux 😊.
Sur beaucoup de linteaux sont gravés la date de construction de la maison et les initiales du couple l'ayant fait construire.
Au centre du village on trouve le château qui n'est pas ouvert à la visite et la chapelle de Saint-Léon-IX car Eguisheim a vu naître un Pape en 1002 (Bruno d'Eguisheim devint Pape en 1049 sous le nom de Léon IX).
Et notre premier kouglof des vacances !
Si vous aussi vous vous demandez pourquoi on écrit soit "kouglof", soit "kougelhopf", c'est
très simple : la deuxième orthographe correspond au nom en alsacien 😉.
Se promener à Eguisheim est très agréable car le village est piéton. Il y a un très grand parking à l'entrée.
Si vous arrivez en fourgon ou camping-car, le prix du parking inclut tous les services indispensables.
La visite nous ayant pris un peu plus d'une heure, il était déjà l'heure du déjeuner ; nous avons pu tester immédiatement les différents produits achetés ; délicieux !
Après le déjeuner, direction Colmar
J'avais préparé un petit circuit avec les principales choses à voir et cette promenade commencée au musée Unterlinden s'est terminée par le quartier pittoresque de la Petite Venise. Si vous voulez retrouver précisément l'emplacement des différentes photos, ouvrez cette carte.
Au concours de la plus belle maison, je placerais en 1ère position la maison Pfister construite en 1537 pour un riche chapelier de Besançon.
Mais la maison des Têtes qui porte bien son nom est extraordinaire aussi, elle date de 1609.
En troisième position, j'aurais mis la maison dite Huselin zum Swann (Petite maison du cygne). Son oriel est le plus vieux de Colmar.
Un oriel est une fenêtre en encorbellement 😉.
Pour la plus insolite, cette toute petite maison rouge à l'entrée de la rue des Marchands remporte le 1er prix. Elle servait de logis au guetteur qui vérifiait que l’octroi sur les marchandises avait bien été payé.
En se promenant le nez en l'air, on peut voir quantité de petites merveilles comme cette sculpture sur l'angle d'une maison voisine de la maison Pfister.
Ou encore de belles enseignes comme ces deux enseignes signées Hansi.
Le quartier le plus joli reste celui de la Petite Venise avec ses petits canaux. Pas de gondoles mais une petite promenade sur des barques à fond plat pour ceux qui sont patients car il y a beaucoup de monde !
Quant au pont sur la Lauch, c'est une petite carte postale pas facile à photographier l'après-midi quand on est à contre-jour 😉.
Pour finir cette visite de Colmar, une photo de l'étonnant retable d'Issenheim composé de plusieurs panneaux monumentaux. Pour le voir il faudra visiter le musée Unterlinden qui n'est pas trop grand et reste agréable.
J'avais prévu de passer la nuit à Turckheim qui est juste à côté de Colmar. Il faisait encore jour, nous sommes donc allés arpenter le village qui n'est vraiment pas grand mais bien joli.
En attendant que les restaurants ouvrent, nous sommes allés boire un verre sur la place Turenne face à la Porte de France. Pour le diner, le choix du Caveau des Vignerons a été parfait. Leur flammekueche et leur choucroute sont très bonnes !
Si vous voulez voir ce que nous avons fait le lendemain à Kaysersberg, Riquewihr,
Hunawihr et Ribeauvillé, c'est ici.