J3 : Bergheim, château du Haut-Koenigsbourg et Obernai ☀
Pour notre troisième jour en Alsace, nous avons commencé par la visite de Bergheim élu en 2022 "Village préféré des Français".
Petite remarque, sur les 10 éditions de cette émission de Stéphane Bern, il y a eu 4 villages alsaciens primés (Eguisheim en 2013, Kaysesberg en 2017, Hunspach en 2020 et Bergheim en 2022).
J'ai été assez déçue par Bergheim car mise à part la place du Dr Pierre Walter, je n'ai rien vu qui méritait la visite. Nous avons tout de même passé 1 heure à arpenter les rues désertes cherchant désespérément une boulangerie où acheter notre kouglof du jour ... nous sommes repartis bredouilles 😭 !
En fin de matinée, nous voilà arrivés au château du Haut-Koenigsbourg.
Ce château visible de loin puisque perché à 800 m d'altitude a la particularité de ne pas posséder de parking. On se gare le long de la route qui y monte.
A notre arrivée, un peu avant midi, il y avait quantité de voitures. Nous avons commencé par préparer notre petit repas du midi dans le fourgon. Pendant le repas sur cet emplacement stratégique, nous avons donc pu compter le nombre de visiteurs garés plus bas qui montaient au château : 43 ! Bon, je plaisante 😅 !
Donc vue pas terrible pendant le repas mais c'était tout de même bien pratique puisque lorsque nous avons entamé la visite, les autres visiteurs étaient occupés à manger et il y avait peu de monde 😉.
En montant à pied depuis notre stationnement, nous avons vite remarqué le nombre impressionnant de voitures immatriculées en Allemagne. Les Allemands ont bien raison de venir le visiter car ce sont eux qui ont financé sa restauration entre 1900 et 1908.
L'Alsace avait été annexée par l'Allemagne après la guerre de 1871 et l'empereur Guillaume II a eu la bonne idée de nous le reconstruire car il était en très piteux état. Donc merci Guillaume ! 😅
La visite du château nous a pris une heure. C'est une expérience assez rare que de pouvoir visiter ce château avec le même regard que ceux qui l'on connu il y a 900 ans car ce bon Guillaume nous l'a remis à neuf !
Nous avions encore toute l'après-midi devant nous ce qui nous a permis de visiter tranquillement la jolie ville de Sélestat.
Sélestat est une ville vivante avec de très beaux édifices ; nous avons beaucoup aimé.
Sélestat est connu pour sa bibliothèque humaniste. Il s'agit d'une collection de 1500 documents et livres précieux qu'un certain Beatus Rhenanus légua à la ville en 1547.
C'est très bien que la ville ait mis en valeur ce patrimoine exceptionnel. Cependant, si c'était à refaire, nous ne la visiterions pas car ce ne sont pas de beaux livres avec des enluminures comme je l'imaginais. C'est petit et pour être très honnête, cela ne nous a pas passionnés.
Sélestat possède également deux églises assez impressionnantes aux très beaux vitraux. Ceux de l'église Saint-Georges sont remarquables.
Et pour compléter la visite, quoi de mieux qu'une petite pause gourmande ? 😊
Si vous allez à Sélestat, ne manquez pas la visite de l'abbatiale d'Ebersmunster qui se trouve à un quart d'heure de là. En y rentrant vous aurez peut-être vous aussi envie de dire waouh ! 😮
On se croirait dans une église bavaroise.