J4 : Strasbourg ☀
Si vous voyagez en voiture, le plus pratique pour visiter Strasbourg, c'est de vous garer sur un des parking relais et rejoindre ensuite le centre ville en tram.
Pour nous qui étions en fourgon, il fallait aller au parking relais Elsau où pour 6,10 € nous avions le parking + les tickets de tram pour 7 personnes ! A 8h20 nous nous sommes garés et à 8h45, nous étions arrivés à Strasbourg 😊.
Nous avons consacré la journée au quartier de la cathédrale et à celui de la Petite France.
Nous avons commencé par le quartier de la cathédrale encore tranquille le matin.
De toutes les cathédrales que j'ai vues jusqu'à présent, c'est celle de Strasbourg que je préfère. Elle est d'une finesse et d'une légèreté incroyable !
L'intérieur n'est pas en reste avec des vitraux extraordinaires.
Après avoir visité la cathédrale et les alentours, nous sommes allés prendre une petite collation au salon de thé de la pâtisserie Christian. L'ambiance est feutrée comme il sied à un élégant salon de thé. C'est évidemment assez cher. Le kouglof était bon (à ce stade du voyage, nous étions devenus des experts 😁) et le strudel correct sans plus.
Nous sommes ensuite retournés à la cathédrale pour voir la star : l'horloge astronomique !
Pour l'admirer, il faut donner de sa personne 😬 !
On peut acheter le ticket le matin même à l'intérieur de la cathédrale. Puis à 11h30, on entre par la porte Est qui donne accès à l'horloge.
Surtout n'écoutez pas le conseil du guide du Routard qui écrit "Petit conseil : ne vous pressez pas le long de la barrière, puisque c'est au fond que l'on voit le mieux" car soit leur enquêteur à la taille d'un joueur international de basket soit ce jour-là il faisait la visite au milieu des maternelles de la ville 🙄 !
En arrivant à 11h25, on s'est retrouvés au fond sur le côté où l'on voyait encore le haut mais pas toute l'horloge.
En résumé :
Ma conclusion :
Le film de présentation est très bien fait. On est en totale admiration devant le génie du créateur de l'horloge qui a même tenu compte de la précession des équinoxes (je glisse cela pour paraitre savante 😎). Mais si j'avais su que j'allais attendre autant pour moins de 5 min de fonctionnement, je me serais contentée de regarder un des très nombreux films que l'on voit sur le net.
Voilà tout de même une pauvre photo de ce que je pouvais voir de l'horloge 😁 :
Nous sommes ensuite partis vers la Petite France où j'avais réservé une table pour le déjeuner.
Il est assez rare de très bien manger dans un site ultra-touristique mais les très bons commentaires lus sur l'Eveil des Sens étaient justifiés : très bonne cuisine, présentation soignée comme j'aime et un service très agréable. Il est impératif de réserver.
La Petite France est à juste titre le quartier le plus touristique de Strasbourg. C'est adorable !
Il faut monter sur le barrage Vauban pour pouvoir admirer les ponts couverts qui de nos jours se réduisent à trois tours de pierre.
Si vous voulez savoir ce que nous avons fait le lendemain au Mont Saint-Odile et à Obernai, c'est ici !