Circuit des Lacs (guide RandOxygène Haut Pays)
Caractéristiques :
Lieu : Col de la Cayolle
Dénivelé : 500 m
Distance : 10 km
Durée : 4 heures (3h hors pauses).
Période : de juillet à octobre. En juillet, on m'a rapporté la présence d'un névé au Col de la petite Cayolle donc privilégier la fin de l'été.
Niveau : moyen.
Départ : du parking du Col de la Cayolle (voir carte plus bas)
Intérêt : vue fantastique sur le lac d'Allos, beaucoup de marmottes et possibilité de voir des chamois.
Vêtements : on est en altitude (entre 2326 et 2602 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne. On est souvent surpris par la différence quand on vient de la Côte. Concrètement, le matin de cette randonnée début septembre, on avait 20 °C sur la côte et 9°C en haut. Vers 14h, il faisait 16°C au col de la Cayolle et 30°C sur le littoral.
Carte : "Haute Vallée du Var" TOP 25 n° 3540 ET
Cette randonnée dans le Mercantour, à la limite du département des Alpes Maritimes est très belle. La vue sur le lac d'Allos que l'on surplombe mérite à elle seule de la faire. C'est de plus un secteur où la probabilité de voir des animaux est élevée.
Bref, une randonnée à mettre sur la liste !
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet et téléchargeable.
Comme je le disais en introduction, c'est une très belle randonnée dont le point d'orgue est la vue sublime sur le lac d'Allos que l'on surplombe. Nous avons en plus vu beaucoup de marmottes bien grassouillettes puisque nous étions à la fin de l'été, un groupe de chamois et même deux mouflons ! Bon, pour les mouflons, c'était à travers la longue vue d'un guide du parc. Il arrivait sur le parking en même temps que nous, j'en ai profité pour lui demander où il était possible de voir des mouflons dans le Mercantour. Il nous a répondu, qu'il y avait souvent deux mâles sur le versant de la montagne en face et en deux minutes, il les avait repérés avec sa longue vue. A l’œil nu, nous ne les aurions pas vus du tout.
Dans l'espoir de les voir de plus près, nous avons donc commencé la randonnée dans le sens contraire de celui de RandOxygène, montant tout d'abord au col de la Petite Cayolle. Nous ne les avons pas mieux vus mais n'avons pas regretté ce choix car les deux sens semblent équivalents. La montée se fait en un peu moins de 1 heure après être passé devant un premier petit lac sans intérêt majeur.
Du col de la Petite Cayolle, on surplombe le lac de même nom. Il y avait là un groupe de chamois avec pas mal de petits.
On descend ensuite au lac des Garrets. Puis il faut de nouveau monter pour atteindre la balise 296 au Pas de Lausson (compter environ deux heures depuis le départ).
Le guide nous avait conseillé de monter sur le sentier en face en direction de la Montagne de l'Avalanche. La vue sur le lac d'Allos est splendide et parfaite pour agrémenter le pique-nique. On peut cependant voir le lac du plateau du Pas de Lausson.
Pour la descente, il faut ensuite compter 1h30.
La route pour arriver au col de Cayolle est particulièrement belle et traverse notamment les Gorges de Daluis. Voici quelques photos de la route.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises début septembre :
Peu avant le col de la Cayolle, encore de très beaux paysages et un panneau insolite ! Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Début de la randonnée
Le lac de la Petite Cayolle où se trouvait un groupe de chamois.
Le lac des Garrets
Montée vers le Pas de Lausson
Le Pas de Lausson
Pour le pique-nique, nous sommes montés sur le sentier qui va vers la Montagne de l'Avalanche de façon à surplomber le lac d'Allos.
Quelques minutes plus tard, les nuages se reflètent dans le lac.
Pour finir, la descente
On rejoint finalement la route