Le Verdon
Les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d'Europe, long de 25 km et atteignant jusqu'à 700 mètres de profondeur.
A cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, creusé dans les calcaires blancs de Provence par le Verdon, il y a 5 millions d'années, ces
gorges offrent des paysages vraiment exceptionnels.
On peut les admirer en parcourant les routes panoramiques qui les surplombent ou en kayak, canoë ou pédalo en partant du lac de Sainte-Croix.
Les Basses gorges du Verdon à Quinson sont moins connues mais magnifiques également.
Toute la région offre des paysages et activités fantastiques. Les lacs de Castillon ou d'Esparron sont de petits bijoux où randonner ou bien profiter d'activités nautiques.
Parmi les villages entourant les gorges, celui de Moustiers-Sainte-Marie, est à voir absolument.
Nous avions effectué notre premier séjour dans le Verdon en avril 2018. Nous avions loué une petite maison vers La Palud-sur-Verdon.
Concrètement le premier jour avait été consacré à la découverte des gorges en kayak puis après un très bon repas et une visite de Moustiers-Sainte-Marie, nous avions enchaîné la Corniche Sublime et la route des Crêtes.
Le deuxième jour, nous avions parcouru le très connu et fréquenté sentier Blanc-Martel.
Un deuxième séjour nous a permis de randonner, notamment au lac de
Castillon. Ce lac turquoise est d'une beauté remarquable.
Nous y sommes également retournés plusieurs fois début juillet pour admirer les splendides champs de lavande sur le plateau de Valensole et prendre un petit bain rafraichissant dans le lac de Sainte-Croix ou faire du pédalo dans le lac d'Esparron.
Bonne visite !