Bilan des deux semaines en Guadeloupe

 

 

L'idée d'aller en Guadeloupe ne m'était jamais venu à l'esprit car n'étant pas une grande amatrice de plage, je pensais m'y ennuyer et ne pas être vraiment dépaysée. J'avais également quelques inquiétudes quant à l'accueil. Et bien tous ces préjugés se sont avérés faux !

 

Les paysages et activités sont très variés. On peut passer la matinée à faire du snorkeling et marcher au milieu de la forêt équatoriale quelques heures plus tard.

Passer de Grande-Terre à Basse-Terre permet de changer déjà d'environnement et prendre le bateau pour aller sur Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade offre également une belle diversité de paysages.

L'accueil, en tout cas celui réservé aux touristes a été très bon partout.

Nous avons passé d'excellentes vacances ! 😊

 

S'il fallait mentionner ce qui m'a plu le plus, je citerais :

  • Les fruits délicieux, notamment les mangues en juillet.
  • Les promenades dans la forêt luxuriante de Basse-Terre.
  • Les bains chauds dans la mer à Bouillante ou dans les rivières.
  • Avoir pu observer très facilement des tortues marines.
  • Le fait que ce soit un département d'Outre Mer, permet de voyager sereinement.
  • Et mon coup de cœur ce sont les Saintes 🧡, un petit paradis où je serais bien restée plus longtemps !

 

Ce qui m'a plu le moins :

  • Les coupures d'eau que nous n'avons subi qu'une seule fois mais que les habitants subissent régulièrement, c'est vraiment scandaleux dans une île où l'eau est si abondante.
  • Les sargasses qui sont un vrai fléau. A plusieurs endroits, l'air était irrespirable et c'est vraiment une catastrophe sanitaire et économique.
  • Les fonds marins qui sont assez décevants quand on a pu plonger ou faire du snorkeling en Polynésie par exemple. Mais ceux qui découvrent les eaux tropicales seront tout de même émerveillés.

 

La taille de l'île permet d'en faire le tour en deux semaines. Je conseille de prendre un logement sur Grande-Terre à Saint-François ou Sainte-Anne et un autre sur Basse-Terre vers Bouillante.

Allez au moins sur une île. J'ai beaucoup aimé Marie Galante pour la quiétude de ses plages mais j'ai adoré les Saintes pour la beauté des paysages et la tranquillité dès que tous les visiteurs ont repris le bateau.

 

Suite : infos pratiques (hôtels, restaurants, location de voiture, etc.)