Jours 4 et 5 : Marie Galante
Nous y avons passé une nuit ce qui fait pratiquement deux jours sur place. A moins de vouloir passer beaucoup de temps à la plage, c'est suffisant
à mon avis.
Pour la traversée, il a fallu arriver de bonne heure à la gare maritime de Bergerin de Pointe-à-Pitre. Avant le départ, j'avais réservé la traversée avec l'Express des îles pour un départ à 8h15. Il était demandé d'y être une heure avant pour retirer les billets mais comme nous avions une réservation, cela n'a pris en réalité que quelques minutes.
Le matin de bonne heure, pas de problème pour se garer sur le parking du port qui est gratuit. Sinon, il y a toujours celui de la gare routière qui n'est pas
loin.
Nous avons donc attendu pas mal de temps avant d'embarquer et eu le loisir de constater que touristes comme locaux aiment bien grappiller quelques places dans la
file d'attente 🤨.
J'appréhendais un peu d'être malade pendant la traversée mais nous avons eu la chance d'avoir une mer très calme, de plus le bateau climatisé était
très confortable. L'heure de navigation entre Pointe-à-Pitre et Grand-Bourg est passée très vite.
A notre arrivée nous avons commencé par récupérer notre véhicule de location à Locan Pro Services sur le port. Ils ont été efficaces et agréables ; rien à dire.
Au moment de réserver un hôtel, j'avais été bien surprise de ne rien trouver sur Booking et très peu de choix sur Airbnb. J'ai opté, un peu par élimination je dois dire, pour un écolodge assez original (plus de détails ici).
Je savais qu'il n'y aurait que de l'eau froide, quelques loupiottes fonctionnant grâce à l'énergie solaire et des toilettes sèches. Mais, c'était vraiment très beau et un de ces lieux dont on se souvient longtemps. Cela étant dit, une nuit a suffi à mon bonheur 😎.
Après y avoir déposé nos affaires nous sommes partis vers Capesterre. Le village était envahi par les sargasses et l'odeur était insupportable. Par chance, un peu plus loin, la plage de la Feuillère était épargnée.
Nous avons déjeuné au Dantana Café sur la plage. C'était idyllique !
Nous avons ensuite exploré l'intérieur de l'île, très verte avec beaucoup de champs de canne à sucre qui n'avait pas été coupée contrairement à celle de Grande-Terre.
Je voulais voir le moulin d'Agapy qualifié par le guide du Routard de "ruine magnifique". Alors que dire ... ou bien la ruine s'est beaucoup détériorée où bien ils avaient un peu trop abusé du rhum local car franchement, on voit partout sur Grande-Terre et ailleurs à Marie-Galante ce type d'ancien moulin où il ne reste que la structure en pierre, aucun intérêt. Je vous laisse juger !
Nous avons continué notre tour pour voir Gueule Grand-Gouffre.
Puis les falaises de Caye-Plate
Le temps s'était bien couvert lorsque nous avons déambulé dans l'habitation Roussel-Trianon où l'on peut voir les ruines d'une ancienne sucrerie.
L’intérêt principal de Marie-Galante, réside dans sa tranquillité et ses très belles plages où l'on peut être pratiquement seul. C'est le cas de la très longue plage de l'Anse de Mays où nous sommes allés nous baigner en fin de journée.
C'était magnifique ! Il faut juste éviter de trainer sous des mancenilliers (si vous n'avez pas entendu parler de ces arbres, lisez absolument ceci !).
Pour le diner, j'avais repéré le restaurant O'Vivier, excellent choix ! Leur langouste, notamment était très bonne.
Le lendemain, le réveil a été très matinal . Notre écolodge étant situé dans la pampa, au milieu de nulle part, nous avions l'impression d'être au
milieu de la forêt équatoriale. Le bruit des grenouilles, c'est agréable mais les coqs qui chantent sous vos fenêtres à 5 heures du matin ... grrr 😬.
Mon mari et notre file ainée se sont dévoués pour aller acheter de quoi déjeuner dans une boulangerie et nous avons ensuite profité des hamacs du lodge.
Ce n'est que vers 11 heures que nous avons levé le camp pour aller voir la distillerie Bielle. La visite est libre avec quelques petits panneaux explicatifs donc l'affaire a été vite pliée 😕. Notre fille nous a dit que la visite commentée de la distillerie Longueteau sur Basse-terre était autrement plus intéressante.
Visite ensuite de la mare au Punch, où eut lieu une révolte d'affranchis en 1849. C'est juste une mare mignonne avec des tortues quand elles veulent bien se montrer mais le nom est amusant puisque pendant cette révolte qui marqua l'histoire de Marie-Galante, les affranchis auraient jeté dedans le rhum de la distillerie voisine donnant lieu à une beuverie qui dura trois jours selon la légende !
En arrivant à l'habitation Murat qui est une ancienne exploitation sucrière restaurée, j'ai pu me réjouir d'avoir emporté dans les bagages des parapluies car il est tombé une de ces bonnes averses tropicales qui vous trempent jusqu'aux os en 5 secondes puis laissent place au Soleil comme si de rien n'était.
L'endroit n'est pas mémorable mais il y a de beaux flamboyants qui en juillet étaient superbes.
Pour le déjeuner, j'avais réservé un restaurant vers Saint-Louis qui était introuvable. En rappelant, nous n'avons pas compris s'il avait changé de nom ou si Tripadvisor avait mis le mauvais numéro de téléphone qui correspondait à celui du Kaz Andréa où nous avons finalement déjeuné. La serveuse était bien sympathique, le thon était bon mais c'était cher pour une cuisine aussi basique. Je ne recommande pas spécialement.
Après avoir refait un petit tour de l’ile, nous sommes allés rendre la voiture, ce qui a pris très peu de temps. Le loueur a trouvé qu'il y avait un peu de sable et nous a facturé 10 € mais il nous avait conseillé au moment de la location d'aller passer un coup d'aspirateur avant de rendre le véhicule, ce que nous n'avions pas pris le temps de faire.
Pour prendre le bateau, aucune queue cette fois-ci. Le bateau était d'ailleurs beaucoup moins plein et le retour vers Pointe-à-Pitre a été agréable.
Je ne résiste pas au plaisir de mettre une dernière photo avec un panneau insolite :
Notre séjour à Marie Galante a été très agréable. Il n'y a pas grand chose à y faire mais les plages sont splendides !
Sur la carte en dessous, vous pourrez retrouver l'emplacement des lieux visités.
Nous avions jusque-là, utilisé la petite voiture de location de notre fille mais pour Basse-Terre, elle nous avait conseillé de louer un 4x4 qui pourrait monter partout en cas de pluie.
Sur les conseils d'une amie guadeloupéenne, nous sommes passés par Autodiscount qui loue des pick-up double cabine 4x4. Si vous devez mettre vos bagages dedans, ce
n'est pas un bon plan car il pleut souvent en Guadeloupe ! 😉
La navette du loueur nous attendait à la sortie du bateau et après avoir récupéré la voiture nous avons pris la direction de Basse-Terre avec un arrêt au Carrefour de Petit-Bourg pour le ravitaillement.
L'arrivée à notre hôtel à Bouillante a été surprenante car il se trouve sur les hauteurs et de nuit, la montée nous a semblé interminable (4 min en réalité, chronométrées le lendemain ! 😎).
Suite : Basse-Terre