A la recherche des sculptures de Bourdelle
Visiter Montauban en partant à la recherche des sculptures d'Antoine Bourdelle disséminées à travers la ville m'a beaucoup plu car cela permet de passer devant tous les sites importants et c'est tout de suite plus ludique 😉.
Vous pouvez récupérer une brochure avec un plan (photo au-dessus) à l'office de tourisme. Et vous pouvez également regarder mon parcours ici. Si vous avez une application GPS sur votre téléphone, cela vous aidera à situer les différentes œuvres.
A quelques rues de là, vous tomberez sur la Place Nationale qui est le cœur de Montauban depuis plus de 800 ans.
Empruntez la rue d'Elie qui part de la Place Nationale pour y voir un trompe-l’œil et un curieux petit personnage.
Un peu plus loin, sur le square du Général Picquard à côté de l'église St-Jacques, on peut voir un des rares autoportraits de Bourdelle.
L'Hommage Aux Morts, Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne réalisé par Bourdelle en bronze et granite se trouve à quelques mètres du Pont Vieux.
Toujours en rapport avec la guerre de 14-18 :
Pour terminer la visite des œuvres de Bourdelle visibles à Montauban et en beaucoup plus modestes, on trouve deux beaux médaillons réalisés par Bourdelle. Ils se trouvent à l'entrée du collège Ingres, rue du Balat Biel.
Pour tout dire, n'étant pas une grande fan de Bourdelle, j'ai préféré d'autres œuvres d'art disséminées dans la ville. En voilà quelques-unes. Pour les retrouver plus facilement, vous pouvez ouvrir mon tracé ici.
Par exemple, Héraclès Archer de Corinne Chauvet réalisée en 2019.
A quelques mètres en face, sur l'esplanade des Fontaines, on peut voir les Flêches d'Héraclès réalisées par d'Emilie Prouchet-dalla Costa en 2020 qui font face à héraclès. C'est très réussi 😊.
Si vous avez du temps, allez faire un tour au Jardin des Plantes très beau au printemps. On peut y voir une des œuvres de Bourdelle (le Buste d'Auguste Quercy). Pour y descendre, il y a des escaliers derrière la sculpture d'Héraclès Archer.
Pour finir, cette très belle œuvre de Patrick Berthaud intitulée La Vague qui rend hommage à Camille Claudel que Bourdelle rencontra en 1893 dans l'atelier de Rodin.