J 3 : dans le secteur de Lake Louise 🌞 ( de 8 à 28°C)
Au programme du jour, faire pour commencer, une petite randonnée au Johnston Canyon qui se trouve à 30 min de Banff. J'avais bien compris en lisant différents comptes rendus qu'il valait mieux y arriver tôt pour pouvoir se garer et cela s'est avéré exact.
A 9h00 (8°C, pour info), il restait encore des places sur le parking alors que deux heures plus tard, les voitures étaient garées très loin sur la route.
Cette randonnée aménagée le long d'un canyon où coule une rivière est sympathique mais pas exceptionnelle.
Pour atteindre les Lower Falls, il faut 30 min.
Il faut encore une demi-heure pour les Upper Falls.
Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout, aux Ink Pots, préférant avoir le temps de faire une autre randonnée vers le lac Moraine.
Plus de détails sur cette randonnée ici.
Quelques photos de cette petite randonnée.
La première chute, "Lower Falls" en anglais.
La deuxième, Upper falls
C'est sous un merveilleux soleil, que nous sommes partis vers le lac Moraine. La route a encore été un enchantement et c'est l'humeur joyeuse que nous sommes arrivés 45 min plus tard devant l'embranchement vers le lac Moraine où CONSTERNATION, une barrière en interdisait l’accès pour cause de parking plein. C'est dommage que je n'ai pas une photo de la tête que j'ai tirée à ce moment là !
Un peu déstabilisés par ce coup du sort, nous avons poursuivi jusqu'au lac Louise ayant tout le loisir de réfléchir à un plan B puisque nous avancions à 2 km/h, dans un bouchon, en admirant sur le bas côté les voitures garées au niveau de l'embranchement de la route allant au lac Moraine car le parking du lac Louise était lui aussi plein. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais pour faire simple, il était impossible de se garer où que ce soit !
Nous avons fait demi tour pour aller au lac Emerald (le seul plan B qui nous est venu à l'esprit face à ce désastre inattendu de parkings pleins), enrageant de perdre une si belle journée .
Mais en repassant devant l'embranchement pour le lac Moraine : DIVINE SURPRISE ! La route n'était plus fermée. J'ai remercié comme il se doit le Dieu des vacanciers au cas où il existe et on a rejoint pleins de bonheur le lac Moraine. Là encore, il y avait peut-être deux kilomètres de voitures garées sur la route mais nous avons trouvé une place juste avant le parking.
⚠ Info importante : en 2023 vient d'être mis en place un système de navettes obligatoires pour rejoindre les lacs Louise et Moraine. Lisez bien cet article.
Quand je voyais des photos du lac Moraine et sa couleur turquoise, je me disais "Ils ont un peu forcé sur Photoshop ! ". Mais une fois devant, les yeux écarquillés, j'ai réalisé que cette couleur turquoise était réelle. Pas besoin de retoucher les photos !
Pour avoir cette vue idyllique, il faut monter au sommet du gros rocher à gauche. Pour cela, soit vous voulez briller par votre originalité (j'en ai vus !) et après avoir traversé à vos risques et périls, des rondins de bois qui flottent sur le lac, vous faites de l'escalade. Soit, vous faites comme les gens civilisés et vous prenez le petit sentier allant à Consolation Lakes qui bifurque quelques dizaines de mètres plus loin vers Rockpile.
Une petite explication sur cette couleur extraordinaire.
En tout cas, notre pique-nique en face du lac Moraine restera la référence absolue en matière de vue exceptionnelle !
Nous avons en plus été accompagnés pendant le repas par un petit spermophile à mante dorée.
Il n'était que 13h00, nous avons décidé de faire une petite randonnée pour aller à Consolation Lakes. Il faut compter une heure pour arriver au premier lac qui se trouve derrière un grand champ de blocs de pierre. C'est une randonnée facile et agréable qui se déroule entièrement dans une forêt humide de pins. Seuls le début et la fin offrent de belles vues. Plus de détails ici.
De retour de la petite rando, nous avons de nouveau admiré le lac Moraine mais du bas et nous avons trainé au gift center pour acheter quelques cartes postales.
Il n'était que 16h00 et en prévision du temps lamentable prévu pour le lendemain, nous avons décidé de prendre de l'avance sur le programme en allant jusqu'à Emerald Lake qui se trouve à 50 min de là, dans le parc national Yoho. Plus nous roulions et plus le thermomètre grimpait. Arrivés au lac Emerald où les voitures garées le long de la route montrent que là aussi, il est compliqué de se garer, il faisait 28°C.
Je ne sais pas d'où vient ce nom car le lac est lui aussi d'une magnifique couleur turquoise.
Nous sommes allés boire un verre au joli café-restaurant "Cilandro on the Lake" que l'on voit sur la photo suivante.
De là, on pouvait voir des jeunes en maillot de bain, sauter dans l'eau et notre plus jeune fille a décidé qu'elle aussi voulait se baigner ... Les bagages étant dans la voiture, elle est allée se changer et a pu prendre son petit bain qu'elle a qualifié de "rafraichissant et aidant à la circulation".
Il commençait à être temps de rentrer car les trois très courtes nuits précédentes se faisaient bien sentir.
Nous nous sommes arrêtés aux chutes Takakkaw qui sont vraiment spectaculaires avec leurs 384 m, dont 254 dans le vide.
Il ne restait plus qu'à trouver notre hôtel, le Lake Louise Inn. Les opinions étant contrastées à son sujet, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais bonne surprise, notre chambre a été très fonctionnelle, avec un balcon bien apprécié.
Nous sommes allés tester la pizzéria, un des deux restaurants de l'hôtel. C'est pratique puisqu'elle est sur place mais, il ne faut pas s'attendre à y manger une pizza mémorable...
J 4 : randonnée au Sherbrooke Lake (14°C)
Contrairement à la veille, il y a peu à raconter aujourd'hui .
Comme prévu, une météo pas terrible au programme. On ne se presse donc pas et vers 10h00, on quitte l'hôtel pour aller prendre le petit déjeuner au Samson Mall sur Village Road. C'est un groupement de magasins autour d'un parking. On y trouve entre autres des magasins de souvenirs, une poste, une supérette et deux cafés ainsi qu'un visitor Center où nous ne sommes pas allés.
Nous prenons le petit déjeuner dans le plus grand des deux cafés, le Laggan's Mountain Bakery. Leurs cookies et leurs thés sont excellents.
Nous y achetons des sandwiches pour midi et passons à la supérette prendre quelques fruits.
Nous voila équipés pour aller randonner.
La randonnée (dont j'ai mis les caractéristiques ici) commencée sous un ciel gris, s'est poursuivie sous une pluie fine et s'est terminée sous des trombes d'eau !
Retour donc à l'hôtel où chacun s'occupe en regardant les JO de Rio ou en commençant à écrire le compte rendu en profitant du Wifi.
Pas très courageux pour sortir sous la pluie, nous testons le deuxième restaurant de l'hôtel qui fait lui, des burgers. Rien de gastronomique en vue et effectivement, leurs burgers sont très moyens. Petite particularité de ce restaurant, il est ouvert jusqu'à 23h pour les adultes mais uniquement jusqu'à 21h pour les moins de 18 ans , même accompagnés.
J 5 : randonnée Lac Agnes et Plaine des Six glaciers 🌞 ( 6 à 21°C)
Alors voila une journée magnifique avec une rando magnifique !
Seul souci, ce maudit parking qui semble se remplir très tôt 🤨!
En discutant la veille avec un employé québécois de l'hôtel, il nous dit d'y être pour 7 heures du matin. Devant mon air consterné 😯, il ajoute "Bon ... avant 8 heures".
On ne prend pas de risque et à 7h00 tapantes, à l'ouverture du Laggan's, on entre pour y prendre le petit déjeuner comme la veille et acheter nos sandwiches.
En arrivant sur le parking du Lake Louise à 7h45, c'est vraiment irréel ! Il est presque vide!
Commencer sa randonnée aussi tôt présente deux gros avantages et un petit inconvénient que vous allez vide repérer sur les photos ...
Pour les avantages, il y a le parking et le plaisir de faire la randonnée comme si le parc nous appartenait 😊. Sur nos deux premières heures pour monter à Big Beehive, nous avons peut-être croisé 5 personnes.
Tous les détails de la randonnée sont ici.
Pour résumer, nous sommes montés au lac Agnes où se trouve un charmant Tea House, puis à Big Beehive d'où l'on a une belle vue sur le lac Louise (enfin, en principe ...). Puis nous avons enchainé sur la randonnée qui mène à la Plaine des Six Glaciers. J'hésitais entre ces deux randonnées donc on a fait les deux (21 km-800 m de dénivelé).
Les deux sont belles même si nous avons tous les quatre préféré celle du lac Agnes. Je conseille de les enchainer dans l'ordre inverse du nôtre. La montée vers le lac Agnes se fait en forêt alors que l'autre se fait à découvert et on aurait été bien inspirés de la faire à la fraiche (6°C lors de notre départ).
Allez, quelques photos de cette belle journée 😊 !
Nous ne nous sommes pas arrêtés à ce Tea House qui a plus d'un siècle d’existence.
Arrivée au sommet de Big Behive après deux heures de marche. Nous sommes seuls devant cette mer de brume. C'est magnifique !
Mais, "le petit inconvénient", dont je parlais au début, c'est que le lac Louise est resté lui aussi en partie dans la brume !
Après être restés un bon moment en haut à contempler la vue et les spermophiles qui nous amusent toujours autant, nous entamons la très longue descente en ayant la mauvaise idée de laisser passer un groupe à cheval. Ils vont se déplacer à la vitesse d'une tortue et je dirais même d'une tortue pas pressée !
Le sentier étant étroit, on va devoir les suivre jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte vers la Plaine des Six Glaciers .
On est bien contents quand on réussit enfin à les dépasser !
La montée vers la Plaine des Six Glaciers se fait à découvert sur ce qui doit être une ancienne moraine. Même si les températures ne sont pas caniculaires, on a l'impression de marcher en plein désert et je regrette bien de ne pas avoir fait cette randonnée avant celle du lac Agnes.
Nous atteignons enfin le deuxième Tea House de la journée. Un peu avant, il y a des bancs qui permettent enfin de pique-niquer. Je dis "enfin" car nous aurions bien mangé nos sandwiches avant mais l'étroitesse du chemin et ensuite le manque d'ombre ne s'y prêtait pas.
C'est avec l'estomac plein, ce qui n'est d'ailleurs pas terrible pour monter, que nous finissons l'ascension vers la Plaine des six Glaciers. Il n'y a heureusement plus que 150 m à monter et on y est en une demi-heure.
Franchement, je ne suis pas spécialement éblouie par ces glaciers. Nous en verrons d'ailleurs des bien plus beaux le lendemain.
En redescendant, nous nous sommes arrêtés au Tea House ; c'est un lieu charmant et hors du temps, ils n'ont toujours pas l'électricité et on
a l'impression de revenir un siècle en arrière. J'ai adoré l'endroit et leur gâteau au chocolat accompagné d'une bonne limonade.
A 16h00, nous étions de retour devant le Fairmont Chateau Lake Louise. Inutile de préciser que là, c'était noir de monde et les voitures étaient garées le long de la route sur 1,5 km ...
Pour le diner, nous avons décidé de changer de crèmerie vu la qualité des deux restaurants de l'hôtel. Nous ne sommes pas allés très loin. Nous avons juste traversé la route pour diner au Bill's Peyto Cafe qui est pratiquement en face du Louise Lake Inn. Très bonne idée, c'était meilleur et moins cher.
Une dernière photo du lac Louise nommé ainsi en 1884, en l'honneur de la quatrième fille de la reine Victoria.