J5 : Rijksmuseum et promenade dans le Pijp et le Jordan

 

 

 

Après avoir vérifié lors de notre visite au musée Van Gogh, qu'il valait mieux arriver dès l'ouverture dans les grands musées, nous avons préféré nous lever tôt pour être au Rijksmuseum à 9 heures.  Effectivement, la visite de la galerie qui expose les œuvres les plus connues comme La Ronde de Nuit de Rembrandt, était vide à notre arrivée et archi bondée une heure plus tard.

 

A l'heure de notre départ de l'hôtel, vers 8 heures, nous étions en pleine heure de pointe sur le ferry qui rejoint la gare centrale.

Moment surréaliste en montant dessus. Un extraterrestre qui aurait atterri là, en aurait déduit que les terriens possèdent tous deux jambes et deux roues à l'exception de huit malheureux bipèdes perdus au milieu de tous les autres   .

En descendant du ferry, il y avait tellement de vélos dans tous les sens que nous avons même éclaté de rire !

 


 

Nous avons repris le tram pour aller au Rijksmuseum mais en achetant cette fois les tickets dans l'une des machines bleues de la gare qui elles acceptent les billets (je rappelle que ce n'est pas le cas des machines jaunes).

 

A l'arrivée, il y avait à peine deux ou trois personnes qui faisaient la queue devant la file pour les détendeurs d'un e-ticket.

Contrairement au musée Van Gogh, quand on achète le billet sur internet, il n'y a ni jour ni heure imposés.

 

Alors, au risque de dire quelque chose de "very shocking", cette deuxième visite m'a confirmé que je n'aime pas du tout ce musée ! L'édifice est certes très beau mais il ne renferme pratiquement que de la peinture hollandaise et surtout des œuvres du XVIIe siècle que je n'apprécie guère, à l'exception toutefois d'une petite merveille ..................... La laitière de Vermeer qui n'était pas là lors de notre visite ! Elle était exposée temporairement au Louvre

ZUT, ZUT, ZUT, vous n'imaginez même pas comme j'ai enragé car c'est un de mes tableaux préférés et en préparant ce voyage, je me réjouissais par avance de le revoir.

 

Bref, à quelques exceptions près, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cet énorme musée.

Je mets quelques reproductions d’œuvres qui m'ont plu mais j'annonce tout de suite qu'il n'y aura pas le moindre Rembrandt !

Je commence par La laitière. Snif, snif, j'ai dû me contenter du magnet

 

Portrait of Giuliano and Francesco Giamberti da Sangallo, Pieo di Cosimo (1462 - 1522)
Portrait of Giuliano and Francesco Giamberti da Sangallo, Pieo di Cosimo (1462 - 1522)
Virgin Annunciata, attribuée à Lorenzo di Niccolo (1392 - 1412)
Virgin Annunciata, attribuée à Lorenzo di Niccolo (1392 - 1412)

Panneaux d'une œuvre d'un maitre de Alkmaar entre 1490 et 1510 (cliquez dessus pour agrandir, idem pour ceux au-dessus).

 



 

Pour finir, un tableau de Peeter Balten contemporain de Bruegel et d'ailleurs j'ai cru que cette peinture était de lui !

J'hésite à en écrire le titre. Bon, allez, je prends mon courage à deux mains : A Flemish Kermis with a Performance of the farce 'Een Cluyte van Plaeyerwater' ; vous comprenez mieux mon hésitation !

 

Peeter Balten (1527-1584)
Peeter Balten (1527-1584)

 

Deux détails du tableau qui est truculent.

 


Petite remarque, les photos sans flash sont autorisées et de plus, on peut télécharger des œuvres sur leur site et les utiliser à des fins non commerciales, très sympa !

 

En sortant du Rijksmuseum, nous sommes allés faire un petit tour dans le jardin qui est d'ailleurs ouvert au public. Il y avait un monsieur assis à côté d'un jeu d'échec géant. Ma petite nièce de 11 ans et ma fille de 16, ont voulu faire une partie. Les voyant assez inexpertes, il a proposé de jouer avec ma fille, contre ma nièce et le reste de la famille.

Bon, concernant le reste de la famille, il n'a fallu compter ni sur ma fille ainée, ni sur ma sœur, ni sur moi même car nous nous sommes affalées avec délice sur un fauteuil au soleil (quand il y a du soleil dans ce pays, il faut en profiter !). Le monsieur s'est avéré être un retraité, professeur d'échecs dans un club, donc très bon pédagogue et la partie a été bien sympathique aux dires des participants.

 




 

Il était grand temps d'aller manger. Les filles avaient envie de retourner au "Pain Quotidien" qui se trouve à une dizaine de minutes à pied si on évite comme la fois précédente de se perdre.

La promenade est d'ailleurs bien  agréable puisque l'on passe devant les musées Van Gogh et Stedelijk (le musée d'art moderne qui ressemble à une baignoire géante) et leurs jardins.

 

L'après-midi, nous avons fait une bonne petite marche en commençant par le quartier au sud d'Amsterdam, le Pijp. C'est un quartier populaire qui devient parait-il de plus en plus branché. Il est surtout connu pour son marché (Albert Cuypmarkt) qui entre nous soit dit, ne casse pas trois pattes à un canard !

On y trouve un peu de tout, cela va de l'alimentaire classique, aux vêtements bon marché. Ma fille ainée y a acheté du tissu pas très cher et la deuxième des boucles d'oreilles. Bref, rien à mon sens qui mérite le détour.

 


Puisque nous étions dans le coin, nous sommes passés devant la maison aux lutins (Huis Met Kabouters, au 251 Ceintuurbaan), rien d'exceptionnel non plus mais la façade est originale.

 

Huis Met Kabouters
Huis Met Kabouters
Huis Met Kabouters
Huis Met Kabouters

 

Pour finir la journée, nous sommes remontés vers le Jordan. Le quartier vaut le coup d’œil avec une mention spéciale pour deux très jolis canaux (le Bloemgragracht et l'Egelantiersgracht) et ses petites rues tranquilles.

A ce stade de la journée, nous en étions à environ 14 km de marche et un vent de révolte a soufflé sur mes bronches . Ma sœur et ma fille ainée en avaient ras-le-bol de marcher sans s'arrêter et m'auraient peut-être jetée aux crocodiles, s'il y en avait eu dans les canaux ... . Il était temps de rentrer !!!

 

Quelques photos du Jordan en commençant par les rues proches de la Westkerk.

 

Westterkerk
Westterkerk
Pont sur le Prinsengracht
Pont sur le Prinsengracht

Pont sur le Bloemgracht  à l'angle de très belles maisons aux n° 87-89-91
Pont sur le Bloemgracht à l'angle de très belles maisons aux n° 87-89-91

Très belles maisons aux n° 87, 89 et 91 sur Bloemgracht.


 

Mais le plus beau se trouve sans conteste, arrivé sur le Brouwersgracht qui était le canal des brasseurs. C'est une vraie carte postale !

 

 

Nous n'avons pas trainé le soir, mangeant dans un self à la gare car le lendemain départ de l'hôtel à 4h00 pour un vol très matinal vers Nice.

 

Bravo à tous ceux qui ont réussi à me lire jusque là  et pour finir une petite conclusion sur cette quatrième visite :

Toujours aussi plaisant ! Amsterdam a ce qu'il faut de pittoresque et dépaysant. La vie y est agréable et tranquille (si on fait abstraction  de ces milliers de vélo qui surgissent de partout ).

Les transports en commun comme tout le reste, fonctionnent à merveille.

Keukenhof, c'est magnifique !

Il faut juste préparer son porte monnaie car les logements et les musées sont chers.






Accueil