Baisse de Druos, lacs de Terre Rouge et de Valscura
Caractéristiques :
Lieu : Isola 2000
Dénivelé : 640 m
Distance : 8,5 km
Durée : 6 heures
Période : de juillet à octobre
Niveau : moyen, la montée se fait bien.
Départ : du haut de la station d'Isola 2000 (voir carte plus bas).
Intérêt : paysages absolument magnifiques et souvent des bouquetins dans les baraquements côté italien.
Vêtements : on est en altitude (entre 2070 et 2628 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne.
Carte : "Haute Tinée 2" TOP 25, 3640 ET
Pour voir la carte en grand, cliquez ici.
C'est une randonnée pas trop difficile qui offre des paysages extraordinaires. Et cerise sur le gâteau, il y a souvent des bouquetins du côté italien où l'on peut descendre facilement.
J'ai mis la trace complète ici sur Wikiloc où elle est téléchargeable. La randonnée du livret "RandOxygène", s'arrête à la Baisse de Druos, nous avons un peu poursuivi côté italien.
Le départ se fait du haut de la station d'Isola 2000. On y trouve un parking à côté de la balise 90a. On prend le petit sentier qui monte en sous-bois à gauche de l'hôtel Marano.
On atteint une prairie souvent humide. Vous pouvez soit continuer sur le sentier principal et suivre le marquage rouge et blanc pour arriver au
niveau des pistes de ski et trouver en remontant sur la gauche une des deux balises 91 à côté d'un canon à neige. Soit prendre un raccourci qui sera très visible au retour (car à côté de l'autre
balise 91) mais difficile à voir à l'aller.
On parvient ainsi à la balise 91 à côté d'un petit pierrier dont la traversée a été très aménagée.
Le sentier monte dans le joli vallon de Terre Rouge entre les mélèzes, en longeant un petit cours d'eau. On atteint la balise 92.
Au fur et à mesure de l'ascension, le paysage devient de plus en plus minéral et on aperçoit les premiers lacs suivis du grand lac de Terre Rouge
au niveau de la balise 93. Un très bel endroit.
En continuant, on arrive en un peu moins de deux heures à la Baisse de Druos qui marque la frontière avec l'Italie (balise 94).
Nous avions choisi de descendre pour pique-niquer près des lacs côté italien, à côté du lac de Valscura inférieur.
En remontant vers la Baisse de Druos, nous avons eu la surprise de voir qu'un groupe de bouquetins avait élu domicile dans les grands bâtiments abandonnés qui bordent les lacs. Ils se sont laissés photographier facilement.
Plus tard, du côté français, nous avons également aperçu deux chamois qui ne nous ont pas attendus par contre !
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos :
Deux photos après la balise 92
Arrivée aux lacs de Terre Rouge. Il y avait encore quelques traces de névés, début juillet.
Arrivée à la Baisse de Druos d'où l'on a une vue splendide sur les lacs côté italien.
Nous avons pique-niqué avec vue sur le lac de Valscura inférieur, avant de voir quelques bouquetins qui sont sortis des bâtiments en ruine à notre arrivée.
Retour ensuite avec une dernière surprise, deux chamois qui ne se sont pas trop laissés photographiés.
Si vous voulez voir à quoi ressemble le secteur en hiver, vous pouvez cliquer ici sur le descriptif d'une randonnée en raquettes.