Baou des Blancs par le circuit des Blaquières (variante de celle du guide Randoxygène)
Caractéristiques
Lieu : avant le col de Vence
Dénivelé : 400 m
Distance : 7 km
Durée : 2h30
Période : toute l'année mais il faut savoir qu'il n'y a aucune ombre. Très bien au printemps quand les cistes cotonneux sont en
fleur.
Niveau : moyen
Départ : le long de la route (voir carte en bas de page).
Intérêt : très belle vue sur le littoral et randonnée très agréable.
Vêtements : suivant la saison mais ne pas oublier les lunettes de soleil.
Carte : "Cannes-Grasse" TOP 25 n° 3643
Notre randonnée qui va jusqu'au Baou des blancs.
Attention au niveau du point turquoise, le marquage au sol n'est pas très visible et il faut quitter le sentier principal. Regardez bien sur cette
carte.
Pour aller au Baou des Blancs, il y a certes plus rapide en montant directement de la route de Coursegoule (voir ici mon descriptif) mais le début est très
raviné.
On peut aussi venir par le chemin qui dessert le Baou des Noirs, c'est une bonne option (voir descriptif ici pour aller au baou des Noirs).
Nous avons choisi de faire le circuit des Blaquières de RandOxygène et de continuer vers le Baou des Blancs. Tout est bien indiqué par des panneaux et le traditionnel marquage jaune au sol.
Par rapport au Baou de St Jeannet ou de la Gaude, celui-ci est beaucoup moins fréquenté et offre une vue splendide.
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet et
téléchargeable.
Après 15 min de montée par un chemin bien entretenu, on atteint un premier plateau sur lequel on marche une dizaine de minutes jusqu'à atteindre un carrefour (balise 131). Il faut prendre le chemin de droite qui monte tranquillement. Attention au marquage au sol car peu après, on quitte le sentier principal pour en prendre un plus petit sur la gauche. Nous n'avions pas vu la marque sur une pierre et avons dû revenir sur nos pas. De toute façon, sur ces randonnées très bien balisées, dès que l'on marche 10 min sans voir une marque, il faut se poser des questions.
On arrive ainsi au sommet d'une colline d'où l'on a une très belle vue mer.
A 4 km du départ, on arrive sous un pylône électrique d'une ligne très haute tension où se trouve la balise 125. Soit on prend à droite pour finir le circuit des Blaquières, soit on va tout droit en direction du Baou des Blancs. Je conseille vraiment cet aller-retour car la vue y est remarquable et cela rallonge la randonnée de moins de 2 km.
Le bord du Baou des Blancs surplombe la ville de Vence et offre une vue à sa gauche sur les trois autres Baous (des Noirs, de St Jeannet et de la Gaude) en enfilade. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer !
Pour le retour, on peut suivre le panneau qui indique "RD2" car il rejoint le sentier des Blaquières et évite de revenir comme nous l'avons fait, au carrefour sous le pylône.
La fin de la randonnée se fait sur un petit sentier qui surplombe la route puis sur celle-ci. Heureusement, elle est très peu fréquentée.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en février :