Bau de l'Arc (guide RandOxygène Moyen Pays )
Lieu : Cuébris dans l'Esteron
Dénivelé : 630 m
Distance : 7,3 km
Durée : 3h30 à 4 h
Période : d'avril à novembre
Niveau : moyen.
Intérêt : beaux paysages
Vêtements : une casquette et des lunettes de soleil !
Départ : parking de Cuébris (voir carte en bas de page).
Carte : Vallée de l'Estéron n°3642 ET
La traversée de champs de marme parsemés de pins rabougris rendent cette randonnée assez différente de celles que l'on peut faire dans l'Estéron.
J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet qui est téléchargeable.
C'est une belle randonnée à faire dans le sens préconisé par RandOxygène. cela permet de monter pratiquement à l'ombre, ce qui ne serait pas le cas dans l'autre sens.
Du parking au fond du village (2 rue du Grand Pré), il faut monter par la route qui part sur la droite même si bizarrement les panneaux placés là n'indiquent pas la randonnée. On continue sur la route qui va vers la Morge. C'est seulement sur cette route après 10 min de marche, qu'apparait le premier panneau indiquant clairement par où aller. Il s'agit de la balise 105. On prend le petit chemin qui part sur la droite.
On arrive ainsi sur une large piste forestière sur laquelle on ne marche que quelques minutes avant de descendre par un chemin sur la droite qui lui est presque parallèle.
La balise 103 marque l'entrée dans un beau champ de marne où la végétation faite de petits pins rabougris est bien jolie.
Arrivé à la balise 310, on peut (et doit !) monter jusqu’au sommet panoramique de Bau de l'Arc où l'on a une vue à 360°. Nous avons mis 1h30 pour y arriver.
La descente se fait bien malgré les nombreux cailloux qui roulent sous les pieds et demandent un minimum de vigilance. Il y a une petite remontée après avoir traversé un petit ruisseau et également juste avant le retour au village.
Petite curiosité sur la fin quand on traverse la rivière en passant dans un canyon aux parois très hautes. Mes photos ne rendent malheureusement rien.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises en juin :