Le Puits du Bois d'Amon et le dolmen de Colbas (Visorando)
Caractéristiques :
Lieu : Saint-Cézaire-sur-Siagne
Dénivelé : 180 m
Distance : 7,6 km
Durée : 2h30 (1h50 temps de déplacement réel).
Période : toute l'année mais j'éviterais l'été car la moitié de la randonnée se fait à découvert.
Niveau : moyen
Départ : à côté de la chèvrerie du Bois d'Amon, voir carte en bas de page.
Intérêt : randonnée familiale agréable, quelques beaux points de vue, voir un dolmen et une belle borie.
Vêtements : lunettes de soleil et casquette indispensables.
Carte : "Haute Siagne" TOP 25 n° 3543ET
Pour voir la carte en grand, aller ici sur Wikiloc.
Une petite randonnée familiale facile avec comme prétexte un coup d’œil au plus grand dolmen des Alpes-Maritimes et à un puits recouvert d'une très jolie borie.
On passe à côté de la chèvrerie du bois d'Amon qui propose des activités pédagogiques. Nous y avions emmené nos filles il y a plus de 10 ans et elles se souviennent encore de la traite des chèvres et de la fabrication d'un fromage 😉.
Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPS, c'est ici sur Wikiloc.
Si comme moi, vous préférez choisir la pente la plus douce pour la descente, faites comme j'explique après. Si vous optez pour le sens contraire, la descente sera un peu caillouteuse mais sans difficulté.
Une fois garé sur le bas côté de l'Allée des Senteurs, on prend la Piste du Défens jusqu'à la balise 30 où commence la boucle.
A la balise 30, prendre la direction du Puits d'Amon en empruntant la piste du Bois d'Amon (il y a une barrière pour les voitures).
On passe devant la chèvrerie du Bois d'Amon avant d'entamer une montée facile qui offre quelques belles vues sur le lac de Saint-Cassien. Il reste des arbres noircis par l'incendie de 2017 mais la végétation a repris le dessus et les champs de genets en fleur début juin étaient magnifiques.
On arrive sur une portion plate. Peu après, juste derrière une seconde barrière, il faudra prendre à droite un petit sentier pour un aller-retour au dolmen de Colbas. Regardez bien ma carte et le waypoint car il n'y a aucun panneau.
Ce dolmen du néolithique qui est pourtant le plus grand du département n'est pas très spectaculaire. Le sagouin d'archéologue qui y fit des fouilles en 1876 brisa la pierre qui servait de couverture au dolmen car il ne parvenait pas à l'enlever ! 😡
De retour sur la piste, vous allez voir 150 m plus loin, le Puits d'Amon. Ce puits assez original est recouvert d'une borie très jolie. Lors de notre passage, l'eau arrivait au niveau du sol.
On poursuit ensuite tranquillement sur la piste en forêt en suivant les marquages jaunes et la direction de St-Vallier indiquée par les balises 29 (juste après un pylône électrique), 28 et 32.
Arrivé à la balise 33, on prend à droite en direction du col de Cabris. On poursuit toujours en forêt en passant devant la balise 34.
Au col de Cabris à la balise 52, on prend cette fois la direction de Saint-Cézaire. On retrouve la piste du Défens qui ramène au point de départ en passant devant les balises 19 et 31.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Voici quelques photos prises début juin :