Caractéristiques :
Lieu : Sainte-Agnès
Dénivelé : 680 m
Distance : 7,6 km
Durée : 4 heures (temps hors arrêts 2h06)
Période : toute l'année mais évitez l'été car vous aurez très chaud !
Niveau : moyen mais montée en fin de randonnée ce qui n'est jamais facile.
Départ : parking Sud en haut de Sainte-Agnès ou celui de l'entrée du village à côté de la chapelle Saint-Sébastien (voir carte en
bas de page).
Intérêt : randonnée agréable avec quelques très belles vues et visite de Sainte-Agnès.
Vêtements : suivant la saison.
Carte : Nice-Menton TOP 25 n° 3742 OT
Une randonnée très agréable qui permet de visiter le village de Sainte-Agnès et éventuellement son fort, offre quelques très belles vues sur le littoral et passe à côté d'une étonnante cascade (voir photos 😉).
Il y a un petit passage que l'accumulation de feuilles rend glissant, je conseille donc la boucle dans le sens inverse du nôtre pour plus de facilité si comme pour moi, les descentes ne sont pas votre fort ! 😬
Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPS, c'est ici.
L'idéal, c'est de se garer sur le parking Sud en haut de Sainte-Agnès. S'il n'y a pas de place, on peut stationner sur le parking du bas à côté de la chapelle Saint-Sébastien.
Si vous vous garez en haut, vous êtes devant l'entrée du fort militaire qui se visite. Nous avons regretté de ne pas pouvoir le faire.
Commencez par monter aux ruines du château, non pas pour les ruines elles-mêmes mais plutôt pour la vue panoramique qu'elles offrent. Il y a longtemps, nous avions visité le jardin médiéval entretenu par des bénévoles cela ne nous avait pas paru une visite indispensable.
Si vous faites le circuit dans le même sens que nous, descendez par le village en empruntant les rues des Forteresses et des Comtes Léotardi en passant sous quelques passages couverts pittoresques et typiques des vieux villages perchés. Une fois sur l'avenue de Verdun prenez à gauche les escaliers qui descendent vers la promenade Saint-Sébastien.
Au niveau de la chapelle Saint-Sébastien (balise 440) suivez la direction de La Virette.
Le sentier descend très agréablement en passant devant les ruines de La Virette pour atteindre juste après la balise 476.
A la balise 476, on est tenté de prendre le sentier qui part à gauche (panneau manquant) mais il n'est plus entretenu donc prenez sur quelques mètres le sentier en direction de Castellar et tournez à droite pour rejoindre le sentier qui descend vers le Sud.
Sur cette portion de sentier en forêt, l'accumulation de feuilles au sol peut le rendre glissant d'où mon conseil de faire la boucle dans l'autre sens si comme moi vous êtes des désastres en descente 😬. Mais un randonneur "normal" n'y verra pas de difficulté particulière !
On arrive à la cascade du Borrigo qui en mai ressemblait à un original mur végétal car il n'y avait presque pas d'eau. L'endroit bien plat est une bonne option pour le pique-nique.
Le sentier débouche sur la route de la Cascade. Attention, si comme lors de notre passage en 2022, la balise 490 est absente, il faut remonter à droite au premier croisement par la route du Viraron.
Vous arriverez à la balise 489. Nous avons opté pour le sentier de droite qui monte tout d'abord entre quelques maisons. Il est balisé avec un marquage jaune et rejoint la balise 462.
A partir de la balise 462, le sentier monte en lacets jusqu'à la balise 461 située à quelques mètres du point de départ. Vous profiterez de très belles vues sur Menton.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je
puisse en être tenue responsable 😉.
Quelques photos prises début mai, vous en verrez plus ici :
A la balise 476, ne suivez pas comme nous la direction du panneau manquant car le sentier n'est plus entretenu. Descendez quelques mètres direction Castellar et prenez tout de suite à droite sur le sentier direction Sud.
Après la balise 476, le sentier peut être un peu glissant car il y a beaucoup de feuilles au sol dans le sous-bois.
Vous arriverez à la cascade du Borrigo qui après plusieurs mois de sécheresse ressemblait plus à un original mur végétal qu'à une cascade. L'endroit bien plat est agréable pour un pique-nique.
Dernière photo prise en remontant entre les balises 489 et 462.